Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Sam 7 Mar 2020 22:36

Il y a eu des stats de fait sur les sortants soutenus par LREM (et souvent sur les listes), l'écrasante majorité sont des maires LR ou UDI.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Dim 8 Mar 2020 07:09

Dans le VIIIème, le seul candidat REM que je connaisse personnellement est un ancien élu Divers Droite du conseil d'Arrondissement.
Cela étant, il me semble que l'on retrouve parmi les têtes de listes REM deux maires sortants ou anciens maires issus de LR (Vème et IXème) et deux issus du PS (XIIème et XXème), ce qui représente mieux le "En même temps" macroniste.
La question est de savoir si leurs anciens électeurs les suivront.
Notamment, au second tour, en cas d'alliance LR-REM, que feraient les électeurs REM issus de la Gauche ? Surtout dans l'hypothèse où LR serait le partenaire majoritaire de l'alliance, et la REM réduite dans nombre d'arrondissements au rôle d'utilité ? R. Dati ne serait-elle pas répulsive pour eux, ne serait-ce qu'en tant qu'ancien ministre de N. Sarkozy ?
Inversement d'ailleurs, ce qui reste à Paris de Droite "dure", à qui R. Dati rend l'espoir de la victoire, voterait-il pour de listes intégrant des macronistes, c'est à dire des "progressistes" favorables, par exemple, au Mariage pour tous et à la PMA pour toutes ?
Certes, la perspective de chasser A. Hidalgo doit valoir bien des compromissions pour les uns comme pour les autres; mais il y aurait sans doute dans les deux sens un certain taux de déperdition. Dans quelle mesure ?
(A propos de R. Dati, une petite anecdote: sur un marché du XVIIème, une électrice d'un certain âge rejette avec colère un tract pro-Hidalgo, fulmine contre ce maire qui "ouvre la Capitale aux migrants", "fait tout pour les étrangers", "méprise les Français de souche", puis conclut: "Moi, je vote Rachida Dati!"
Si ce n'est pas un superbe cas d'intégration républicaine…)
ChristianC.

Messagede pierrot » Dim 8 Mar 2020 08:06

ChristianC. a écrit:A propos de R. Dati, une petite anecdote: sur un marché du XVIIème, une électrice d'un certain âge rejette avec colère un tract pro-Hidalgo, fulmine contre ce maire qui "ouvre la Capitale aux migrants", "fait tout pour les étrangers", "méprise les Français de souche", puis conclut: "Moi, je vote Rachida Dati!"
Si ce n'est pas un superbe cas d'intégration républicaine…

Souriante anecdote qui m'évoque un propos entendu il y a quelques mois sur le marché d'une ville populaire de la banlieue lyonnaise. Un commerçant discutait des migrants avec un homme âgé d'origine maghrébine. Après quelques amalgames approximatifs entre migrants et roms, ils en sont arrivés à cette savoureuse conclusion : " les immigrés c'est plus ce que c'etait !"
Comme quoi être réactionnaire, c'est avant tout une question d'état d'esprit et de point de vue.
pierrot

Messagede arthas » Mar 10 Mar 2020 20:24

D'après une enquête Ipsos-Sopra Steria diffusée ce mardi pour France Info, France TV et France Bleu Paris, la liste portée par Anne Hidalgo creuse encore l'écart sur ses concurrentes au premier tour :

Anne Hidalgo : 26% (+1)
Rachida Dati : 23% (-1)
Agnès Buzyn : 19% (-)
David Belliard : 11% (-1)
Cédric Villani : 7% (-)
Danielle Simonnet : 4,5% (+0,5)
Serge Federbusch : 4% (-)
Une liste Divers droite : 3% (-)
Une liste Extrême-gauche : 1% (-)
Marcel Campion : 1% (+0,5)
"Parisiens, Parisiennes" : 0,5% (-)

Au second tour :

Anne Hidalgo : 42% (-)
Rachida Dati : 32% (-)
Agnès Buzyn / Cédric Villani : 26% (-)

L'enquête a été réalisée du 6 au 9 mars auprès de 950 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1583799503
arthas

Messagede SALVAT » Mer 11 Mar 2020 10:33

Rachida Dati : 25%
Anne Hidalgo : 24%

Agnès Buzyn : 19%
David Belliard : 12%
Cédric Villani : 7%
Danielle Simonnet : 4%
Serge Federbusch : 4%

orange Europe 1
L'enquête a été réalisée du 6 au 9 mars auprès de 1202 personnes inscrites sur les listes électorales,

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 11 Mar 2020 10:41

Et voilà que le 1° Ministre commente l'évolution de l'épidémie de coronavirus.....en compagnie de la candidate BUZYN....ministre de la Santé démissionnaire .
Il est vrai qu'il était de service pour aider son ex-ministre et candidate "à la peine" dans sa délicate mission de convaincre les Parisiens qu'elle serait meilleure maire de Paris que Ministre de la Santé.

Le coronavirus sollicité au service de la campagne électorale de celle qui a déserté de son poste ; on aura tout vu.

A toute chose malheur est bon : Olivier VERAN m'apparaît un excellent choix !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alambic » Mer 11 Mar 2020 19:02

En vue du 1er tour dimanche, voici mes projections par arrondissement :

Projection_Paris_MUN20.jpg

J'ai procédé en projetant les résultats sur Paris au global en fonction des reports de vote par rapport aux présidentielles. Je suis assez confiant sur cette étape là (sous réserve que les scores sur Paris au global soient corrects, évidemment). Ensuite, j'ai accordé des primes personnelles aux différents candidats en fonction des différentes configurations (sortant ou tête de liste sur Paris). Ces primes sont beaucoup plus au doigt mouillé donc sensiblement plus aléatoires. Le détail des principales primes est le suivant :
- dans le 5ème, 11% pour Dominique Tibéri pris sur la liste LR // 5% pour Berthoud (sortante) pris sur la liste LR
- dans le 6ème, 5% pour Lecoq (sortant) pris sur LREM
- dans le 7ème, 5% pour Dati pris sur la liste LREM
- dans le 9ème, 10% pour Burkli (sortante) pris sur la liste LR
- dans le 14ème, 4.5% pour Villani pris sur la liste LREM (3%) et la liste EELV (1.5%)
- dans le 15ème, 19% pour Goujon (sortant) pris sur la liste LR officielle
- dans le 16ème, 12% pour les deux listes LR dissidentes prises sur la liste LR officielle
- dans le 17ème, 3% pour Buzyn pris sur la liste Villani
- dans le 18ème, 10% pour Liscia pris sur la liste LR officielle
- dans le 20ème, 2% pour Calandra (sortante) pris sur la liste LR // 1.5% pour Simonnet pris sur la liste PS

Je ne fais pas les projections détaillées pour le 2ème tour mais, sous réserve des fusions les plus probables à ce stade (Hidalgo/Belliard, Villani/Buzyn, Dati/Goujon), ça donnerait à mon sens les victoires par arrondissement suivantes :
- PS/EELV : Centre, 10, 11, 12, 13, 14, 18, 19, 20
- LREM : 5, 9
- LR : 6, 7, 8, 15, 16, 17
Alambic

Messagede Alainmadelinos » Ven 13 Mar 2020 12:25

Opinion Way pour Paris :

Dati 26%
Hidalgo 24%
Buzyn 20% (+2)
Belliard 11% (-2)
Villani à 5%
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 15 Mar 2020 21:18

AFP (partiel)

Hidalgo (PS-PCF) 30,2%
Dati (LR) 22%
Buzyn (LREM) 17,6%
Belliard (EELV) 11,6%
Villani (LREM dissidente) 6,7%
Simonnet (LFI) 5%
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 15 Mar 2020 22:29

Coup de tonnerre dans le 15e,
le maire Philippe Goujon battu par Agnès Evren (soutien Dati), 23% contre 20% ( @RenaudPila LCI)
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos