Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale à Clermont-Ferrand

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élection municipale à Clermont-Ferrand

Messagede Anarkour » Dim 22 Mar 2026 22:22

Corondar a écrit:Clermont est une de mes plus grosses surprises de la soirée électorale. Déjà le premier tour représentait un résultat étonnant avec une liste UD qui virait en tête. Mais le maire sortant disposait tout de même d'un léger retard (4 points) et d'un gros réservoir de voix sur sa gauche (environ 18% entre LFI et extrême gauche).
Entre les deux tours on passe de 39 600 exprimés à 42 200 (de 51.5% à 55% des inscrits). Environ 2 500 suffrages exprimés en plus.
La liste de l'UD passe de 13 500 voix (34%) à 21 500 voix (51%), alors que théoriquement elle ne disposait que d'un réservoir de 2 500 voix de la liste DVC (7%). Elle en gagne environ 8 000 et progresse de 17 points.
La liste fusionnée du maire sortant (UG plus LFI) passe de 11 900 voix (30%) à 19 200 voix (45.5%), alors qu'elle disposait d'un réservoir théorique de 7 250 voix (LFI plus extrême gauche, environ 18% du premier tour). Elle gagne 7 300 voix et progresse de 15.5 points.
La liste RN s'effondre entre les deux tours, passant de 4 500 voix (11%) à seulement 1 500 (3.5%). Elle perd 3 000 voix.
La hausse de la participation semble profiter exclusivement à l'UD, qui aspire les électeurs RN dans des proportions énormes. A l'inverse à gauche pas certains que les reports de voix aient été si bons que ça ? On verra bien le retour de terrain de notre local de l'étape, mais clairement c'est un résultat sur lequel je n'aurais pas parié...

J'ai l'impression que ce sont les mêmes bascules dans beaucoup d'endroits ! Brest par exemple.
Anarkour

Messagede SALVAT » Mer 25 Mar 2026 08:45

un conseil municipal où le PS ne compte plus que 3 élus dont le maire sortant et la seule sénatrice PS du Puy-de-Dôme...
De divisions en divisions ou démissions et fractionnements en chapelles devenant concurrentes puis antagonistes, l'ex-PS a perdu, au fil des dernières années, toute attractivité sur la Ville et le département (cf. rubrique dédiée).
Le refus de la fusion PS/LFI, et l'auto-exclusion, par leur départ, des élus "Place Publique" valait condamnation morale de la tractation en cours et reflux du vote d'une certaine bourgeoisie clermontoise votant à gauche jusqu'à maintenant et son passage au vote UD....
La sortie de PP me fait penser à la condamnation pour "faute morale" (sic) de François MITTERRAND ,par un leader syndical, pour avoir intégré 4 communistes dans le gouvernement MAUROY. D'où sa rupture définitive entre eux et son rapprochement avec le maire de Paris de l'époque jusqu'à son élection présidentielle en 1995.....
Vieux souvenirs....1981-82.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Mer 25 Mar 2026 22:41

La sortie de PP n'a rien à voir avec la moralité et plus avec les propriétaires des médias qui employent Glucksmann, j'en ai bien peur.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 26 Mar 2026 23:10

MiniM a écrit:La sortie de PP n'a rien à voir avec la moralité et plus avec les propriétaires des médias qui employent Glucksmann, j'en ai bien peur.

Ah bon ! Et pourriez-vous documenter vos dires ? De quels méduses voulez-vous parler?
Par avance merci.
pierrep

Messagede SALVAT » Sam 28 Mar 2026 14:21

Personnellement, je sais ce que des clermontois m'ont dit ou téléphoné, donc je confirme mes propos : mais si Minm en a contactés et a recueilli des avis contraires, avec, à l'appui, l'explication fournie que je ne comprends pas et mérite une explicitation....je veux bien en discuter.
Des proches, des amis ou des électeurs qui, légèrement marginaux de la gauche , mais lui apportant régulièrement ses suffrages, ont franchi le pas.
L'accord conclu a accentué le déclassement, à une place non gagnable, dans la liste devenue commune , de candidats dont l'un porte un nom très connu (fils de....) et cela a troublé une fraction de l'électorat jusque-là inconditionnel du PS. qui a franchi le pas.
Puis-je ajouter la réticence de militants syndicaux d'une centrale , au logo à 5 lettres, qui ,ici comme dans le Pas-de-Calais. minier, ...ont condamné ce type d' accord.....
Mais je suis prêt à lire des commentaires contraires s'ils sont précis.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 28 Mar 2026 14:32

Oh, ce n'était qu'un commentaire sur l'apparition soudaine de Glucksmann et tout le battement médiatique à son égard... Je doute que le tout soit sans arrière-pensée par les propriétaires des dits médias... Je ne crois pas que la moralité aie à voir dans ce dossier...

Nul doute que la situation à Clermont est un autre épisode des déchirements internes du PS63, surtout que la fusion a été clairement précipitée car innattendue, en plus du problème national d'obtenir les voix de PP et de LFI en même temps. Je crois que votre analyse est probablement très exacte dans ce cas.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Sam 28 Mar 2026 14:44

Je regrette que tu n'aies pas compris cette qualification : je faisais un rapprochement historique et référence à une citation d"André BERGERON à l'adresse d'un Président de la République qui avait accueilli 4 ministres communistes : une décision "contraire à la morale" (sic). Il est vrai que peu de professeurs d'histoire le relatent à leurs élèves dans le cadre de leurs cours : donc, je complète.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Sam 28 Mar 2026 15:08

MiniM a écrit:Oh, ce n'était qu'un commentaire sur l'apparition soudaine de Glucksmann et tout le battement médiatique à son égard... Je doute que le tout soit sans arrière-pensée par les propriétaires des dits médias... Je ne crois pas que la moralité aie à voir dans ce dossier...

Nul doute que la situation à Clermont est un autre épisode des déchirements internes du PS63, surtout que la fusion a été clairement précipitée car innattendue, en plus du problème national d'obtenir les voix de PP et de LFI en même temps. Je crois que votre analyse est probablement très exacte dans ce cas.

Vous parliez de médias qui emploient Glucksmann ... Je n'ai toujours pas la réponse ...
pierrep

Messagede pierrep » Sam 28 Mar 2026 15:19

SALVAT a écrit:Personnellement, je sais ce que des clermontois m'ont dit ou téléphoné, donc je confirme mes propos : mais si Minm en a contactés et a recueilli des avis contraires, avec, à l'appui, l'explication fournie que je ne comprends pas et mérite une explicitation....je veux bien en discuter.
Des proches, des amis ou des électeurs qui, légèrement marginaux de la gauche , mais lui apportant régulièrement ses suffrages, ont franchi le pas.
L'accord conclu a accentué le déclassement, à une place non gagnable, dans la liste devenue commune , de candidats dont l'un porte un nom très connu (fils de....) et cela a troublé une fraction de l'électorat jusque-là inconditionnel du PS. qui a franchi le pas.
Puis-je ajouter la réticence de militants syndicaux d'une centrale , au logo à 5 lettres, qui ,ici comme dans le Pas-de-Calais. minier, ...ont condamné ce type d' accord.....
Mais je suis prêt à lire des commentaires contraires s'ils sont précis.
Bertrand SALVAT

Plutôt que procéder par devinettes vous pourriez citer les termes exacts. Ainsi je suppose que le " fils de " que vous pointez était Jérôme Godard ? Admettons, mais croyez vous vraiment que la présence de celui-ci ( en 47eme sur 55 ) ait eu un impact réel voir massif sur le résultat? Croyez vous que chaque électeur épluche la liste pour se déterminer en fonction de tel ou tel nom en fin de liste ? A mon sens cela ne peut qu'être marginal.. Et l'échec de Bianchi tient évidemment à d'autres facteurs.
pierrep

Messagede SALVAT » Dim 29 Mar 2026 16:00

je ne comprends pas : il n'y a pas une seule cause de l'échec de la liste BIANCHI (version 2° tour) mais un faisceau de réactions
individuelles engendrées par des décisions ou non-décisions de la municipalité sortante
l'insécurité,le commerce de la drogue dont Clermont est devenue une plaque tournante, les travaux et leurs incidences sur la circulation, le résultat contestable selon les quartiers du plan Inspire, la crise des commerces du centre-ville, l'alliance avec LFI, la mise à l'écart de certains élus qui avaient à des échelles diverses, leurs réseaux, les taxes sur les entreprises , en particulier le VT qui est au plafond, les impôts locaux poussés au plus haut....le déclin de l'aéroport avec, entre autres, la suppression de la liaison avec le Portugal dont les descendants sont les victimes (cette communauté est importante à Clermont elle qui votait volontiers pour le PS).....l'effacement progressif de Michelin qui revend peu à peu ses parcelles.....l'échec de la candidature de Clermont comme capitale européenne de la culture....la désastreuse fermeture d'Auchan Nord et de sa galerie marchande qui a privé la population de son principal lieu d'approvisionnement pour laquelle la municipalité n'a pas manifesté d'attention avant que le conseil départemental se mêle du problème ( un canton qui votait ps à 60% et s'est presque retourné avec à la clé une très forte abstention....et j'en oublie certainement.
Des paquets d'électeurs déçus ou virant à l'opposition ,petits ou grands, se sont additionnés....et, de plus, quand la famille PS, déjà affaiblie depuis plusieurs années, connaît des crises internes supplémentaires. au moment de l'élection....l'inimaginable se produit.
Je précise qu'avant le 1er tour, j'avais pronostiqué un résultat décevant pour le PS mais avais pensé que le 2nd tour ne serait pas négatif, Sous-estimation de ces groupes de mécontents-déçus....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos