Républicain67 a écrit:Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.
Républicain67 a écrit:Pas Wittelsheim (Haut-Rhin)?
A Wittelsheim et Saint-Avold, il y aura vraisemblablement des quadrangulaires. Des duels à Amnéville et Creutzwald. Je n'ai pas d'infos pour la situation à Val de Briey.
Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.
Azertyuiop a écrit:Républicain67 a écrit:Le RN n'a plus d'espoirs de conquête dans le Nord-de-Calais? En dehors d'Oignies.
Cette liste n'est clairement pas exhaustive.
Mais au-delà de cela, ça n'a pas de sens de prendre les législatives de 2024 pour référence pour estimer les reports de voix vers le RN. Le contexte est totalement différent. Et que ce soit en 2014 ou en 2020, les reports vers le RN ont été loin, très loin d'être catastrophiques. Il suffit de regarder les quelques communes où il était bien placé en 2020 pour s'en rendre compte : Perpignan, Moissac, Bruay-la-Buissière. Les reports de voix sont toujours allés très loin au-delà de ce que l'on imagine d'ordinaire pour le RN. On pourra dire certes que trois mois et non une semaine séparaient les deux tours, mais même en 2014, on était loin d'avoir des votes barrage aux municipales contre le FN et dans beaucoup de villes, les progressions du FN entre les deux tours ont été relativement proches de celles d'un parti classique, y compris dans des villes très, très loin de ce qu'on pourrait appeler des zones de force du RN comme Mantes-la-Ville. Dans les villes où il était dans les deux premières places, il pouvait progresser assez fortement même parfois en situation de triangulaire voire de quadrangulaire.
Parler de victoires peu probables voire impossibles quand il est au-dessus de 40% paraît très exagéré.
Ramdams a écrit:Un peu tout ça, je ne prête plus aucune attention aux prédictions de la PQR et ses "xx villes en passe d'être gagnées par le RN". Après 2014, 2020 et 2026, je suis vacciné.
Vauclusien2 a écrit:En effet, je ne suis parti que des villes dans lesquelles le RN est en tête au T1. C'est un choix critiquable, mais il est très peu probable que le RN gagne de nombreuses villes où il n'arrive pas en tête (vous citez Mantes la Ville en 2014, mais le RN était en tête au T1). Honnêtement, mis à part cas très particuliers (RN très légèrement second et report de voix existant à droite dans une zone de forte porosité RN-LR comme la région PACA), il y aura très peu de maires RN élus au second tour en n'ayant pas été en tête au T1.
Si on veut vraiment être exhaustif, on peut rajouter à cette liste Hyères (car le maire sortant s'est allié avec le candidat n'ayant pas obtenu l'investiture RN et ayant fait 7% au T1), mais ce n'est pas vraiment une liste RN. On peut également noter Le Beausset (83), où la liste RN est très légèrement en avance dans une éventuelle quinquangulaire dans laquelle le maire sortant est avant dernier, la quinquangulaire reste à confirmer.
Si vous voyez d'autres communes, n'hésitez pas.
Concernant les reports de voix, je suis en effet assez "pessimiste" sur la capacité du RN à ratisser large au T2 et à éviter un effet barrage, notamment dans les grandes villes, où le scrutin est plus nationalisé (je pense surtout à Toulon, Marseille et Nîmes); dans les petites villes, l'effet barrage peut être plus faible, mais absolument rien ne nous permet de dire que ce barrage est vraiment rompu au point qu'on puisse par exemple dire que le RN est clairement favori à Carcassonne ou Creutzwald où il n'a pas de reports de voix évidents.
Républicain67 a écrit:Il y a beaucoup de villes où les observateurs (notamment la presse nationale, voire parfois la PQR) se sont clairement plantés.
Dans beaucoup de villes, le RN est battu dès le 1er tour: Calais, Lens, Stiring-Wendel, Saint-Dizier... Dans d'autres, le RN n'a aucune chance au second tour. Je pense notamment chez moi dans l'Est à Forbach, Sarreguemines, Vitry-le-François ou Wissembourg.
D'où vient un tel aveuglement? Méconnaissance du terrain? Calcage des résultats nationaux sur un scrutin local? Titres "putaclics"?
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: larmor gwened et 8 invités