gerard24 a écrit:Même s'il y a des intentions derrière cette circulaire, les cris d'orfraies poussés par certains relèvent encore plus de la politique politicienne que la circulaire elle même.
Si la circulaire était l'inverse de ce qu'elle est (abaissement du seuil de 9000 à 1000 hab), ils pousseraient les mêmes cris.
Plusieurs points sur la dite circulaire :
96% des communes (en oubliant de préciser qu'elles étaient 73% précédemment) seraient exclues des résultats.
C'est faux.
Un grand nombre de maires ne se retrouvaient pas dans la classification opérée par le ministère, pour les communes de moins de 9000 habitants, ils ne seront plus classés contre leur gré.
Car c'est bien l'objet de la circulaire : 95% des listes gagnantes (je n'ai pas le chiffre global) déclarent une étiquette lors du dépôt des listes (elles seront bien prise en compte), seules les 5% restantes sont concernées par cette classification ministérielle.
La circulaire répond aux récriminations de la majorité des élus qui maintenant s'en offusquent...
Par contre, je conçois que le seuil aurait pu/du être moins élevé.

Cédric Szabo, directeur de l'Association des maires ruraux de France : On est très contents de voir que cette demande historique de l’AMRF de mettre fin à une pratique ancestrale qui consiste à dire que l’État s’arroge le droit de mettre des étiquettes sur des candidats qui ne l’ont pas demandé cesse.
https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 89197.html
pop03 a écrit:Je rappelle que les électeurs en mars ne voteront pas seulement pour les élections municipales mais indirectement pour les sénatoriales. Ainsi, tout électeur devrait pouvoir connaître les nuances politiques des listes proposées de manière éclairée. C'est un principe démocratique, n'en déplaise à l'AMRF et l'AMF.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité