Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Nice

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Election municipale Nice

Messagede stephed » Dim 22 Juin 2025 18:04

A vous de compléter
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5814
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale Nice

Messagede Eco92 » Jeu 28 Aoû 2025 06:24

Alord qu'Estrosi (Horizons) se représente sans doute, son ex-frère devenu ennemi juré Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes et e président de l’Union des droites pour la République (allié du RN), annonce sa candidature pour lutter contre la "dérive" de la ville, notamment sur la sécurité.

Estrosi a été réélu au premier tour en 2020 avec 60% et n'a pas vraiment peur de son ex attaché parlementaire qu'il décrit comme "un candidat comme les autres".

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10668
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nice

Messagede Nico78 » Lun 6 Oct 2025 13:34

Une annonce surprise du côté de la liste d'Eric Ciotti : l'ancien président de l'OGC Nice (durant 14 ans jusqu'en août) Jean-Pierre Rivère deviendra le 1er adjoint de Ciotti en cas de victoire. "Je ne viens pas faire de la politique" dit-il...
Christian Estrosi a de suite réagi : "Jean-Pierre Rivère a toujours été un homme d’affaires cherchant à faire de l’argent"...
https://www.lefigaro.fr/nice/municipales-2026-l-ancien-president-de-l-ogc-nice-jean-pierre-rivere-rejoint-eric-ciotti-20251006

A gauche, LFI et le collectif citoyen ViVA! vont faire liste commune et présenteront une partie de leur liste et de leur programme mi-octobre. La gauche partira donc divisée.
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/municipales-2026-a-nice-lfi-et-viva-lancent-une-liste-et-scellent-la-division-de-la-gauche_63251192.html
Nico78
 
Messages: 1877
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election municipale Nice

Messagede Eco92 » Mer 8 Oct 2025 05:50

En 2020 la gauche avait 4 listes : LO (0,66%), PS (6,57 %), LFI/VIVA (8,90 %) et l'alliance des écologistes à 11,30 %. Seule cette dernière a pu se maintenir, il n'y a pas eu de fusions.

Notons qu'à l'extrême droite DLF obtenait plus de 7% mais pas de fusion non plus, à voir si Ciotti fera l'alliance.

Mais chez les écologistes c'est compliqué, il faut dire que le leader de 2020 etait Governatori, de l'alliance écologiste indépendante devenue L'Ecologie au centre, éternel candidat, pas vraiment de gauche du coup, qui a quitté son propre groupe en cours de mandat.
Sa liste avait obtenue 6 élus, 3 sont encore dans le groupe écologiste (qui réunit trois membres d'EELV) dont Juliette CHESNEL - LE ROUX, n°2 de 2020 et tête de liste EELV-PS-PCF déclatée.
Governatori annonce une liste sur son nom, tout en se disant de gauche tiens.
Hélène Granouillac, présidente de l'association Terre bleue et n°4 de la liste écolo en 2020, élue municipale elle aussi non inscrite, annonce une liste "Vivre Nice". Sur la photo de l'annonce de campagne je vois la secrétaire de son asso notamment.

Olivier Salerno prépare une liste pour LFI, possiblement avec le mouvement local VIVA!

Xavier Garcia, ancien du PS qui rejoint Place publique pourrait être aussi de la partie.

https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 20580.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10668
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nice

Messagede myckilem » Dim 30 Nov 2025 12:24

Eco92 a écrit:Alord qu'Estrosi (Horizons) se représente sans doute, son ex-frère devenu ennemi juré Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes et e président de l’Union des droites pour la République (allié du RN), annonce sa candidature pour lutter contre la "dérive" de la ville, notamment sur la sécurité.

Estrosi a été réélu au premier tour en 2020 avec 60% et n'a pas vraiment peur de son ex attaché parlementaire qu'il décrit comme "un candidat comme les autres".

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


La lutte entre Eric Ciotti et Christian Estrosi est en train de tourner au pugilat par média interposé sur l'organisation d'un débat demandé par Ciotti. Autant Eric Ciotti que Christian Estrosi prennent bien soin d'élever le niveau du débat avant le débat. Je vous joins un article ci-dessous pour que vous puissiez constater le niveau de la réponse de Christian Estrosi à la demande de Ciotti.

https://www.msn.com/fr-fr/politique/gouvernement/municipales-2026-%C3%A0-nice-estrosi-accepte-le-d%C3%A9bat-face-au-petit-tra%C3%AEtre-eric-ciotti/ar-AA1RlgnU?ocid=BingNewsVerp

Plus globalement, à mon avis, Christian Estrosi s'en sortira à la suite d'un second tour (ce n'est pas la première fois qu'il subit une dissidence). Maintenant, on va probablement assister à un triste spectacle sur le fond...
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Election municipale Nice

Messagede Ramdams » Dim 30 Nov 2025 13:57

Je ne serais pas si catégorique sur la victoire d'Estrosi. Nice-Martin fait état d'un "mystérieux sondage" qui donnerait Ciotti en tête, puis victorieux en cas de triangulaire et quadrangulaire. En cas de duel, Estrosi et Ciotti seraient à égalité.
Il faut bien sûr prendre d'énormes précautions sur cette information, qui n'a pas fuité par hasard.

En tout cas, une chose est certaine : la capacité et la volonté de la gauche se maintenir au second tour aura une incidence sur le scrutin.

https://www.nicematin.com/societe/polit ... e-10657669
Ramdams
 
Messages: 2275
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale Nice

Messagede myckilem » Sam 17 Jan 2026 13:08

La gauche part très fortement divisée à Nice.

Xavier Garcia (Place Publique) annonce sa candidature pour la mairie de Nice car il n'a pas réussi à s'entendre avec la liste PS-PCF-LE qui sera menée par Juliette Chesnel-Leroux. Il y aura aussi naturellement une liste LFI menée par Mireille Damiano. Une liste dissidente écologiste menée par Hélène Granouillac et liste Lutte Ouvrière.

Sans surprise, il faudra aussi compter sur une candidature (mais qui n'est pas de gauche) de Jean-Marc Governatori avec son parti Ecologie au Centre.

Tout cela paraît anecdotique dans une municipalité où le combat pourrait se résumer à un duel entre la droite et l'extrême droite...

https://www.lefigaro.fr/nice/municipales-2026-a-nice-un-candidat-place-publique-se-declare-la-gauche-desormais-en-cinq-morceaux-20260117
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Election municipale Nice

Messagede Eco92 » Sam 17 Jan 2026 17:38

J'attends de voir la capacité de PP à faire une liste seul...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10668
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nice

Messagede PhB » Sam 17 Jan 2026 19:10

Dossier 4 pleines pages "Charlie Nice" d'un reportage sur les municipales dans cette ville (et notamment le duel Estrosi-Ciotti) en pages centrales de Charlie Hebdo de cette semaine daté du 14 janvier, en vente jusqu'à mardi 20.
En prime vous aurez 2 pages d'analyse sur la politique en Amérique latine, où la gauche est laminée par la droite et l'extrême droite.
Charlie Hebdo pendant la campagne des municipales, c'est instructif !
PhB
 
Messages: 2608
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale Nice

Messagede myckilem » Dim 1 Fév 2026 19:17

Si vous souhaitez mieux comprendre le pugilat qu'est devenu les élections municipales à Nice, je vous invite à lire l'article du jour du Huffington post qui retrace l'amitié puis la rivalité entre Estrosi et Cioti.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/municipales-2026-a-nice-on-vous-resume-la-haine-ciotti-estrosi-qui-va-animer-la-fin-de-campagne_259858.html

Parmi les dernières joutes verbales du moment, il y a des reproches d'inéligibilité de deux candidats du côté de Ciotti.

https://www.rcf.fr/articles/actualite/municipales-2026-a-nice-une-campagne-de-personnes-plutot-que-de-projets

Je plains vraiment les niçois qui doivent assister à une campagne où le fond est selon soit absent soit largement touché.
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités