Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Al87e1 » Lun 19 Aoû 2019 18:48

A mon avis, le joyaux de la couronne pour le RN serait de gagner Nice. Aucune chance dans les autres grandes villes...a part Marseille, ou le RN aurait besoin d'un concours de circonstances très favorable du genre Mantes-la-ville (ex: 4 listes au second tour: Gauche autour de la FI, LREM, LR et RN)
Toulon et Perpignan seraient de magnifiques prises de guerre.
Ensuite, je pense que le parti devra se focaliser sur conserver les mairies existantes et essayer d'enregistrer quelques victoires notables dans les Hauts de France et en PACA.
Al87e1
 
Messages: 7
Inscription: Lun 19 Aoû 2019 18:04

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Stéphane » Mar 20 Aoû 2019 09:49

Nico a écrit:La fédération RN du Vaucluse a présenté ses premières têtes de listes municipales :

- Aubignan : Marie-Véronique Thomas de Maleville, conseillère départementale du canton de Carpentras, conseillère communautaire de la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, conseillère municipale de Carpentras.
- Bollène : Claude Besnard, conseiller communautaire de la Communauté de communes Rhône Lez Provence, conseiller municipal sortant.
- Camaret-sur-Aigues : Philippe de Beauregard, conseiller régional, vice-Président de la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence, maire sortant.
- Orange : Xavier Magnin, directeur de cabinet du maire du Pontet Joris Hébrard.
- Le Pontet : Joris Hébrard, conseiller départemental du canton du Pontet, conseiller communautaire du Grand Avignon, maire sortant.
- Vedène : Romain Cottarel, conseiller communautaire du Grand Avignon, conseiller municipal sortant.

A Carpentras, le RN soutient officiellement Bertrand de la Chesnais, major général de l'Armée de terre de septembre 2014 à décembre 2017.

https://twitter.com/RNvaucluse/status/1 ... 5704844290

Bertrand de la Chesnais n'est pas vraiment étranger au RN :
Le général Bertrand de la Chesnais, candidat aux élections municipales de Carpentras figure sur le trombinoscope des enseignants de l’ISSEP à Lyon (Institut de sciences sociales économiques et politiques). Une école privée, fondée et dirigée par Marion Maréchal, ancienne députée de la 3e circonscription de Vaucluse, dont le suppléant était Hervé de Lépinau.

https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... n-marechal
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mar 20 Aoû 2019 09:55

Al87e1 a écrit:A mon avis, le joyaux de la couronne pour le RN serait de gagner Nice. Aucune chance dans les autres grandes villes...a part Marseille, ou le RN aurait besoin d'un concours de circonstances très favorable du genre Mantes-la-ville (ex: 4 listes au second tour: Gauche autour de la FI, LREM, LR et RN)
Toulon et Perpignan seraient de magnifiques prises de guerre.
Ensuite, je pense que le parti devra se focaliser sur conserver les mairies existantes et essayer d'enregistrer quelques victoires notables dans les Hauts de France et en PACA.


Pourquoi pas dans le Grand Est? Certaines villes sont désormais très favorable au RN en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne, comme Freyming-Merlebach, Amnéville, Wittelsheim ou Saint-Dizier. Une de ses villes où Marine Le Pen a dépassé ou frôlé la barre des 50% des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017 pourraient rejoindre Hayange comme possible future mairie RN dans la région. Cela est de l'ordre du possible. Le parti frontiste est pourtant confronté à enjeux différent de celui des Hauts-de-France. En dehors de Wittenheim (Haut-Rhin, mairie PS), les villes les plus favorables du Grand Est ont des maires sortants de droite. Néanmoins, l'extrême droite a des chances de conquête dans le Bassin houiller lorrain, le Bassin potassique alsacien (nord de l'agglomération mulhousienne), dans quelques villes ouvrières de Champagne...

Globalement le RN n'a en dehors de Perpignan que très peu de chance de victoire dans les villes de plus de 100 000 habitants, y compris dans le Midi méditerranéen. Je ne vois vraiment de possibilités de gains pour l'extrême droite que dans les Hauts-de-France (essentiellement dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, le Valenciennois, la Flandre maritime...), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Vaucluse, littoral, étang de Berre... ), dans le Grand Est (cas cités plus haut), dans le Languedoc-Roussillon (Roussillon, littoral languedocien). En dehors de ces territoires, je ne vois pas vraiment où le Rassemblement national pourrait espérer gagner des mairies l'an prochain. Dans quelques zones de moindre implantation comme la vallée de la Garonne ou la Haute-Normandie, il est bien plus faible. Peut-être dans le Nord Franche-Comté.

Dans tous les cas, le RN devrait viser en priorité les villes où Marine Le Pen a dépassé ou frôlé la barre des 50% des suffrages exprimés au second tour de la dernière élection présidentielle. Je suis convaincu que c'est dans cette catégorie de communes, dans laquelle ne figure pas Perpignan ni Forbach ni Mantes-la-Ville , que le RN conserve le plus de chance de victoires. Il doit faire un vrai travail d'implantation locale, vu que dans beaucoup de ces villes il ne présentait pas de liste en 2014. Il était ainsi absent à Denain, Condé-sur-l'Escaut, Wittelsheim ou Freyming-Merlebach.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Lun 26 Aoû 2019 12:22

La Fondation Jean-Jaurès a publié une très intéressante étude sur les possibilités de victoires du RN aux prochaines élections européennes. https://jean-jaures.org/nos-productions/municipales-quelles-perspectives-de-victoire-pour-le-rassemblement-national
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Stéphane » Lun 26 Aoû 2019 16:38

Républicain67 a écrit:La Fondation Jean-Jaurès a publié une très intéressante étude sur les possibilités de victoires du RN aux prochaines élections européennes. https://jean-jaures.org/nos-productions/municipales-quelles-perspectives-de-victoire-pour-le-rassemblement-national

Étude très intéressante en effet, sur les possibilités de victoire du RN et les limites de celles-ci pour les prochaines élections... municipales ;-)
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mar 27 Aoû 2019 14:03

Les chances de victoires du RN sont en effet limitées. Les auteurs de l'étude se limitent aux communes de plus de 5000 habitants, celle où le scrutin municipal sera vraiment politique, bien que personnellement je pense que cela commence à partir de 10 000 habitants. Pour eux, le RN a une chance à partir de 35% aux élections européennes (liste Bardella arrivée en tête dans les cas de figure).

Comme les cartes de l'étude étaient assez abstraites, j'ai fait les recherches dans ma région, le Grand Est. Voici les communes de plus de 5000 habitants, où le RN a dépassé la barre des 35% aux élections européennes de 2019. Évidemment cela ne veut dire une victoire aux municipales de l'an prochain. Le RN ne sera très certainement pas présent dans l’ensemble de ces villes. Les communes en gras ont plus de 10 000 habitants.

Je ne pas essayé de relevé toutes les communes de l'étude. Il y en a plus de quatre-vingt. Les villes les plus favorables au RN sont évidemment dans le Nord-Pas-de-Calais, le Midi méditérannéen et le Grand Est. Quelques unes sont dans d'autres régions, comme en Haute-Normandie ou en Aquitaine. En Île-de-France, seul Nangis (Seine-et-Marne) est dans la liste. J'ai mis celle du Grand Est. Les contributeurs des autres régions peuvent-ils svp compléter la liste. Merci

Ardennes
Bogny-sur-Meuse: 49,84%
Nouzonville : 41,05%
Revin : 38,43%

Marne
Mourmelon-le-Grand : 44,85%
Fismes : 42,34%
Vitry-le-François : 39,56%

Haute-Marne
Saint-Dizier : 40,07%

Meurthe-et-Moselle
Longuyon : 37,03%

Moselle
L’Hôpital : 46,47%
Freyming-Merlebach : 42,92%
Stiring-Wendel : 42,15%
Amnéville : 40,75%
Petite-Rosselle: 40,17%
Hombourg-Haut : 39,48%
Creutzwald : 38,83%
Hayange : 38,73% (mairie FN)
Faulquemont : 38,68%
Boulay-Moselle : 38,48%
Moyeuvre-Grande : 37,94%
Behren-lès-Forbach : 36,50%

Haut-Rhin
Wittelsheim : 39,70%
Wittenheim : 37,58%
Ensisheim : 35,62%

Vosges
Rambervillers : 37,63%
Raon-l’Etape : 35,80%

Même s'il est fort dans plusieurs territoires de la nouvelle région Grand Est (Bassin houiller lorrain, Moselle sidérurgique, Bassin potassique alsacien, Ardennes industrielles, villes ouvrières de Champagne...), il sera plutôt difficile pour le Rassemblement national de gagner des villes dans le nord-est du pays. Ces scores, même s'ils peuvent être localement très élevés, sont toutefois globalement légèrement en deçà de ceux du Nord-Pas-de-Calais ou de l'arc méditerranéen. Le parti frontiste n'avait gagné qu'une seule ville dans le Grand Est en 2014, Hayange (Moselle), en quadrangulaire. Il n'avait également réussi, en dehors de la Moselle, qu'à présenté un nombre limité de listes aux dernières élections municipales et d'ailleurs rarement dans les villes les plus favorables (Freyming-Merlebach, Saint-Dizier, Amnéville, Wittelsheim...). Il faudra voir s'il y arrivera en 2020. Les villes du Bassin houiller lorrain et du Bassin potassique alsacien, très favorable, semblent cette fois-ci être des objectifs prioritaires pour le RN dans le nord-est de la France. Il peut toujours y avoir ici ou là des surprises en cas de triangulaire ou de quadrangulaire. En duel se sera beaucoup plus difficile. Pour info, j'avais listé les villes de communes de plus de 10 000 habitants, où Marine Le Pen l'avait emporté au second tour de la présidentielle de 2017. Elles sont peu nombreuses: Amnéville, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel en Moselle, Wittelsheim (score le plus élevé, 56%) et Wittenheim dans le Haut-Rhin. A Saint-Dizier, Vitry-le-François et Creutzwald, la présidente du FN tournait autour de 47-49% des voix le 8 mai 2017.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Lun 2 Sep 2019 11:48

A Forbach (Moselle), le conseiller municipal d'opposition Lucien Terragnolo conduira la liste du Rassemblement national.
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2019/09/01/lucien-terragnolo-(rn)-devra-faire-oublier-florian-philippot
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Alainmadelinos » Mer 4 Sep 2019 21:29

Expliquez moi comment le RN peut gagner Nice avec un candidat aussi clivant et extrème que Vardon ?
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede PhB » Mer 4 Sep 2019 21:33

Quelle proportion d'électeurs RN se soucient de la personnalité, de l'implantation et des casseroles des candidats pour lesquels ils votent ?
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Jeu 5 Sep 2019 07:57

Alainmadelinos a écrit:Expliquez moi comment le RN peut gagner Nice avec un candidat aussi clivant et extrème que Vardon ?


Qui a dit que le RN pouvait réellement l'emporter à Nice? Il est certes bien implanté localement, mais n'a même pas fait 30% des voix aux européennes, ni à la présidentielle. La droite parlementaire, bien que divisée, reste forte dans la cité des Anges.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités