Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Bordeaux

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Bordeaux

Messagede Eco92 » Sam 20 Déc 2025 16:54

Le Monde en détaille les contours en termes de partis : Les Républicains [LR], Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical, Union des démocrates et indépendants, Nouveau Centre, Alliance centriste. Il n'est pas certain que Nathalie Delattre sera sur la liste mais elle sera assurée d'être réélue (ou a minima représentée) au Sénat.

Outre les sondages, le soutien de la veuve de Nicolas Florian à Cazenave, dans lequelle elle louait le lien de confiance entre les deux hommes, a donné un poids symbolique difficile à dépasser.

A noter : Dessertine ne rejoint pas cette alliance en dénonçant la politique politicienne.

Sinon dans l'article du Monde, un ténor de droite dit qu'une triangulaire est impossible, ce qui m'étonne un peu. IL y en avait une en 2020 (et 4 listes pouvaient se maintenir) donc il doit me manquer une analyse locale. Certes la gauche de la majorité part divisée.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 20 Déc 2025 17:45

Ce ténor de la droite est adepte de la méthode Coué. On peut même se retrouver avec une quinquangulaire dans le cas extrême : la majorité de gauche, la liste du "bloc central", la liste LFI-NPA, la liste Dessertine et la liste RN.

Avoir rejoint la liste de Cazenave dès le premier tour, au lieu de l'utiliser ce premier tour comme juge de paix, accroit d'ailleurs la possibilité qu'une liste "non fusionnable" se maintienne au-delà de 10%. Une partie de l'électorat de droite risque en effet de préférer le vote Dessertine ou le vote RN, plutôt que de voter pour un macroniste. Ce n'était pas vraiment la stratégie la plus intelligente.

En 2020, les reports de voix entre Macronie et LR ont été particulièrement mauvais. La liste LR n'avait gagné que 6 175 voix au second tour après sa fusion avec la liste LREM (6 976 voix), alors même que la participation fut un peu meilleure (+ 2 200 inscrits), et en dépit d'un vivier RN de 1 794 voix.
Ramdams

Messagede Eco92 » Sam 20 Déc 2025 20:14

Je m'étais demandé si le dit ténor disait cela pour dire qu'il y aura forcément plus de trois listes.

Dessertines en effet, j'attends de voir l'effet réel, mais de fait cette alliance le renforce en alternative de droite centriste.

Le RN était sous les 4% en 2020, c'est quand même loin, mais je n'ai pas étudié ses évolutions.

POur LFI-NPA je pensais que ça avait été évoqué ici mais non, quand je parlais de "la gauche de la majorité" c'est d'eux dont je parlais (mais ce n'était pas hyper clair on pouvait penser à l'aile gauche de la majorité), en l'occurence le NPA a annoncé qu'une liste menée par Poutou concurrencerait cella de LFI. EN cause : ces derniers auraient nommé leur tête de liste sans échange préalable, et la question du second tour (LFI ouvre la porte à une fusion, Poutou dénonce une gauche de droite avec laquelle aucune alliance n'est possible).

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 044235.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Ven 9 Jan 2026 13:11

myckilem

Messagede Ramdams » Sam 24 Jan 2026 20:29

Philippe Poutou est de nouveau candidat en 2026, mais contrairement à 2020, il ne bénéficiera pas du soutien de LFI, qui aura sa propre liste emmenée par Nordine Raymond.

https://www.tf1info.fr/elections/electi ... 20604.html
Ramdams

Messagede myckilem » Dim 25 Jan 2026 10:31

Ramdams a écrit:Philippe Poutou est de nouveau candidat en 2026, mais contrairement à 2020, il ne bénéficiera pas du soutien de LFI, qui aura sa propre liste emmenée par Nordine Raymond.

https://www.tf1info.fr/elections/electi ... 20604.html

Dans une élection plutôt tendue pour la gauche, c'est de l'ordre de la bonne nouvelle. Cela renforce les chances d'éliminer la concurrence pour le second tour. Je ne vois pas très bien comment LFI va réussir à dépasser 10 % sans Philippe Poutou et vice-versa.
myckilem

Messagede Eco92 » Dim 25 Jan 2026 15:12

Oui, on l'évoquait juste au-dessus, il passe donc le cap. Ce sera sans doute une des listes NPA avec le meilleur score mais clairement, fort risque d'élimination des deux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos