Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede Vauclusien2 » Mar 17 Mar 2026 19:24

Petit recensement des -maigres- chances de conquêtes du RN et de l'UDR dans des villes de plus de 10.000 habitants au second tour :
Alpes-Maritimes :
-Menton : triangulaire au second tour après la fusion des listes Sarkozy et Paire, la candidate du RN, la députée Alexandra Masson a fait 36% des voix au premier tour et l'électorat de droite local est très miscible avec le RN (elle avait remporté la ville avec 56% au premier tour des législatives 2024). En outre, la maire sortante est cernée par les affaires judiciaires et l'alliance avec Sarkozy peut mal passer au vu de la campagne très dure entre les deux durant le premier tour. RN légèrement favori.
-Nice : sur le papier, Ciotti devrait gagner, large avance (43% au premier tour contre 30% pour Estrosi), réserves de voix chez le candidat Reconquête, gauche qui se maintient... Cependant, la capacité du RN a perdre des élections inperdables face à des élus de droite faisant des remontada incroyables au second tour a été encore une fois prouvé en 2024. L'électorat de Nice n'est pas aussi à droite que celui de Menton et le RN ne surperforme pas à Nice dans les scrutins nationaux, un vote barrage de dernière minute massif en faveur d'Esrtrosi n'est donc pas impossible, même si peu probable. UDR légèrement favori.
Var :
-Draguignan : le député RN local est arrivé en tête (45% contre 40%) face au maire DVD sortant, et a fusionné avec une liste DVD porté par l'ancien adjoint aux finances, cette fusion ayant entraîné le départ de certains colistiers de la liste en question. Sur le papier, le maire sortant est favori (la gauche fait 8% des voix et les reports vers le sortant devrait être excellents), mais ce sera serré. RN peu probable mais possible.
-La Seyne-sur-Mer : le candidat RN est arrivé largement en tête du scrutin (35%) face à 3 autres listes pouvant se qualifier, deux de droite (le maire sortant et son adjoint à la sécurité à 15% chacun) et une de gauche. A priori, ces 3 listes devraient se maintenir et offrir, dans le cadre de cette quadrangulaire, la victoire au RN. RN favori.
-La Valette - du - Var : dans verre commune, le candidat RN a, à la surprise générale, fini en tête du premier tour avec 38% des voix, reléguant un candidat centriste et le maire sortant DVD sous les 30%. Les trois devraient se maintenir et, à moins d'un vote barrage des électeurs de l'actuel maire arrivé troisième vers le candidat centriste, la commune devrait passer RN. RN légèrement favori.
-Toulon : pas grand chose à dire, la ville est quasi ingagnable pour Laure Lavalette et ça a toujours été le cas : elle ne dispose d'aucune réserve de voix et il a toujours été clair que les autres candidats se désisteraient pour éviter une triangulaire. Je ne la classe pas dans la catégorie des prises possibles.
Bouches-du-Rhône :
-Fos-sur-Mer : le candidat DVD soutenu par le RN est arrivé en tête avec plus de 30% des voix au premier tour face à deux candidats DVG. Une fusion a eu lieu entre le dernier candidat DVG et une liste centriste. Scrutin très ouvert mais bascule possible. RN légèrement favori.
-Tarascon : le candidat RN manque de peu l'élection au premier tour et l'éternelle candidate ex RN Valérie Laupies fait moins de 10% au premier tour, lui assurant quelques reports de voix. RN favori.
-Mairies de secteur de Marseille : le RN est très favori pour remporter les 3 mairies de secteur actuellement détenues par la droite. RN favori.
Vaucluse :
-Monteux : Candidat RN quasi élu au premier tour (47%) j'ai cru comprendre que ce serait une triangulaire au second tour, ce qui viendrait acter cette bascule.RN favori.
-Cavaillon : la députée RN Auzanot a fait plus de 44% des voix au premier tour et les deux autres candidats passant la barre des 10% ont annoncé se maintenir, si ce devait être le cas, victoire très probable pour le RN. RN favori.
-Carpentras : le député RN Hervé de Lepinau (27% au T1) a réussi l'union de toutes les listes de droite (Chesnais et l'ancien RN désinvesti pour propos racistes). En face, le maire sortant PS et l'ancien maire DVG, qui font 25% chacun au T1, se détestent mutuellement et n'ont pas réussi à s'entendre, ils maintiennent donc chacun leur liste. Triangulaire très favorable au RN. RN favori.
Gard :
-Bagnols-sur-Cèze : la députée RN Pascal Bordes arrive en tête du T1 avec plus de 44% des voix. Face à elle, le maire sortant DVC (18%) et le candidat DVG (16%) se maintiennent, seule un candidat indépendant (14%) s'est désisté, mais sans donner de consignes de vote. RN favori.
- Nimes : tout petit trou de souris pour le RN dans cette ville qui a voté à 65% à droite au premier tour et qui a vu le RN arriver légèrement devant la liste d'union de la gauche dirigée par le PCF. RN très outsider, mais je pense cette ville plus prenable que Toulon, puisqu'il suffit à Sanchez d'aller trouver 5-6 points.
Hérault :
-Agde : le député RN est arrivé en tête du T1 avec 38%, et une réserve de voix importante chez une candidate RN dissidente (7%). Cependant, le maire sortant arrivé troisième s'est retiré sans donner de consignes de vote, le candidat DVD arrivé en deuxième position est donc favori face au RN.RN peu probable mais possible.
Aude :
-Carcassonne : configuration particulière ici puisque le député RN arrivé en tête (34%) fait face à un ancien de la majorité (25%) et à une liste de gauche qui a fusionné avec la liste portée par le maire sortant de droite ! Le potentiel de la liste de gauche-DVD est à peu près celui du RN, à voir les reports mais ça sera très serré, je pense que le RN, du fait de son avance au T1 et de l'absence de candidat naturel pour faire barrage dispose d'un trou de souris. RN peu probable mais possible.
Gironde :
-Saint André de Cubzac : contexte particulier, RN en tête du premier tour (33%) face à la liste DVG (33%) issue de la majorité sortante qui semble assez impopulaire du fait d'un sujet de ramassage des ordures. De plus, la liste RN a fusionné avec une liste citoyenne arrivée 4eme du T1 et la liste de droite arrivée 3eme se maintient. On est dans une zone où le RN ne fait pas des scores aussi importants quand dans ses fiefs, donc je m'attends à un barrage important, d'autant plus qu'un candidat LFI fait 9% au T1. RN peu probable mais possible.
Sarthe :
-La Flèche : RN en tête légèrement (43%) face à la maire sortante DVG (39%), l'autre liste DVD se maintient (15%). On n'est pas dans le Var donc je penche pour un barrage des électeurs de droite au RN au second tour. RN peu probable mais possible.
Loiret :
-Amilly : RN largement en tête (45%) face au maire sortant DIV (42%) et à une candidate DVC (13%) qui se maintient. Barrage probable. RN peu probable mais possible.
Moselle :
-Saint-Avold : le candidat RN est arrivé en tête (35%) et les trois autres candidats qualifiés semblent se maintenir, si on se dirige vraiment vers une quadrangulaire, le RN est légèrement favori.
-Creutzwald : RN en tête avec 40% devant le maire sortant légèrement distancé, un autre candidat DVD (20%) souhaitait se maintenir mais, selon lui "des pressions très fortes" le font se retirer, sans donner de consignes de vote. RN peu probable mais possible.
Oise :
-Crépy en Valois : candidat UDR arrivé en tête du T1 (46%), je n'ai pas trouvé d'infos sur le maintien ou pas de la liste de gauche arrivée troisième. Cependant, même en cas de duel, le RN est favori.
Pas de calais :
-Oignies : le RN (45%) comptait sur une triangulaire entre la maire sortante et son ancien adjoint pour gagner, cependant ce dernier s'est retiré. RN peu probable mais possible.

En plus, on peut noter le cas particulier de Vierzon, où une liste DIVEXD faire 41% au T1 et met en danger la candidate communiste (30%) sortante dans le cadre d'une triangulaire annoncée avec le candidat centriste (ce dernier ayant refusé de se désister après des négociations infructueuses). La candidate PCF me semble cependant à même de gagner avec les reports des candidats d'extrême gauche éliminés au T1 (10%).

Mis à part la conquête probable de la Seyne-sur-Mer, ça sera donc une petite soirée électorale pour le RN, qui devrait en plus perdre Villers-Cotterêts (et éventuellement Montauban).
Dernière édition par Vauclusien2 le Mar 17 Mar 2026 19:32, édité 2 fois.
Vauclusien2

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 19:30

Pas Wittelsheim (Haut-Rhin)?

A Wittelsheim et Saint-Avold, il y aura vraisemblablement des quadrangulaires. Des duels à Amnéville et Creutzwald. Je n'ai pas d'infos pour la situation à Val de Briey.

Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Mar 17 Mar 2026 20:35

Républicain67 a écrit:Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.

Cette liste n'est clairement pas exhaustive.

Mais au-delà de cela, ça n'a pas de sens de prendre les législatives de 2024 pour référence pour estimer les reports de voix vers le RN. Le contexte est totalement différent. Et que ce soit en 2014 ou en 2020, les reports vers le RN ont été loin, très loin d'être catastrophiques. Il suffit de regarder les quelques communes où il était bien placé en 2020 pour s'en rendre compte : Perpignan, Moissac, Bruay-la-Buissière. Les reports de voix sont toujours allés très loin au-delà de ce que l'on imagine d'ordinaire pour le RN. On pourra dire certes que trois mois et non une semaine séparaient les deux tours, mais même en 2014, on était loin d'avoir des votes barrage aux municipales contre le FN et dans beaucoup de villes, les progressions du FN entre les deux tours ont été relativement proches de celles d'un parti classique, y compris dans des villes très, très loin de ce qu'on pourrait appeler des zones de force du RN comme Mantes-la-Ville. Dans les villes où il était dans les deux premières places, il pouvait progresser assez fortement même parfois en situation de triangulaire voire de quadrangulaire.

Parler de victoires peu probables voire impossibles quand il est au-dessus de 40% paraît très exagéré.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 20:43

Pensez-vous que le RN ait un "trou de souris" dans des villes telles que Saint-Avold ou Wittelsheim?
Républicain67

Messagede Vauclusien2 » Mar 17 Mar 2026 21:16

Républicain67 a écrit:Pas Wittelsheim (Haut-Rhin)?

A Wittelsheim et Saint-Avold, il y aura vraisemblablement des quadrangulaires. Des duels à Amnéville et Creutzwald. Je n'ai pas d'infos pour la situation à Val de Briey.

Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.

J'ai en effet oublié d'intégrer Wittelsheim à la liste, vu le maintien des quatre listes il y a en effet un trou de souris, mais je ne connais pas assez bien la situation locale (le maire sortant est-il suffisamment controversé pour ne bénéficier que de très peu de reports de la liste de gauche non qualifiée et pour que les électeurs des deux autres listes de droite se reportent vers le RN?).

Concernant le reste du pas de calais et du nord, je ne vois pas d'autres villes de plus de 10.000 habitants gagnables. Douai me paraît impossible du fait de la fusion des listes de gauche et de la trop faible avance du RN, et en dehors de Douai le RN n'est en tête d'aucune autre ville (>10.000) au T1.
Vauclusien2

Messagede Vauclusien2 » Mar 17 Mar 2026 21:32

Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.

Cette liste n'est clairement pas exhaustive.

Mais au-delà de cela, ça n'a pas de sens de prendre les législatives de 2024 pour référence pour estimer les reports de voix vers le RN. Le contexte est totalement différent. Et que ce soit en 2014 ou en 2020, les reports vers le RN ont été loin, très loin d'être catastrophiques. Il suffit de regarder les quelques communes où il était bien placé en 2020 pour s'en rendre compte : Perpignan, Moissac, Bruay-la-Buissière. Les reports de voix sont toujours allés très loin au-delà de ce que l'on imagine d'ordinaire pour le RN. On pourra dire certes que trois mois et non une semaine séparaient les deux tours, mais même en 2014, on était loin d'avoir des votes barrage aux municipales contre le FN et dans beaucoup de villes, les progressions du FN entre les deux tours ont été relativement proches de celles d'un parti classique, y compris dans des villes très, très loin de ce qu'on pourrait appeler des zones de force du RN comme Mantes-la-Ville. Dans les villes où il était dans les deux premières places, il pouvait progresser assez fortement même parfois en situation de triangulaire voire de quadrangulaire.

Parler de victoires peu probables voire impossibles quand il est au-dessus de 40% paraît très exagéré.

En effet, je ne suis parti que des villes dans lesquelles le RN est en tête au T1. C'est un choix critiquable, mais il est très peu probable que le RN gagne de nombreuses villes où il n'arrive pas en tête (vous citez Mantes la Ville en 2014, mais le RN était en tête au T1). Honnêtement, mis à part cas très particuliers (RN très légèrement second et report de voix existant à droite dans une zone de forte porosité RN-LR comme la région PACA), il y aura très peu de maires RN élus au second tour en n'ayant pas été en tête au T1.

Si on veut vraiment être exhaustif, on peut rajouter à cette liste Hyères (car le maire sortant s'est allié avec le candidat n'ayant pas obtenu l'investiture RN et ayant fait 7% au T1), mais ce n'est pas vraiment une liste RN. On peut également noter Le Beausset (83), où la liste RN est très légèrement en avance dans une éventuelle quinquangulaire dans laquelle le maire sortant est avant dernier, la quinquangulaire reste à confirmer.

Si vous voyez d'autres communes, n'hésitez pas.

Concernant les reports de voix, je suis en effet assez "pessimiste" sur la capacité du RN à ratisser large au T2 et à éviter un effet barrage, notamment dans les grandes villes, où le scrutin est plus nationalisé (je pense surtout à Toulon, Marseille et Nîmes); dans les petites villes, l'effet barrage peut être plus faible, mais absolument rien ne nous permet de dire que ce barrage est vraiment rompu au point qu'on puisse par exemple dire que le RN est clairement favori à Carcassonne ou Creutzwald où il n'a pas de reports de voix évidents.
Vauclusien2

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 21:42

Il y a beaucoup de villes où les observateurs (notamment la presse nationale, voire parfois la PQR) se sont clairement plantés.

Dans beaucoup de villes, le RN est battu dès le 1er tour: Calais, Lens, Stiring-Wendel, Saint-Dizier... Dans d'autres, le RN n'a aucune chance au second tour. Je pense notamment chez moi dans l'Est à Forbach, Sarreguemines, Vitry-le-François ou Wissembourg.

D'où vient un tel aveuglement? Méconnaissance du terrain? Calcage des résultats nationaux sur un scrutin local? Titres "putaclics"?
Républicain67

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2026 21:45

Un peu tout ça, je ne prête plus aucune attention aux prédictions de la PQR et ses "xx villes en passe d'être gagnées par le RN". Après 2014, 2020 et 2026, je suis vacciné.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 21:51

Ramdams a écrit:Un peu tout ça, je ne prête plus aucune attention aux prédictions de la PQR et ses "xx villes en passe d'être gagnées par le RN". Après 2014, 2020 et 2026, je suis vacciné.

Je prends le cas de l'Alsace. Beaucoup d'observateurs (PQR, voire politistes), voyaient le RN avoir une réelle chance à Wissembourg. Il est arrivé troisième. Wittelsheim n'a jamais été évoqué.

Pensez-vous que le RN garde des chances de victoires dans des villes telles que Val de Briey, Montargis, Ozoir-la-Ferrière, Thizy-les-Bourgs ou Châtellerault?
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Mar 17 Mar 2026 22:28

Vauclusien2 a écrit:En effet, je ne suis parti que des villes dans lesquelles le RN est en tête au T1. C'est un choix critiquable, mais il est très peu probable que le RN gagne de nombreuses villes où il n'arrive pas en tête (vous citez Mantes la Ville en 2014, mais le RN était en tête au T1). Honnêtement, mis à part cas très particuliers (RN très légèrement second et report de voix existant à droite dans une zone de forte porosité RN-LR comme la région PACA), il y aura très peu de maires RN élus au second tour en n'ayant pas été en tête au T1.

Si on veut vraiment être exhaustif, on peut rajouter à cette liste Hyères (car le maire sortant s'est allié avec le candidat n'ayant pas obtenu l'investiture RN et ayant fait 7% au T1), mais ce n'est pas vraiment une liste RN. On peut également noter Le Beausset (83), où la liste RN est très légèrement en avance dans une éventuelle quinquangulaire dans laquelle le maire sortant est avant dernier, la quinquangulaire reste à confirmer.

Si vous voyez d'autres communes, n'hésitez pas.

Concernant les reports de voix, je suis en effet assez "pessimiste" sur la capacité du RN à ratisser large au T2 et à éviter un effet barrage, notamment dans les grandes villes, où le scrutin est plus nationalisé (je pense surtout à Toulon, Marseille et Nîmes); dans les petites villes, l'effet barrage peut être plus faible, mais absolument rien ne nous permet de dire que ce barrage est vraiment rompu au point qu'on puisse par exemple dire que le RN est clairement favori à Carcassonne ou Creutzwald où il n'a pas de reports de voix évidents.

Je n'ai dit nulle part que je pensais que le RN allait gagner des communes où il n'est pas en tête au T1 : je me suis relu pour être sûr que je n'ai pas écrit quelque chose qui puisse être interprété comme cela mais il ne me semble pas.

En revanche, que dans des communes où il est franchement en tête avec de très gros scores, dire que la victoire est peu probable voire quasiment impossible comme à Toulon, La Flèche, Oignies, Carcassonne ou Amilly est exagéré au regard de l'historique des reports de voix vers le RN que l'on observe aux municipales depuis 2014. Ce qui ne veut pas dire qu'il y est favori non plus, mais toutes ces communes sont a minima très incertaines.

Républicain67 a écrit:Il y a beaucoup de villes où les observateurs (notamment la presse nationale, voire parfois la PQR) se sont clairement plantés.

Dans beaucoup de villes, le RN est battu dès le 1er tour: Calais, Lens, Stiring-Wendel, Saint-Dizier... Dans d'autres, le RN n'a aucune chance au second tour. Je pense notamment chez moi dans l'Est à Forbach, Sarreguemines, Vitry-le-François ou Wissembourg.

D'où vient un tel aveuglement? Méconnaissance du terrain? Calcage des résultats nationaux sur un scrutin local? Titres "putaclics"?

Ça dépend vraiment des villes et aussi du degré de certitude avancé par le journaliste.

C'est sûr qu'un article qui dirait "La voie royale pour le RN à Calais" ferait bien sourire, mais rétrospectivement, un "Le RN pourrait gagner à Lens" ne paraît pas si ridicule quand on voit le score réalisé.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos