Eco92 a écrit:Un élément intéressant, à Paris, Lyon et Marseille on note que les listes insoumises dans les mairies d'arrondissements ont globalement de meilleurs résultats que la liste pour la mairie centrale.
Pour le politiste Florent Gougou, qui indique déjà que "les électeurs ne sont pas bêtes" et ont donc bien compris qu'il y avait deux bulletins, "L’explication qui me semble la plus convaincante est celle d’une perception différenciée de l’enjeu de pouvoir par les électeurs."
.
Je dirais que c'est le réflexe du vote utile. Ici je dirais que le score médiocre de Sébastien Delogu (LFI), au regard des 30% de Mélenchon à la présidentielle, vient d'abord d'un électorat de gauche, notamment dans les quartiers Nord, qui vote utile sur Benoit Payan du fait d'un RN réllment compétitif pour gagner la mairie.
Après sur Sébastien Delogu, il est clivant quand même et je pense que ses polémiques médiatiques et ses vidéos ratées ont abimé son image , y compris dans son fief.
Quand à sa campagne électorale, comment dire.... On a beaucoup dit que Martine Vassal avait raté son débat TV, ce qu'explique son score, mais on ne peut pas dire non plus que les prestations télévisés de Delogu furent brillantes et réussies
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos