Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Zanas » Ven 4 Déc 2015 22:19

Travail très utile, tous les deux, merci ! Si pop03 avait en plus l'excellente idée de reprendre ses moyennes régionales et de les multiplier par le poids électoral de chaque région (nombre d'inscrits x participation annoncée par lesdits sondages) pour en faire une projection nationale, ça serait le pompon du génial ! ;-)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Projections Régions

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 01:10

Zanas a écrit:Travail très utile, tous les deux, merci ! Si pop03 avait en plus l'excellente idée de reprendre ses moyennes régionales et de les multiplier par le poids électoral de chaque région (nombre d'inscrits x participation annoncée par lesdits sondages) pour en faire une projection nationale, ça serait le pompon du génial ! ;-)


Il est difficile de mélanger des sondages avec des alliances de partis non uniformes au niveau du territoire.
Exemple: Le PRG est associé avec EELV en région ACAL alors qu'en région Normandie le PRG est associé au PS.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Projections Régions

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 15:44

Au niveau national, et donc Outre-mer compris, j'ai calculé le score des différents blocs, au sens cambadélisien du terme :

- Gauche : 37,49
- Droite et Centre : 27,91
- FN : 27,73
- Divers : 3,06 (AEI, Régionalistes, UPR)
- DLF : 3,81 (n'ayant pas décider où le ranger entre souverainistes, donc FN et Droite)

Vu le score du bloc de Gauche, on est très loin d'un vote sanction...
Le gros bémol pour la gauche est de disparaitre de plusieurs conseil régionaux mais ce sera largement atténué par la victoire "surprise" dans d'autres régions.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Projections Régions

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 15:53

ALAL2 a écrit:Au niveau national, et donc Outre-mer compris, j'ai calculé le score des différents blocs, au sens cambadélisien du terme :

- Gauche : 37,49
- Droite et Centre : 27,91
- FN : 27,73
- Divers : 3,06 (AEI, Régionalistes, UPR)
- DLF : 3,81 (n'ayant pas décider où le ranger entre souverainistes, donc FN et Droite)

Vu le score du bloc de Gauche, on est très loin d'un vote sanction...
Le gros bémol pour la gauche est de disparaitre de plusieurs conseil régionaux mais ce sera largement atténué par la victoire "surprise" dans d'autres régions.


LR+FN=60% -> la droite premier parti de france

c'est facile de faire des additions. Si on additionne le FdG avec le PS dans ce cas il faut addition DLF et UPR à LR
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Projections Régions

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 16:20

Mes pronostics de 2ND tour:

Nord-Picardie:
MLP : 51%, Bertrand : 49%
(je pense que MLP a plus de capacité que sa nièce à aspirer des vois de gauche)

Grand Est :
Philippot : 39,5%, Richert : 35, Masseret : 25,5%

Ile-de-France :
Pécresse : 43%, Bartolone : 41%, Saint-Just : 16%

Normandie :
Mayer-Rossignol : 39%, Morin : 35%, Bay : 26%

Bourgogne-FC :
Montel : 35%, Dufay : 34%, Sauvadet : 31%

Centre :
Bonneau : 36%, Loiseau : 33%, Vigier : 31%

Pays-de-Loire :
Retailleau : 41%, Clergeau : 39%, Gannat : 20%

Bretagne :
Le Drian : 52 %, Le Fur : 34% , Pennelle : 14 %

Auvergne-Rhone-Alpes :
Wauquiez : 39,5%, Queyranne : 37,5, Boudot : 23%

Aquitaine :
Rousset : 45%, Calmels : 34%, Colombier : 21%

Midi-Languedoc :
Delga : 46%, Aliot : 38%, Reynié : 16%

PACA :
Estrosi : 52%, MMLP : 48%

Soit par parti : PS : 5, LR : 4, FN : 3

ça va swinguer dimanche
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Projections Régions

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 17:16

padamalgam a écrit:LR+FN=60% -> la droite premier parti de france

c'est facile de faire des additions. Si on additionne le FdG avec le PS dans ce cas il faut addition DLF et UPR à LR


Sauf que pour ces seconds tours, le FDG ne sera pas un bloc et ira voter en partie pour le PS. Donc, il est plus pertinent d'additioner FDG et PS que LR et FN. Je n'ai pas additionné DLF et UPR avec un autre bloc, parce que personne sait véritablement le choix de ces électeurs pour le second tour.
Les plus politisés à DLF voteront FN, les moins LR mais une bonne partie s'abstiendra aussi.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Projections Régions

Messagede Relique » Mar 8 Déc 2015 18:11

Le huffington post transmet une animation graphique des reports de voix.

De manière assez caricaturale, il propose aux internautes de choisir, pour chacun des trois blocs, trois "niveaux" de reports de voix (mauvais, normal, excellent), ce qui permettrait de projeter des résultats sur chacune des régions...

Je crois qu'il y a un lien vers la méthodologie.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/08 ... mg00000001
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 18:30

Relique a écrit:Le huffington post transmet une animation graphique des reports de voix.

De manière assez caricaturale, il propose aux internautes de choisir, pour chacun des trois blocs, trois "niveaux" de reports de voix (mauvais, normal, excellent), ce qui permettrait de projeter des résultats sur chacune des régions...

Je crois qu'il y a un lien vers la méthodologie.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/08 ... mg00000001

Il va falloir qu'ils expliquent comment ils font pour trouver des +3 points pour le FN dans l'entre deux-tours en Ile de France quand on coche la case "Mauvais reports", alors qu'il ne devrait y avoir aucune dynamique pour ce parti. Trop arithmétique comme truc, et pas fiable, donc.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 21:12

Effectivement, ce modèle aurait pu être intéressant s'il n'était pas trop imprécis et trop arithmétique.

Je constate ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté, selon le modèle, la victoire est acquise au FN quoi qu'il arrive. C'est sans doute un peu trop extrême comme position, même si je maintiens que le FN est largement favori.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Projections Régions

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 21:34

au fait y a t il prévu des sondages pour le second tour ?
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités