Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale à Clermont-Ferrand

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élection municipale à Clermont-Ferrand

Messagede pierrep » Dim 29 Mar 2026 17:14

SALVAT a écrit:je ne comprends pas : il n'y a pas une seule cause de l'échec de la liste BIANCHI (version 2° tour) mais un faisceau de réactions
individuelles engendrées par des décisions ou non-décisions de la municipalité sortante
l'insécurité,le commerce de la drogue dont Clermont est devenue une plaque tournante, les travaux et leurs incidences sur la circulation, le résultat contestable selon les quartiers du plan Inspire, la crise des commerces du centre-ville, l'alliance avec LFI, la mise à l'écart de certains élus qui avaient à des échelles diverses, leurs réseaux, les taxes sur les entreprises , en particulier le VT qui est au plafond, les impôts locaux poussés au plus haut....le déclin de l'aéroport avec, entre autres, la suppression de la liaison avec le Portugal dont les descendants sont les victimes (cette communauté est importante à Clermont elle qui votait volontiers pour le PS).....l'effacement progressif de Michelin qui revend peu à peu ses parcelles.....l'échec de la candidature de Clermont comme capitale européenne de la culture....la désastreuse fermeture d'Auchan Nord et de sa galerie marchande qui a privé la population de son principal lieu d'approvisionnement pour laquelle la municipalité n'a pas manifesté d'attention avant que le conseil départemental se mêle du problème ( un canton qui votait ps à 60% et s'est presque retourné avec à la clé une très forte abstention....et j'en oublie certainement.
Des paquets d'électeurs déçus ou virant à l'opposition ,petits ou grands, se sont additionnés....et, de plus, quand la famille PS, déjà affaiblie depuis plusieurs années, connaît des crises internes supplémentaires. au moment de l'élection....l'inimaginable se produit.
Je précise qu'avant le 1er tour, j'avais pronostiqué un résultat décevant pour le PS mais avais pensé que le 2nd tour ne serait pas négatif, Sous-estimation de ces groupes de mécontents-déçus....
Bertrand SALVAT

Justement votre réponse assez complète corrobore ma réflexion : la présence du « fils de » ( comme vous dites) en l’occurrence Godard ne suffit évidemment pas à expliquer l’échec de la liste Bianchi, loin de là! Ceci dit tenir la mairie, ou la métropole, pour responsable de la suppression d’une ligne aérienne m’étonne un peu. Et dans le cas d’espèce on sait très bien qu’il s’agit d’une décision unilatérale de Ryznair.
pierrep

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos