Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Nice

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Nice

Messagede Ramdams » Lun 2 Fév 2026 16:28

Eric Ciotti reçoit le soutien de l'eurodéputé LR Christophe Gomart, partisan de l'union des droites, tout en restant fidèle à son groupe. L'homme n'est pas un professionnel de la politique, il avait été débauché par LR qui voulait donner du "mon général" à sa campagne, ce qui explique sans doute la liberté avec laquelle il prend cette position.

https://www.lejdd.fr/politique/municipa ... tti-166430
Ramdams

Messagede Nico78 » Mar 3 Fév 2026 21:23

myckilem a écrit:La gauche part très fortement divisée à Nice.

Xavier Garcia (Place Publique) annonce sa candidature pour la mairie de Nice car il n'a pas réussi à s'entendre avec la liste PS-PCF-LE qui sera menée par Juliette Chesnel-Leroux. Il y aura aussi naturellement une liste LFI menée par Mireille Damiano. Une liste dissidente écologiste menée par Hélène Granouillac et liste Lutte Ouvrière.

Sans surprise, il faudra aussi compter sur une candidature (mais qui n'est pas de gauche) de Jean-Marc Governatori avec son parti Ecologie au Centre.

Tout cela paraît anecdotique dans une municipalité où le combat pourrait se résumer à un duel entre la droite et l'extrême droite...

https://www.lefigaro.fr/nice/municipales-2026-a-nice-un-candidat-place-publique-se-declare-la-gauche-desormais-en-cinq-morceaux-20260117

C'est terminé pour la candidature de Xavier Garcia (Place Publique) qui a annoncé aujourd'hui retirer sa liste et ne soutenir aucun autre candidat.
https://www.lefigaro.fr/nice/municipales-2026-a-nice-l-ephemere-candidature-place-publique-retiree-apres-seulement-deux-semaines-d-existence-20260203
Nico78

Messagede Ramdams » Lun 9 Fév 2026 19:25

Eric Ciotti reçoit le soutien inattendu (ou pas d'ailleurs) d'un vieux briscard de la politique niçoise, celui de l'écologiste Jean-Marc Governati.

https://www.lefigaro.fr/nice/municipale ... i-20260209
Ramdams

Messagede Sergent Bauchat » Lun 9 Fév 2026 20:48

Governatori qui était candidat à la primaire des écologistes !
Il a bien caché son jeu...
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Lun 9 Fév 2026 21:33

Pour qui l'y a écouté, pas vraiment.

La différence entre Jadot et Rousseau était d'ailleurs inférieure à son nombre de voix.

Je me suis toujours opposé à cette alliance contre nature, je ne regrette pas.

Plus inquiétant, en 2020 EELV a laissé la tête de liste à Nice à Governatori, qui est resté élu d'opposition.

Il était clairement de droite, mais "l'écologie au centre" avec Ciotti j'avoue que je ne pensais pas qu'il assumerait l'extrême droite si fort.

Son ex-comparse Francis Lalanne, qui a viré à l'extrême droite complotiste, sera-t-il à ses côtés pour un meeting ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 9 Fév 2026 22:37

Governatori incarne vraiment l'opportunisme poussé à son paroxysme, son parcours politique parle pour lui, avec des allégeances qui changent tous les ans. Ce nomadisme n'est pas seulement idéologique, il est aussi géographique, puisque ce touriste électoral s'est tour à tour présenté aux législatives à Nice, en Seine-et-Marne, dans le Finistère et dans le Bas-Rhin.

Ciotti et lui ont des positions opposées sur la question du bien-être animal, qui est un cheval de bataille de Governatori. Ils n'ont en commun que leur affection pour Brigitte Bardot, dont Governatori avait soutenu la candidature fictive à la présidentielle de 2012.
Ramdams

Messagede myckilem » Lun 9 Fév 2026 22:50

Pour suivre le centre français depuis 2007, j'ai toujours considéré Governatori comme un opportuniste de droite. Cela étant, son soutien à Ciotti est pour le moins inattendu même si ce n'est pas surprenant.
myckilem

Messagede Eco92 » Mar 10 Fév 2026 05:34

C'est exactement ça, quand on connaît le type, pas surprenant, mais innatendu car on ne s'attendait pas à le voir franchir ce Rubicon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Mar 10 Fév 2026 14:35

Je pense que Governatori a simplement rejoint la liste qui à son avis va l'emporter.
Il aurait été capable de rejoindre la liste de gauche si celle-ci était favorite...
benjam

Messagede Proximus » Mer 11 Fév 2026 13:47

Toujours pas de sondage à Nice ?
Proximus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos