Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Bordeaux

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Nico » Ven 21 Juin 2019 20:55

Le Rassemblement National a présenté sa tête de liste pour Bordeaux ; il s'agira de Bruno Paluteau (RN), conseiller municipal de Bègles.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88766.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Ramdams » Mer 9 Oct 2019 08:49

Bordeaux
Sondage Elabe pour La Tribune (24 au 29 septembre 2019)

Source

Hypothèse 1 : Deux listes EELV et PS

Liste Nicolas Florian (LR) : 31.5 % (sortante)
Liste Pierre Hurmic (EELV) : 24.5 %
Liste Thomas Cazenave (LREM) : 13 %
Liste Vincent Feltesse (DVG) : 9 %
Liste Loïc Prud'homme (LFI) : 6 %
Liste Bruno Paluteau (RN) : 6 %
Liste Matthieu Rouveyre (PS) : 5.5 %
Liste EXG : 3.5 %
Liste Pascal Jarty (SE) : 1 %


Hypothèse 2 : Liste commune EELV-PS

Liste Nicolas Florian (LR) : 32.5 % (sortante)
Liste Pierre Hurmic (EELV-PS) : 30.5 %
Liste Thomas Cazenave (LREM) : 11.5 %
Liste Vincent Feltesse (DVG) : 9.5 %
Liste Loïc Prud'homme (LFI) : 6 %
Liste Bruno Paluteau (RN) : 5 %
Liste EXG : 3.5 %
Liste Pascal Jarty (SE) : 1.5 %



Rappel de 2014 :
1er et unique tour
Liste Alain Juppé (UMP-UDI-MoDem) : 60.95 %
Liste Vincent Feltesse (PS-EELV) : 22.58 %
Liste Jacques Colombier : 6.02 %
Liste Vincent Maurin (FG) : 4.60 %
Liste Yves Simone (SE) : 2.79 %
Liste Philippe Poutou (NPA) : 2.51 %
Liste Fanny Quandalle (LO) : 0.51 %

Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede armi24 » Mer 9 Oct 2019 09:56

La gauche serait particulierement à un haut niveau pour uen élection municipale à Bordeaux, un retours d'electeurs jupéistes?

Siles résultats du premier tours sont celà je pronostiquerais au second tour :

Liste Nicolas Florian (LR) : 41.5 %
Liste Pierre Hurmic (EELV-PS) : 46.5 %
Liste Thomas Cazenave (LREM) : 12%

Liste Nicolas Florian (LR-REM) : 49 %
Liste Pierre Hurmic (EELV-PS) : 51%

Ce résultat m'étonnerais et j'attendrais de voir les échos de la campagne des prochains mois pour voir si se sondage est réaliste.

Signé un ex bordelais.
Dernière édition par armi24 le Mer 9 Oct 2019 10:24, édité 1 fois.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Ramdams » Mer 9 Oct 2019 10:10

Sans être bordelais ni même du coin, je pense en effet qu'on sous-estime la prime au sortant. Maintenant, on a bien vu en 2014 le climat politique national déteindre sur les municipales et faire fi en quelque sorte des enjeux locaux. En 2020, le climat sera plutôt favorable à EELV, dans un contexte de défiance très importante à l'égard des pesticides - et les vignobles bordelais en sont une malheureuse illustration - et plus largement, le projet affiché et souhaité de la majorité municipale que la métropole bordelaise atteigne 1 million d'habitants peut rebuter certains et soulever des enjeux comme l'étalement urbain.

Je pronostiquerais une reconduction de la majorité sortante mais en duel, quelque chose comme 55/45 %. Je vois mal LREM se maintenir, le parti présidentiel est habitué aux tambouilles politiques et aux unions entre la carpe et le lapin pour obtenir des sièges et faire partie du camp des gagnants. Bref, si ça peut leur permettre de négocier de gagner, la liste LR fusionnera avec la liste LREM.

Pour autant, dans l'hypothèse où LREM se maintiendrait, je pronostique un score inférieur à celui du premier tour et de la barre des 10 % au profit du vote utile.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Abeille89 » Mer 9 Oct 2019 10:25

L'approche décrite par Ramdams est rationnelle.

Voir aussi ce que dit l'article référençant le sondage Elabe, entre autre que LREM et Feltesse semblent se rapprocher dernièrement (politiquement, vu l'affichage de Feltesse, cela ne paraît pas très cohérent), m'enfin bon cela permettrait au tandem LREM-Feltesse de ramener une petite partie de l'électorat écolo à eux et d'avoir du coup une position de négociation très favorable avec Florian.

Si on ajoute en plus les ingrédients de la notoriété (Florian et Feltesse), le scénario de 1er tour Florian/LREM-Feltesse/Hurmic se transformant au 2ème tour en Florian-LREM-Feltesse/Hurmic devrait assurer une victoire assez nette à Florian.
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Alambic » Mer 9 Oct 2019 11:02

armi24 a écrit:La gauche serait particulierement à un haut niveau pour uen élection municipale à Bordeaux, un retours d'electeurs jupéistes?

Siles résultats du premier tours sont celà je pronostiquerais au second tour :

Liste Nicolas Florian (LR) : 41.5 %
Liste Pierre Hurmic (EELV-PS) : 46.5 %
Liste Thomas Cazenave (LREM) : 12%

Liste Nicolas Florian (LR-REM) : 49 %
Liste Pierre Hurmic (EELV-PS) : 51%

Ce résultat m'étonnerais et j'attendrais de voir les échos de la campagne des prochains mois pour voir si se sondage est réaliste.

Signé un ex bordelais.

Je ne suis pas bordelais mais j'avoue être surpris de votre surprise. Bordeaux est quand même désormais une ville qui penche très nettement au centre-gauche dans toutes les élections nationales depuis 2007 (ça n'était pas vrai en 2002) : si on compare à Paris (qui elle-même est une ville de centre-gauche), les listes de gauche font systématiquement des scores supérieurs à Bordeaux (et l'inverse pour les listes de droite). Du fait de sa prime personnelle, Juppé a été capable de contrer cette tendance mais je ne vois pas en quoi il est surprenant que cette réalité réapparaisse alors que le sortant, même s'il a été choisi par Juppé, n'a jamais élu sur son nom propre. Florian aura sans doute une prime personnelle mais je n'imagine pas qu'elle sera aussi élevée que celle de Juppé : or, vu l'équilibre des forces politiques, une prime personnelle plus faible le met en risque. Même si ça n'est pas la même élection, il me semble utile de rappeler également que le résultat de Florian aux législatives en 2017 sur la 1ère circonscription de la Gironde n'a pas été particulièrement brillant (alors qu'il était soutenu par Juppé) : s'il avait une prime personnelle substantielle, ça aurait dû se manifester à ce moment.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Abeille89 » Mer 9 Oct 2019 13:06

Alambic a écrit:Même si ça n'est pas la même élection, il me semble utile de rappeler également que le résultat de Florian aux législatives en 2017 sur la 1ère circonscription de la Gironde n'a pas été particulièrement brillant (alors qu'il était soutenu par Juppé) : s'il avait une prime personnelle substantielle, ça aurait dû se manifester à ce moment.

Oui, peut être, notons tout de même qu'en Juin 2017 Florian pouvait être un inconnu pour beaucoup et qu'il n'est devenu maire qu'en Mars 2019. En terme de notoriété, il est évident que cela a changé (et le sondage le montre … le même sondage en Mars 2017 aurait certainement montré une notoriété beaucoup plus faible).
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Azertyuiop » Ven 11 Oct 2019 10:01

Alambic a écrit:Je ne suis pas bordelais mais j'avoue être surpris de votre surprise. Bordeaux est quand même désormais une ville qui penche très nettement au centre-gauche dans toutes les élections nationales depuis 2007 (ça n'était pas vrai en 2002) : si on compare à Paris (qui elle-même est une ville de centre-gauche), les listes de gauche font systématiquement des scores supérieurs à Bordeaux (et l'inverse pour les listes de droite). Du fait de sa prime personnelle, Juppé a été capable de contrer cette tendance mais je ne vois pas en quoi il est surprenant que cette réalité réapparaisse alors que le sortant, même s'il a été choisi par Juppé, n'a jamais élu sur son nom propre. Florian aura sans doute une prime personnelle mais je n'imagine pas qu'elle sera aussi élevée que celle de Juppé : or, vu l'équilibre des forces politiques, une prime personnelle plus faible le met en risque. Même si ça n'est pas la même élection, il me semble utile de rappeler également que le résultat de Florian aux législatives en 2017 sur la 1ère circonscription de la Gironde n'a pas été particulièrement brillant (alors qu'il était soutenu par Juppé) : s'il avait une prime personnelle substantielle, ça aurait dû se manifester à ce moment.

Alors, je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été très justement dit précédemment sur le fait que Florian n'était pas encore maire de Bordeaux en 2017 mais je rajouterai aussi que s'il est vrai que la prime à Nicolas Florian aux législatives a été inexistante en 2017, il n'est pas inutile de rappeler que les primes à la notoriété d'Alain Juppé quand il était lui-même candidat à ce type de scrutin (dans la 2ème circonscription), étaient très faible. Même à tel point que dès la première année où sa circonscription a commencé à pencher à gauche, il a réussi à se faire battre malgré un contexte national nettement favorable. D'ailleurs, Nicolas Florian lui-même avait été candidat en 2012 dans cette même circonscription et la baisse par rapport au score de Juppé au scrutin de 2007 avait été très comparable à la baisse moyenne des candidats UMP sur toute la France alors même que cette circonscription avait poursuivi son ancrage à gauche...
D'ailleurs, je pense que personne ne pense ici (personne ne l'a dit en tout cas) que Nicolas Florian aurait une capacité de rassemblement aussi importante que celle d'Alain Juppé mais entre les 60% que ce dernier obtenait en 2014 et le score faiblard dont le crédite ce sondage, il y a un monde.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede stephed » Ven 11 Oct 2019 10:27

Ce qui est étonnant dans ce sondage c'est que Nicolas Florian (LR) ne semble pas bénéficier non de la prime au sortant mais de la prime au "nouveau qui vient d'arriver" comme on a pu l'observer sur des partielles et sur scrutins ces dernières années. Une bienveillance légitimiste au "nouveau" a qui "on laisse sa chance avant de pouvoir juger son action".

Certes ce dernier n'a pas la notoriété et l'implantation d'Alain Juppé élu ici depuis 1995, comme le dit Azerty, mais il faut aussi rappeler que la majorité municipale de Bordeaux est aux commandes de la ville depuis 1947 et la 1ere élection de Jacques Chaban-Delmas (UNR). Nicolas Florian est seulement le 3ème maire de Bordeaux depuis 1947.

Bien entendu les élus bordelais de 2019, ne sont pas eux même élus depuis tout ce temps (certains d'entre eux n'étaient pas nés sous Chaban) même si certains d'entre aux avaient déjà un père, un oncle ou un grand père déjà élu au coté du Duc d'Aquitaine.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Bordeaux

Messagede Alambic » Ven 11 Oct 2019 10:45

Je prends note de vos arguments qui ont leurs mérites. Le désaccord que nous avons porte sur la prime personnelle de Florian par rapport à Juppé, c'est une question empirique : on attendra donc mars pour savoir ce qu'il en est réellement.

stephed a écrit:Nicolas Florian est seulement le 3ème maire de Bordeaux depuis 1947.

Le 4ème en fait (il y a également l'inter-règne d'Hugues Martin en 2004-2006 suite à la condamnation d'Alain Juppé).
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité