Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouvelle circulaire électorale

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Nouvelle circulaire électorale

Messagede Etienne92 » Mar 21 Jan 2020 18:21

Quelques remarques sur le document de l'AMF :
- tout d'abord il n'apparaît plus sur le site de l'AMF, le lien renvoit vers la page d'accueil. Je l'ai retrouvé sur un autre site
https://www.maire-info.com/%C3%89lections/circulaire-castaner-sur-le-nuan%C3%A7age-dem%C3%AAler-le-vrai-du-faux%C2%A0-article-23778
Mais cela met un net doute sur le fait que ce soit la position officielle de l'AMF
- le document dit
Cette information a donné lieu à des interprétations plus ou moins fantaisistes. « 96 % des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux ! », était-il par exemple expliqué, avant-hier, au 20 h d’une chaîne de télévision nationale. Bien entendu, le ministère comptabilisera, comme à chaque scrutin, le moindre bulletin de vote jusqu’au dernier, dans la plus petite des communes.

Voilà une belle hypocrisie de la part du rédacteur : la critique cible les résultats "nationaux", qui par construction ne peuvent sommer que des chiffres auxquels on a donné une nuance. Il tourne cette critique en ridicule alors qu'elle est parfaitement exacte.
- contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je comprends grâce à ce document que ce nuançage, fait par le prefet, est indépendant des éventuelles étiquettes déclarées par les candidats. Il est donc faut de penser qu'il n'affecte que ceux qui n'ont pas déclaré d'étiquette.
- enfin vous n'avez pas mentionné la fin du document, nettement plus polémique :
Trois lignes de la circulaire, en revanche, sont susceptibles de faire débat : la nouvelle nuance « LDVC » (liste divers centre) doit être attribuée, d’une part, aux listes « qui auront obtenu l’investiture de la République en marche ou du MoDem »… mais également (et c’est là où le bât blesse), « aux listes de candidats qui, sans être officiellement investies par LaREM ni par le MoDem ni par l’UDI, seront soutenues par ces mouvements ». Cette disposition permettra qu'un maire LR ou PS soutenu mais non investi par LaREM soit comptabilisé au titre de la majorité présidentielle. Il y a lieu de s'étonner du fait qu'une nouvelle catégorie ait été créée, « soutenu par »... mais pour une seule tendance.

Ce dispositif a été, par exemple, critiqué par le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a dénoncé la création d’une « nouvelle variété d’élus » soutenus par la majorité présidentielle : « Il faut faire attention à jouer avec tout ça. Il ne faut pas dénaturer l’élection municipale », a conclu le président du Sénat.
Etienne92

Messagede Alainmadelinos » Jeu 23 Jan 2020 15:54

L'Association des maires de France rejette la circulaire de Castaner pour les Municipales.
Alainmadelinos

Messagede Azertyuiop » Jeu 23 Jan 2020 23:46

Ramdams a écrit:Déjà par le passé, je ne me fiais pas aux étiquettes données par le ministère de l'Intérieur. Je préférais Wikipédia. Cela ne changera pas grand-chose.

Le problème étant que les chiffres donnés par Wikipédia proviennent ... de ceux du ministère de l'Intérieur.

Etienne92 a écrit:- enfin vous n'avez pas mentionné la fin du document, nettement plus polémique :
Trois lignes de la circulaire, en revanche, sont susceptibles de faire débat : la nouvelle nuance « LDVC » (liste divers centre) doit être attribuée, d’une part, aux listes « qui auront obtenu l’investiture de la République en marche ou du MoDem »… mais également (et c’est là où le bât blesse), « aux listes de candidats qui, sans être officiellement investies par LaREM ni par le MoDem ni par l’UDI, seront soutenues par ces mouvements ». Cette disposition permettra qu'un maire LR ou PS soutenu mais non investi par LaREM soit comptabilisé au titre de la majorité présidentielle. Il y a lieu de s'étonner du fait qu'une nouvelle catégorie ait été créée, « soutenu par »... mais pour une seule tendance.

Ce dispositif a été, par exemple, critiqué par le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a dénoncé la création d’une « nouvelle variété d’élus » soutenus par la majorité présidentielle : « Il faut faire attention à jouer avec tout ça. Il ne faut pas dénaturer l’élection municipale », a conclu le président du Sénat.

En effet, cette histoire d'étiquette DVC est de l'ordre du foutage de gueule dans la mesure où elle n'est pas mis sur un même pied d'égalité avec les étiquettes DVD et DVG. Pour prendre une comparaison avec les allèles dominants et récessifs en génétique, nous avons là une sensibilité politique dominante (DVC) et deux sensibilités politiques récessives (DVG et DVD) dont l'expression est tout simplement écrasée en présence de la sensibilité dominante. Et c'est d'autant plus le grand n'importe quoi que la présence de cette sensibilité est relevée dès qu'il y a un simple soutien à sens unique d'un parti dit centriste. Ainsi, une liste de large union de la droite comportant des militants LR, DLF et RN devra être étiquetée DVC si le MoDem appelle à voter pour cette liste, et ce, même si aucun membre de cette liste n'est lié de près à LREM ou au MoDem ! Idem dans le cas d'une liste PCF-LFI-EELV-PS où aucun membre de la majorité n'apparaîtrait !

Prenons un exemple burlesque pour se rendre compte de l'absurdité de cette classification : LREM a renoncé à présenter une liste contre le RN à Hénin-Beaumont. Qu'à cela ne tienne, LREM n'aurait qu'à annoncer soutenir Steeve Briois, et hop, la majorité présidentielle remporte la mairie d'Hénin-Beaumont dès le premier tour selon le ministère de l'Intérieur ! Et pour rester dans quelque chose de plus terre-à-terre, les listes de Christian Estrosi à Nice et de Jean-Luc Moudenc à Toulouse (et je pourrais multiplier les exemples à foison comme Saint-Étienne) ne seront pas labellisées LR mais DVC.

Et même si ce n'est pas précisé explicitement dans la circulaire, j'imagine que les alliances gauche-droite "à la Villejuif" seront aussi frappées du tampon DVC même si non soutenues par un parti de la majorité...

Et ne soyons pas dupes, le 15 mars au soir, les DVC seront (comme les DVD et les DVG le sont respectivement à LR et au PS) rattachés à LREM lors de la présentation des résultats. Une véritable stratégie du coucou qui aboutira à ce que le soir du premier tour, quand les journaux télévisés présenteront les chiffres par parti au niveau national, ils pourront, toute honte bue, annoncer que LREM a raflé 65 à 70% des voix au niveau national. J'entends déjà le discours d'Édouard Philippe où il nous annoncera que l'exaspération des Français face au blocage permanent du pays et au déchaînement de la violence des séditieux a conduit à une puissante lame de fond en faveur du courage politique et à la volonté de réformer le pays à l'heure de la mondialisation. Sans même parler du défilé de benêts et de péronnelles au sourire niais nous parlant d'un président de la République qui a déjoué tous les pronostics. Mais nous serons nombreux à bien se gondoler en pensant aux prochaines sénatoriales qui sauront ramener tout ce petit monde sur Terre quant à la réalité de l'implantation locale de leur chapelle...
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Ven 24 Jan 2020 00:08

Azertyuiop a écrit:
Ramdams a écrit:Déjà par le passé, je ne me fiais pas aux étiquettes données par le ministère de l'Intérieur. Je préférais Wikipédia. Cela ne changera pas grand-chose.

Le problème étant que les chiffres donnés par Wikipédia proviennent ... de ceux du ministère de l'Intérieur.

Les chiffres, oui. Pour les étiquettes, ils ont plus de jugeote et traduisent les nébuleux "divers droite", "divers centre" et "divers gauche" quand c'est possible.
Ramdams

Messagede Relique » Ven 24 Jan 2020 08:48

Il me semble que, concernant l'étiquette "divers centre", il faudrait plutôt regarder les étiquettes déclarées par les candidats.

Si une liste soutenue par En marche contient 50% de candidats qui se déclarent en marche, c'est tout à fait naturel de lui attribuer cette étiquette. Si c'est 40%, probablement aussi.

Pour les émiettéments, le ministère devrait peut être attribuer l'étiquette la plus fréquente ? Ou en tout cas avoir une manière très précise de déterminer l'étiquette (en fonction donc de celle du tête de liste et de celle de ses colistiers
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 24 Jan 2020 14:58

Concrètement, on prenant que les communes de plus de 9 000 habitants et les chef-lieux d'arrondissements (dont certains on moins de 9 000 habitants) cela fait chez moi en Alsace que trente-et-une communes seront comptabilisés dans les résultats nationaux. Je ne sais pas combien cela fait dans les autres régions. https://www.dna.fr/politique/2020/01/24 ... hg6r1RM6fM[url][/url]
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pba » Ven 24 Jan 2020 18:00

Pour celles et ceux, citoyens et/ou journalistes, qui voudraient comparer ce qui est légitime des éléments tout à fait comparables, je vous signale que les résultats des municipales 2014 sur les communes de plus de 9000 habitants existent tout à fait, la comparaion avec 2008 existe par là-même . Le site suivant en a fait une analyse complète
https://hal-sciencespo.archives-ouverte ... 8/document

je précise que :
-ces villes représentaient 19 816 033 inscrits (43.3% du total)
(d'expérience, ce sont les villes à partir desquelles on commence vraiment à "voter politique ")
-pour ces communes :
le tableau page 4 donne les % et l'évolution 2008 à2014 .
On pourra voir les % et évolutions sans problème .

Donc, toute comparaison politique sera possible .
pba

Messagede PhB » Ven 24 Jan 2020 22:15

pba a écrit:Pour celles et ceux, citoyens et/ou journalistes, qui voudraient comparer ce qui est légitime des éléments tout à fait comparables, je vous signale que les résultats des municipales 2014 sur les communes de plus de 9000 habitants existent tout à fait, la comparaion avec 2008 existe par là-même . Le site suivant en a fait une analyse complète
https://hal-sciencespo.archives-ouverte ... 8/document

je précise que :
-ces villes représentaient 19 816 033 inscrits (43.3% du total)
(d'expérience, ce sont les villes à partir desquelles on commence vraiment à "voter politique ")
-pour ces communes :
le tableau page 4 donne les % et l'évolution 2008 à2014 .
On pourra voir les % et évolutions sans problème .

Donc, toute comparaison politique sera possible .

Certes mais se limiter à 43,3% de l'électorat est un affront aux 56,7% oubliés, qui constituent tout de même une large majorité des électeurs. Le choix d'un seuil permettant de suivre une large majorité des électeurs aurait été plus judicieux.
De surcroît, comme il a été dit plus haut, les grands électeurs sénatoriaux sont très largement issus des petites communes.
PhB

Messagede metre3 » Sam 25 Jan 2020 20:13

SI j'ai bien compris, il ne s'agit que des listes qui n'afficheront pas d'étiquettes. Si une liste dans une commune de moins de 9000 hab à une étiquette claire (tête de liste élu départemental ou régional avec une couleur politique claire) la liste sera classée par la préfecture ou bien je fais fausse route ?
metre3

Messagede Relique » Sam 25 Jan 2020 20:18

metre3 a écrit:SI j'ai bien compris, il ne s'agit que des listes qui n'afficheront pas d'étiquettes. Si une liste dans une commune de moins de 9000 hab à une étiquette claire (tête de liste élu départemental ou régional avec une couleur politique claire) la liste sera classée par la préfecture ou bien je fais fausse route ?

La préfecture classera ceux qui déclarent eux-mêmes une étiquette. Mais elle n'affectera plus d'étiquettes à aucune liste dans les communes de moins de 9000 et non sous-préfectures.

Donc un élu départemental ou régional, s'il se déclare sans étiquette dans une ville de 8.000 habitants ne se verra attribué aucune étiquette.

Même si je pense que le seuil est bien trop haut, le plus scandaleux me semble encore être l'étiquette "divers centre" et son attribution.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos