de arthas » Lun 9 Fév 2026 20:46
Pour l'anecdote, il y avait déjà eu un sondage "secret" à Mulhouse lors de la dernière élection municipale. Cela doit être une tradition :)
Mon avis sur cette tendance dans une ville que je connais un peu : plausible (la percée de la gauche), mais à prendre avec encore plus de pincettes que les sondages des autres villes se projetant sur un second tour. Pour pléthore de raisons, détaillées ci-dessous.
L'incomplétude du sondage. Comme évoqué par Eco92, on ne nous dit pas qui est le 4e membre de la quadrangulaire et on arrive à un cumul de pourcentage incomplet (36+27+16 = 79%). Il manque 21%. Cela pourrait être le RN, c'est un score déjà atteint voire dépassé à Mulhouse en 2014. Cela constituerait une progression significative par rapport à 2020 (11%). Egalement évoqué, par Ramdams, l'absence de prise en compte de LFI : sont-ils éliminés, sont-ils ralliés à la gauche unie au second tour ? Pour mémoire, ils étaient avec EELV et le PCF en 2020 pour la liste d'union, sauf que celle-ci ne comprenait pas … le PS. Lequel est cette fois uni avec Les Ecologistes et en fait tous les autres courants de gauche (PCF, G.s, PP …) hors LFI.
On pourrait ajouter : quid des vraies listes dissidentes de la majorité, à savoir celle de Cécile Sornin (adjointe démise de ses fonctions comme un certain nombre d'autres adjoints fin 2024, qui ont pour une partie rejoint sa liste) et celle de Frédéric Marquet (liste citoyenne, mais d'un ancien manager du commerce de la ville et d'ailleurs ancien élu aussi début des années 2010) ? Ce dernier et sa liste citoyenne subissent-ils un échec tel qu'ils ne sont pas pris en compte, moins de 5%, ou ont-ils été oubliés ?
La liste soutenue par Renaissance à 16% c'est possible, mais cela me paraît encore presque élevé. Elle avait obtenu 23% au second tour en 2020 en fusionnant avec une liste dissidente à 8% pour un gain limité (+3%), le tout en étant soutenu par le PS. La tête de liste actuelle avait quitté le conseil municipal pour se consacrer à ses fonctions de conseillère départementale et régionale.
Enfin d'après mes renseignements, au moins 11 listes sont déclarées et 8-9 sont pressenties pour parvenir jusqu'au dépôt.
Donc encore beaucoup d'incertitudes.