Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Strasbourg

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Strasbourg

Messagede Stéphane » Jeu 26 Fév 2026 13:54

Sergent Bauchat a écrit:Qui pourrait m'expliquer pourquoi certains candidats peuvent se présenter sous pseudonymes ?
Ça ne me semble pas très clair...
Il y a eu aussi un cas de collaborateur du député Raphaël Arnault, et Raphaël Arnault lui-même, puisqu'il semble qu'il s'appelle Archambault...

Républicain67 a écrit:Pas plutôt Archenault?

Oui c'est Archenault

Républicain67 a écrit:D'après les DNA Yoldas s'appelerait à l'état civil Cem Mikael Bal. Est-ce légal de se présenter à une élection sous pseudo?

Oui c'est légal :
les bulletins doivent ... obligatoirement faire apparaître les nom et prénoms des candidats tels qu’ils ont été enregistrés lors du dépôt de candidature. Sur sa déclaration de candidature, un candidat peut indiquer en plus de son nom ou ses prénoms d'état civil, un nom d'usage ou un prénom usuel s'il souhaite que ce nom ou prénom figure sur le bulletin de vote

§8.4 du mémento du candidat communes de plus de 1000 habitants
https://www.elections.interieur.gouv.fr ... s-candidat
Stéphane

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Fév 2026 13:59

Mais est-ce honnête vis-à-vis des électeurs?
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 26 Fév 2026 14:09, édité 2 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Stéphane » Jeu 26 Fév 2026 14:06

Républicain67 a écrit:Mais est-ce honnête vis-à-vis des électeurs?

En principe, les personnes ayant un pseudonyme sont plus connues sous leur pseudonyme que sous leur nom d'état civil. De ce fait, cela me semble plus honnête d'utiliser son pseudonyme que son nom d'état civil.
Stéphane

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Fév 2026 14:09

Stéphane a écrit:

En principe, les personnes ayant un pseudonyme sont plus connues sous leur pseudonyme que sous leur nom d'état civil. De ce fait, cela me semble plus honnête d'utiliser son pseudonyme que son nom d'état civil.

Je vois.

Une rumeur a, un temps, circulé sur des sites identitaires, dont Frontières. D'après elle, Cem Yoldas s'appellerait en réalité Clément Mikael Bal. Elle s'est révérée en partie infondée, même si l'ancien porte-parole de la Jeune Garde utilise bien un nom d'emprunt.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede myckilem » Jeu 26 Fév 2026 14:16

Pour avoir pratiqué la situation en Belgique, c'est souvent nécessaire. Il y a des cas où l'usage du surnom est inévitable. Vous avez un certain nombre de personne qui utilise un surnom usuel pour être appelé. J'ai connu le cas d'un candidat qui est appelé Boule alors que ce n'est pas son prénom. C'est très handicapant pour lui de se présenter sur base de son vrai nom.

Alors en Belgique, nous avons une solution un peu plus "honnête", c'est qu'on voit le vrai nom de la personne accompagné de son surnom sur le bulletin. En gros, le nom apparaît comme cela : Jean-Christophe de Montmirail dit "Boule".

L'autre cas bien connu des surnoms en Belgique, ce sont les prénoms composés. Alors, je ne sais pas si c'est le cas en France, mais pour pas mal de monde en Belgique, les prénoms composés sont usuels. C'est à dire que les deux prénoms ne sont pas liés par un tiret à l'état civil. Ce sont en fait les deux premiers prénoms de la personne (et pas son premier prénom). Pour reprendre mon exemple ci-dessus, mon candidat ne s'appelle pas Jean-Christophe, mais Jean Christophe Adalbert Cyril de Montmirail. Si on ne fait pas modifier son nom sur le bulletin de vote, il apparaitra comme Jean de Montmirail. Cela permet aussi de corriger quelques pratiques.

Donc avoir la capacité de modifier les prénoms des candidats, c'est souvent nécessaire en particulier quand on doit trouver autant de candidats pour les élections locales.
myckilem

Messagede Eco92 » Jeu 26 Fév 2026 19:47

Stéphane a écrit:

Je ne vois pas trop le problème, j'en vois si c'est pour accaparer un nom connu (genre je me présente en m'appellant Mélenchon ou Le Pen), ou une particule non réelle (cas d'un député RN qui a été condamné pour cela, car précisemment, c'est interdit et portait préjudice à la famille). Mais Raphaël Arnault est connu sous ce nom, son nom réel n'est pas secret (il est sur wikipédia) et on voit que ce pseudo n'a guère de plus value particulière en termes purement "gain de voix" donc bon, je ne vois pas en quoi c'est malhonnête en effet.

Ce qu'on voyait beaucoup, notamment sur les listes RN sulfureuses, ce sont des noms de jeunes filles utilisés. D'ailleurs techniquement, les noms d'époux/épouses sont des genre de pseudonymes...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 16 Mar 2026 20:01

Alliance entre la liste menée par la mairesse sortante et LFI. Syamak Agha Babei, premier adjoint et colistier, a annoncé qu’en cas de victoire, il y aura 26 places éligibles pour les candidats issus de la liste de Jeanne Barseghian et 16 places éligibles issues de la liste de Florian Kobryn. Place publique a annoncé son retrait des listes de Barseghian.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Lun 16 Mar 2026 22:06

Voici donc l'alliance que nous évoquions dans un autre topic avec Républicain67 ...
Arithmétiquement, la liste fusionnée entre la Maire sortante et LFI pèse désormais 32%. Sans doute un tout petit moins avec le retrait de Place Publique de la liste Barseghian. Catherine Trautmann a obtenu 26% et Jean-Philippe Vetter 24%. Cela va être très tendu, non pas à cause de l'écart entre le théorique score de la liste fusionnée et la seconde liste, mais du fait que les deux concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche.
L'électorat de droite pourrait voir en cette situation une occasion assez inespérée de reconquérir Strasbourg, avec un Jean-Philippe Vetter qui a su se montrer solide lors des deux premiers tours 2020 et 2026.
L'appel ou le non appel au vote de Pierre Jakubowicz avec ses 5,1% peut peser lourd.
arthas

Messagede Proximus » Lun 16 Mar 2026 22:59

Strasbourg fait partie des grandes villes où le scrutin parait le plus incertain, cela pourrait être très serré ici.
Proximus

Messagede Ramdams » Lun 16 Mar 2026 23:06

La probabilité de bascule est assez forte à Strasbourg en effet. La maire sortante n'a pas aidé à clarifier le scrutin : quel est le vote stratégique/utile pour un électeur de gauche ? Celui pour la liste en tête, ou celui pour la liste fusionnée dont le score théorique est supérieur ? C'est vraiment un choix hasardeux, même s'il est logique pour la maire de Strasbourg, qui se rapproche bien plus, par ses positions, de LFI que de Catherine Trautmann. Un sondage devra être nécessaire pour aiguiller les électeurs...
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos