Boby13 a écrit:Je pense également que St Denis et Aubervilliers seront encore rouge ! Et que Bobigny et Noisy le Sec seront gagnées !
En ce qui concerne aussi St-Geniès-de-Malgoirès, l'Adjoint victorieux est PCF.
Donc, comme St-Léon en Dordogne, la commune est conservée, on la passe donc de la liste des pertes à celle des élections au premier tour.
Ce qui accentue encore ce que je disais, le PCF n'a pas lâché grand chose le 15 mars
Boby13 a écrit:Pour le 94, Villejuif devrait être une belle reconquête mais contre balancée par Champigny- sur-Marne et Villeneuve-Saint-Georges, où là , la bataille du second tour va être très dur pour garder ces villes !
La reconquête de Villejuif est une possiblité, d'autant que le candidat communiste est une pointure locale.
J'ai quand même été étonné par le score du maire sortant que je voyais beaucoup plus bas. Ayant parié il y a plus d'un an avec un directeur d'organisme HLM du coin que Le Bohellec allait être battu (et probablement par Garzon), j'espère qu'il ne va pas en plus me coûter un restau... ;-D
Attention quand même, les alliances de second tour ne veulent pas dire addition des voix, aujourd'hui les Verts locaux s'allient au deuxième tour avec le candidat PCF alors qu'ils s'étaient ralliés à la droite en 2014 pour faire battre la mairie sortante avec poste de première adjointe à la clé pour l'inénarrable N. Gandais, donc il faut quand même se méfier.
A Villeneuve la pléthore de candidats à gauche a fait passer la maire sortante en dessous des 20%, pas idéal pour aborder le scond tour face à un candidat divers droite + RN face auquel cela avait été très serré en 2014.
Champigny, la droite rêve (et annonce) qu'elle va prendre la mairie à chaque élection, on verra si cette fois est la bonne, les résultats y ont toujours été assez serrés. Attention aussi à Choisy et même Valenton.
En revanche en Seine-St-Denis, le PCF pourrait retrouver des couleurs malgré la perte de Villetaneuse.
Bobigny ne devrait pas lui échapper (d'autant que le candidat UDI est à peu près aussi charismatique et sympathique que le Préfet Lallement), Noisy-le-Sec est en ballotage favorable, mais Villepinte également pourrait repasser à gauche avec une apparentée.
A Saint-Ouen je ne sais pas ce que vont faire les trois candidats à gauche, et notamment Rouillon, donc si la ville passera au PCF ou au PS; on imagine mal un maintien de toutes les listes au risque de faire réélire le Balkany du 93, qui risquerait de rester maire longtemps, parce qu'avec six années de plus il aurait le temps de changer la sociologie de la ville sur le modèle de son idole de Levallois...
Bagnolet est assez chaud entre PC et PS, les Verts vont jouer les arbitres, et à Romainville si les deux listes de gauches s'allient le candidat PS/LREM issu de la majorité sortante sera battu.