Eco92 a écrit:Républicain67 a écrit:CC? ComCom? Cours de cassation? Conseil constitutionnel?
Cours des comptes ! (Benoît Lion, conseiller départemental en Mayenne, Adjoint au maire de Château-Gontier et conseiller communautaire)
Républicain67 a écrit:Oui. Différence entre incompatibilité et inéligibilité? [...]
Il m'a dit qu'on pouvait bien candidater aux élections municipales, voire être élu. Après, il faut choisir entre son mandat et son poste au SGC. Ou demander une mutation dans un autre service. J'opterais plutôt pour l'incompatibilité, mais je peux me tromper.
C'est en effet la définition de l'incompatibilité, on peut se présenter, mais on doit choisir entre son poste et le mandat si on est élu.
C'est différent pour un agent municipal : il n'a pas le droit de se présenter, car c'est prendre une position sur la politique de son employeur et c'est interdit. (C'était pourtant arrivé sur la liste RN à Laval, la préfecture ne l'avait pas vu, et ça a été révélé durant la campagne, c'était impossible de faire quelque chose et il avait été décidé que le candidat serait traité comme un incompatible
https://leglob-journal.fr/municipales-q ... e-a-laval/ Bon la liste a eu 0 élu mais le candidat a eu une soufflante de l'employeur, qui aurait pu être très sévère)
Pour ma part je suis dans une situation intermédiaire aujourd'hui : je suis employé communautaire, théoriquement je pourrais parfaitement me présenter dans ma ville, mais c'est objectivement délicat. D'une part je suis cadre (ce qui implique une relative loyauté aux élus, et si je me présentais ce serait avec l'actuelle opposition), d'autre part étant dans la ville centrale l'impact est différent de si j'étais, par exemple, candidat dans une petite ville de l'agglo. ça c'est assez fréquent, il y avait à Laval agglo (mon ex-ville) plusieurs salariés élus dans des villes de l'agglo, et même un maire qui était directeur d'un service de l'agglo (il ne pouvait y siéger, c'était le seul maire à ne pas le faire donc, d'autant que l'agglo avait créé un "bureau des maires" officieux où tous les maires étaient invités à parler de l'agglo, pas lui. Un autre cas cocasse était une adjointe d'une commune par ailleurs déléguée syndicale à l'agglo.