Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Marseille

Messagede stephed » Sam 21 Mar 2026 18:00

Eco92 a écrit:Un élément intéressant, à Paris, Lyon et Marseille on note que les listes insoumises dans les mairies d'arrondissements ont globalement de meilleurs résultats que la liste pour la mairie centrale.
Pour le politiste Florent Gougou, qui indique déjà que "les électeurs ne sont pas bêtes" et ont donc bien compris qu'il y avait deux bulletins, "L’explication qui me semble la plus convaincante est celle d’une perception différenciée de l’enjeu de pouvoir par les électeurs."
.

Je dirais que c'est le réflexe du vote utile. Ici je dirais que le score médiocre de Sébastien Delogu (LFI), au regard des 30% de Mélenchon à la présidentielle, vient d'abord d'un électorat de gauche, notamment dans les quartiers Nord, qui vote utile sur Benoit Payan du fait d'un RN réllment compétitif pour gagner la mairie.

Après sur Sébastien Delogu, il est clivant quand même et je pense que ses polémiques médiatiques et ses vidéos ratées ont abimé son image , y compris dans son fief.
Quand à sa campagne électorale, comment dire.... On a beaucoup dit que Martine Vassal avait raté son débat TV, ce qu'explique son score, mais on ne peut pas dire non plus que les prestations télévisés de Delogu furent brillantes et réussies
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 21 Mar 2026 18:07

Néanmoins, je pense que Delogu aura marqué des points auprès du reste de la gauche après son désistement, qui s'est fait dans la douleur. Je ne peux pas en dire autant de son homologue parisienne, qui peut conduire à la défaite de la gauche. Cela pourra peser en faveur de Delogu lors des investitures des prochaines législatives. Sa campagne municipale n'aura pas été un échec cinglant comme celle de Vassal, il est resté très stable tout au long des sondages. Bref, il n'y a pas eu de bonne ou de mauvaise surprise, il est resté fidèle à lui-même.
Ramdams

Messagede stephed » Sam 21 Mar 2026 19:15

Ramdams a écrit:Néanmoins, je pense que Delogu aura marqué des points auprès du reste de la gauche après son désistement, qui s'est fait dans la douleur. Je ne peux pas en dire autant de son homologue parisienne, qui peut conduire à la défaite de la gauche. Cela pourra peser en faveur de Delogu lors des investitures des prochaines législatives. Sa campagne municipale n'aura pas été un échec cinglant comme celle de Vassal, il est resté très stable tout au long des sondages. Bref, il n'y a pas eu de bonne ou de mauvaise surprise, il est resté fidèle à lui-même.

Après l'enjeu de départ n'était pas le même pour les 2 non plus. Martine Vassal est la présidente du département et de la métropole, la supra-méga favorite de 2020 et qui selon un récit médiatique a du son improbable défaite d'alors à la Covid
Et d'ailleurs dans les premiers sondages la faisait s’immiscer dans le duel annoncé Payan/Allisio

Et puis ses listes étaient truffés de candidats qui ont été/sont adjoints au maire, maires d'arrondissement, député, conseillers départementaux c'est à dire installés sur le terrain depuis parfois 3 décennies et qui vont donc pour beaucoup quitter le conseil municipal.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos