Ramdams a écrit:Comme en 2014, il y aurait une soixantaine de communes sans liste le 15 mars prochain, nous apprend la ministre Jacqueline Gourault (Source).
Mais ce nombre n'est pas sous-évalué ? Rien que dans le seul département des Pyrénées-Atlantiques, on est déjà à 6 communes sans candidat.

Républicain67 a écrit:Comme lors du second tour des élections législatives de 2017, je voudrais répertorier les configurations locales insolites au premier tour des élections municipales.
Aux élections municipales de 2014, il y avait du côté de l'extrême gauche, eut le cas très particulier de Frouard, près de Nancy où le maire sortant PS n'était opposé qu'à la liste de Lutte Ouvrière, qui avait avec 22% des voix et trois élus obtenu son meilleur score national. Cette fois-ci, cette configuration ne se reproduira pas, vu qu'il y a au moins quatre listes partantes dans cette commune. En 2020, j'ai déjà , en commençant à étudier les listes en présence en Alsace, trouvé un cas assez proche, celui d'Ensisheim (Haut-Rhin). Dans cette petite ville du Bassin potassique, au nord de Mulhouse, où déjà aux élections municipales de 2008, Aimé Sense (LO) avait mené la seule liste de gauche, obtenant avec 11% des voix (soit le meilleur score national du parti trotskiste), LO a de forte chances de revenir au conseil municipal. Il n'y aura en effet cette fois-ci que deux listes, celle du maire sortant Michel Habig (LR) et celle de M. Sense. Je prends le pari qu'Ensisheim sera la commune où l'extrême gauche fera son meilleur score national, d'autant plus que le RN (dont la tête de liste de 2014 José Sanjuan a été exclu en 2015), très fort localement, ne présente de liste. Une commune que je suivrai de très près.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités