Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans l'Orne

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales dans l'Orne

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 19:56

A vous de compléter
Républicain67
 
Messages: 5195
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede Benax » Mer 7 Jan 2026 16:34

Le maire DVG de Flers, Yves Goasdoué, se retire après 4 mandats à la tête de la deuxième ville du département (14.400 habitants).

https://actu.fr/normandie/flers_61169/municipales-2026-maire-de-flers-depuis-2001-yves-goasdoue-annonce-passer-la-main_63662029.html
Benax
 
Messages: 32
Inscription: Ven 26 Oct 2012 08:50

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede Ramdams » Jeu 22 Jan 2026 17:27

La députée LR et ex-ministre Véronique Louwagie se présente à L'Aigle, ville de 7 600 habitants dont elle a été maire de 2014 à 2017.

En 2020, la liste du maire LR sortant Philippe Van-Hoorne est arrivée en tête de la triangulaire, avec moins d'une voix sur deux (47,06%), devant la liste PS-EELV de Serge Delavallée (41,83%) et la liste RN (11,09%). Seule la liste de gauche avait d'ailleurs gagné des voix au second tour par rapport au premier, qui présentait exactement la même offre.

A priori, on aura la même offre en 2026, puisqu'elle affrontera une liste de gauche menée une nouvelle fois par Serge Delavallée et une liste RN emmenée par Vincent Collo.

Aux législatives de 2024, Véronique Louwagie avait récolté au premier tour 36,47% des voix (contre 32,95% au niveau de la circonscription). Le candidat RN, avec 30,92%, était 10 points en dessous de la moyenne de la circonscription. Le candidat NFP avait quant à lui récolté 23,75% à L'Aigle, contre 16,77% au niveau de la circonscription.

La progression du RN par rapport à 2020 peut rebattre les cartes, et donne à cette ville une configuration plus ouverte qu'il n'y parait. Le PS a d'ailleurs déjà administré la ville de 1995 à 2001.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... le-8965302
Ramdams
 
Messages: 2256
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede larmor gwened » Ven 30 Jan 2026 17:18

A Alençon, Joaquim Pueyo (DVG) ne se représente pas. C'est son ex directeur de cabinet et DGS qui sera tête de liste de la majorité sortante.
larmor gwened
 
Messages: 378
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede Lornais » Mer 25 Fév 2026 23:07

Point sur les municipales dans l’Orne
Alençon :
Commençons par Alençon, où le maire et ancien député PS, Joaquim Pueyo (ex-PS), ne se représente pas. Élu en 2020 avec plus de 42 % des voix, il mise sur un très proche pour porter les couleurs de la municipalité sortante : Alain Gallerand, ancien directeur de cabinet et ancien directeur général des services de la ville et de la communauté urbaine.

Il sera soutenu sur sa liste par les deux conseillères d’Alençon (PS), mais également par l’ancien leader UDI du département et ancien conseiller régional, l'actuel opposant Ludovic Assier, devenu le leader de la majorité présidentielle à la CUA. Sera également dans l’équipe Bertrand Deniaud, actuel vice-président du Conseil régional (LR) et fils de l’ancien député UMP de la circonscription d’Alençon, qui fut candidat contre Joaquim Pueyo aux législatives de 2012. On y retrouve aussi Sylvain Launay, maire de la commune de Lonrai et candidat en 2021 sur la liste de droite aux régionales, ainsi que des militants PS et LREM.

En adversaires, nous retrouvons :

Sophie Douvry, conseillère départementale (LR) de Damigny (Alençon ne fait pas partie du canton). Ancienne candidate en 2020 (24 %), elle bénéficie du soutien de l’ancien maire d’Alençon, Emmanuel Darcissac (ex-PS, LREM), élu maire en 2017 suite à la loi sur le non-cumul des mandats en remplacement de Joaquim Pueyo, et lui-même candidat en 2020 (19 %) avec le soutien de Ludovic Assier à l'époque.

Michel Génois, également conseiller départemental de Damigny en binôme avec Mme Douvry et actuel maire de La Roche-Mabile. Candidat il y a encore quelques semaines sur la liste de Sophie Douvry, il mène désormais une scission entre certaines composantes de ladite liste.

Une liste portée par Olivier Toussaint, tête de liste en 2020 en DVD (environ 6 %), qui bénéficie du soutien de la candidate LREM des législatives 2024, Mme Chapelotte. Celle-ci est pourtant perçue comme parachutée.

Une liste RN, présente pour la première fois sur Alençon.

Enfin, une liste d’union de la gauche regroupant le NPA, LFI, le PCF et les Écologistes, avec à sa tête une figure du NPA. En 2020, cette liste était portée par une personne issue de la société civile et avait réalisé 12 % des voix.

Flers :
Le dauphin d’Yves Goasdoué (ex-PS), Lori Helloco, conseiller départemental DVG, va tenter de conserver la mairie. Il affronte les mêmes candidats que son mentor en 2020 : M. Brisset (DVD) et Catherine (LO).

Argentan :
Frédéric Leveillé (PS), maire sortant élu en 2020, est candidat à sa réélection. Il sera opposé à un candidat DVG, Emmanuel Flouvat. Xavier Jaglin, ancien conseiller général d’Argentan (2004-2011, battu par l’actuel maire), se retire de la course. Il a quitté les LR il y a quelques jours, reprochant au député Nury (LR) d’alimenter la liste de M. Flouvat en candidats... Ambiance à droite.
À noter l’absence, pour la deuxième fois, du RN, pourtant candidat en 2014.

L’Aigle :
Véronique Louwagie, députée LR et ministre, tente de reconquérir son siège abandonné en 2020 suite au non-cumul des mandats. Elle affronte Serge Delavallé, déjà candidat en 2020 sur une liste DVG, ainsi que le RN avec son secrétaire départemental, M. Collo.
Le RN est en forte hausse sur ce territoire. Au vu des derniers résultats (47 % LR / 42 % DVG / RN), cela pourrait permettre à la gauche de regagner cette ville, qu'elle avait déjà conquise de 2008 à 2014.

La Ferté-Macé :
C’est un "remake" du second tour des municipales de 2020. Le maire sortant s'oppose au conseiller départemental PS sur fond de débat — déjà d’actualité six ans plus tôt — concernant l’appartenance ou non de La Ferté-Macé à Flers Agglo.

Sées :
Le maire sortant (M. Maachi) repart au combat, mais sa liste fait débat. Jugé assez impopulaire, il est allé chercher des militants RN et des proches de la Croix des Vents, mouvement identitaire implanté dans la ville.

Il affrontera :

Une ancienne adjointe, Marie-Caroline Malewicz-Labbé, autour d’une liste sans étiquette mais qui penche à gauche. Par solidarité, elle avait refusé de démissionner de la vice-présidence de la CDC (contrairement à M. Maachi) suite à un désaccord avec son président.

Celui qui pourrait faire office de favori : Antoine Perrault, ancien conseiller général (DVD) d’un canton pourtant éloigné de 30 km de Sées, mais qui bénéficie du soutien de la conseillère départementale (DVG, siégeant avec l’opposition socialiste).



À noter la candidature du député Jérôme Nury en tant que tête de liste à Tinchebray (seule liste déclarée) et celle de la députée Chantal Jourdan, mais non tête de liste, sur sa commune de Champsecret où elle fut maire de 2008 à 2014. De même pour Nathalie Goulet, sénatrice, qui se présente sur la commune de Camembert comme conseillère municipale afin de porter le dossier de la reconnaissance du camembert au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, la suppléante de Jérôme Nury (Sandrine Foucher-Chazé) ambitionnait d’être candidate à la mairie de Gouffern en Auge, ce qui aurait provoqué une élection partielle. In fine, une colistière accepte, en cas de victoire, d’occuper le poste pendant un an pour céder l’écharpe une fois le mandat de député terminé (en partant du principe qu’il y aurait une dissolution après les présidentielles). Je reste dubitatif sur l’acceptation d’un tel "deal" par les habitants ; ils préféreront sûrement renouveler leur confiance au maire sortant, Philippe Toussaint.
Lornais
 
Messages: 78
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede PhB » Jeu 26 Fév 2026 11:04

Merci beaucoup pour ces informations très détaillées.
Je suis impressionné par la perméabilité entre la droite et la gauche dans plusieurs communes, sans cohérence (apparente) avec la composition des listes : on a des listes gauche-droite opposées à des listes droite-gauche avec des soutiens très diversifiés de chaque côté ! ?
PhB
 
Messages: 2592
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede Fabien » Jeu 26 Fév 2026 11:57

Lornais a écrit:Point sur les municipales dans l’Orne


Argentan :
Frédéric Leveillé (PS), maire sortant élu en 2020, est candidat à sa réélection. Il sera opposé à un candidat DVG, Emmanuel Flouvat. Xavier Jaglin, ancien conseiller général d’Argentan (2004-2011, battu par l’actuel maire), se retire de la course. Il a quitté les LR il y a quelques jours, reprochant au député Nury (LR) d’alimenter la liste de M. Flouvat en candidats... Ambiance à droite.
À noter l’absence, pour la deuxième fois, du RN, pourtant candidat en 2014.



Wikipedia classe Emmanuel FLOUVAT div.d. Est-ce une erreur?
Fabien
 
Messages: 2192
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Élections municipales dans l'Orne

Messagede Lornais » Jeu 26 Fév 2026 21:59

PhB a écrit:Merci beaucoup pour ces informations très détaillées.
Je suis impressionné par la perméabilité entre la droite et la gauche dans plusieurs communes, sans cohérence (apparente) avec la composition des listes : on a des listes gauche-droite opposées à des listes droite-gauche avec des soutiens très diversifiés de chaque côté ! ?


L’Orne est un département rural composé de petites communes. Alençon, sa préfecture, en est la ville principale avec environ 25 000 habitants. Dans ce contexte, l’étiquette politique a moins d’importance que l’humain : les alliances se nouent davantage sur des questions de personnes et de compétences que sur des clivages partisans. Or, la droite locale souffre d’un manque de profils d'envergure ; Sophie Douvry, par exemple, n’est pas forcément perçue comme une grande travailleuse de dossiers. Une certaine partie de la droite préfére donc ne pas gagner la ville plutôt qu'avoir une élue qui pourrait plomber l'image de la droite pour de longues années.

​L’Orne possède sans doute l’une des droites « les plus bêtes » de France, ce qui explique sa perméabilité actuelle. Sa stratégie, souvent dictée par des logiques de clan et de vengeance, mène à des alliances s'affranchissant des clivages habituels. L’historique récent de la 1ère circonscription illustre parfaitement cette situation.

​2012 : Deux candidats de droite s’affrontent : Bertrand Deniaud (fils du député sortant) et Christophe de Balorre (futur président du Conseil départemental). Le premier bénéficie de l’investiture UMP, le second du soutien des élus locaux. Guidés par l’étiquette, les électeurs qualifient Deniaud pour le second tour face à Joaquim Pueyo (maire PS d’Alençon). Cependant, Joaquim Pueyo l'emporte : la droite ornaise, décidée à régler ses comptes avec la famille Deniaud, a officieusement appelé à voter pour le candidat socialiste.

​2017 : Deniaud se représente face au sortant Pueyo. Une autre candidature de droite émerge, portée par les instances départementales : celle de Christine Roimier, ancienne dauphine d’Alain Lambert. Cette fois, Deniaud termine troisième. La circonscription, sans investiture « En Marche », voit Pueyo l’emporter à nouveau, bénéficiant cette fois du soutien discret de Deniaud pour faire battre Roimier.

​2022 / 2024 : À chaque scrutin, le parti présidentiel parachute une candidate. Cela profite systématiquement à Chantal Jourdan (ancienne suppléante de Joaquim Pueyo), car la droite locale a décrété que la majorité présidentielle représentait une menace plus grande que le Parti Socialiste.

[/quote]

Wikipedia classe Emmanuel FLOUVAT div.d. Est-ce une erreur?[/quote]

Il se définit lui même comme un dirigeant d'entreprise, de gauche.

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/info-ouest-france-reconstruire-le-tissu-industriel-dargentan-emmanuel-flouvat-se-presente-aux-municipales-fd0c540e-ea4d-11f0-9b78-7c77e15311d5
Lornais
 
Messages: 78
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10


Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nico, SlavePragmatique et 18 invités