Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale à Clermont-Ferrand

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élection municipale à Clermont-Ferrand

Messagede Anarkour » Dim 22 Mar 2026 22:22

Corondar a écrit:Clermont est une de mes plus grosses surprises de la soirée électorale. Déjà le premier tour représentait un résultat étonnant avec une liste UD qui virait en tête. Mais le maire sortant disposait tout de même d'un léger retard (4 points) et d'un gros réservoir de voix sur sa gauche (environ 18% entre LFI et extrême gauche).
Entre les deux tours on passe de 39 600 exprimés à 42 200 (de 51.5% à 55% des inscrits). Environ 2 500 suffrages exprimés en plus.
La liste de l'UD passe de 13 500 voix (34%) à 21 500 voix (51%), alors que théoriquement elle ne disposait que d'un réservoir de 2 500 voix de la liste DVC (7%). Elle en gagne environ 8 000 et progresse de 17 points.
La liste fusionnée du maire sortant (UG plus LFI) passe de 11 900 voix (30%) à 19 200 voix (45.5%), alors qu'elle disposait d'un réservoir théorique de 7 250 voix (LFI plus extrême gauche, environ 18% du premier tour). Elle gagne 7 300 voix et progresse de 15.5 points.
La liste RN s'effondre entre les deux tours, passant de 4 500 voix (11%) à seulement 1 500 (3.5%). Elle perd 3 000 voix.
La hausse de la participation semble profiter exclusivement à l'UD, qui aspire les électeurs RN dans des proportions énormes. A l'inverse à gauche pas certains que les reports de voix aient été si bons que ça ? On verra bien le retour de terrain de notre local de l'étape, mais clairement c'est un résultat sur lequel je n'aurais pas parié...

J'ai l'impression que ce sont les mêmes bascules dans beaucoup d'endroits ! Brest par exemple.
Anarkour

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos