Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour le MRC

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede Relique » Jeu 17 Déc 2015 00:30

Je ne suis pas sûr que les identitaristes régionalistes ou communautaires, ce soit vraiment le "progrès". Je crois au contraire que ça contribue à fragmenter la société, à renforcer les haines et les individualismes, et à diminuer la recherche du bien commun et de l'intérêt général... La République, telle que vue par le MRC, c'est s'absoudre des castes pour élever l'égalité des citoyens en totem garant de la démocratie... C'est là aussi le combat pour la laïcité, qui permet, quand un citoyen arrive dans l'espace public, de débat et d'idée, de laisser derrière lui sa confession et ses dogmes moraux pour n'avoir plus que sa raison et ses idées...

Enfin, notre discussion se retrouve plus dans 'vie et survie du mrc' (je ne me souviens plus du titre exact), même si le bilan des régionales fait bien sûr écho à ce sujet !!
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede MiniM » Jeu 17 Déc 2015 05:40

Relique a écrit:Je ne suis pas sûr que les identitaristes régionalistes ou communautaires, ce soit vraiment le "progrès". Je crois au contraire que ça contribue à fragmenter la société, à renforcer les haines et les individualismes, et à diminuer la recherche du bien commun et de l'intérêt général... La République, telle que vue par le MRC, c'est s'absoudre des castes pour élever l'égalité des citoyens en totem garant de la démocratie... C'est là aussi le combat pour la laïcité, qui permet, quand un citoyen arrive dans l'espace public, de débat et d'idée, de laisser derrière lui sa confession et ses dogmes moraux pour n'avoir plus que sa raison et ses idées...

Enfin, notre discussion se retrouve plus dans 'vie et survie du mrc' (je ne me souviens plus du titre exact), même si le bilan des régionales fait bien sûr écho à ce sujet !!


C'est aussi assimiler de force des peuples qui n'ont rien demandé dans le même moule, de détruire les cultures et spécificités régionales au nom du dieu "Égalité".
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede Oskial » Jeu 17 Déc 2015 07:31

MiniM a écrit: C'est aussi assimiler de force des peuples qui n'ont rien demandé dans le même moule, de détruire les cultures et spécificités régionales au nom du dieu "Égalité".


Je ne crois pas être un jacobin pur sucre, ayant œuvré pendant plus de 20 ans à la réussite (relative) de la décentralisation. Mais je ne partage pas l'idée que la République "assimilerait" des peuples qui n'auraient rien demandé dans un moule. La seule chose qui nous soit commune, au-delà de nos différences culturelles, historiques, de modes de vie ou autres, c'est la République, c'est à dire les institutions et les valeurs qui la sous-tendent. Et ce n'est pas un moule, c'est une garantie qu'en réalité peu de gens contestent, à part quelques extrémistes ultra-minoritaires qui ont versés dans le communautarisme, l'internationalisme ou l'indépendantisme de pacotille.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede Relique » Jeu 17 Déc 2015 11:32

Pour moi, la République c'est la manière dont on organise l'Etat, qui est le "bras armé" du peuple (au sens figuratif mais aussi littéral pour ce qui est de l'armée.. ). La manière dont se conçoit notre "société politique".

Je ne vois pas ce que viennent faire les cultes, les mythes et les identités sanguines dont la gestion de l'Etat et dans la politique. Les citoyens égaux entre eux dans la communauté politique peuvent se revendiquer de quelque culte, mythe, identité qu'ils le veulent dans la sphère privée. Tant que ces revendications n'engendrent aucune privation de liberté des autres ("la liberté des uns se finit là où commence celle des autres"...).

C'est pour ça, je pense, que la République française est censée, bien plus que celle états-unienne par exemple, être contre toute forme de discrimination entre ses citoyens, et lutter avec force contre elles. Les USA, par exemple, qui ont le culte de l'individu, de ses mythes, de ses croyances, de son sang, de son rang social, de ses études etc, discriminent à tout va. Parfois ils font ça de manière "positive", comme ils disent...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede Azertyuiop » Jeu 17 Déc 2015 13:26

Relique a écrit: Parfois ils font ça de manière "positive", comme ils disent...

Aujourd'hui, la discrimination dite "positive ", que j'appelle personnellement la discrimination institutionnelle, est beaucoup plus pratiquée en France qu'aux Etats-Unis, où l'on commence à revenir dessus.

Relique a écrit:Je ne vois pas ce que viennent faire les cultes, les mythes et les identités sanguines dont la gestion de l'Etat et dans la politique. Les citoyens égaux entre eux dans la communauté politique peuvent se revendiquer de quelque culte, mythe, identité qu'ils le veulent dans la sphère privée. Tant que ces revendications n'engendrent aucune privation de liberté des autres ("la liberté des uns se finit là où commence celle des autres"...). .

Vous pouvez malheureusement attendre longtemps avant que votre voeu soit exaucé.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour le MRC

Messagede Relique » Jeu 17 Déc 2015 13:29

Azertyuiop a écrit:
Relique a écrit:Je ne vois pas ce que viennent faire les cultes, les mythes et les identités sanguines dont la gestion de l'Etat et dans la politique. Les citoyens égaux entre eux dans la communauté politique peuvent se revendiquer de quelque culte, mythe, identité qu'ils le veulent dans la sphère privée. Tant que ces revendications n'engendrent aucune privation de liberté des autres ("la liberté des uns se finit là où commence celle des autres"...). .

Vous pouvez malheureusement attendre longtemps avant que votre voeu soit exaucé.



Ce n'est pas un voeu, c'est un combat politique ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités