pop03 a écrit:Un cas intéressant à Brienne-le-Château (2820 hab) dans l'Aube.
Le maire sortant et ex-député Nicolas Dhuicq soutenu par le RN sera opposé à Didier Fiot (RN) tête de liste en 2014, désinvesti en janvier par le RN au profit du maire sortant.
CARL a écrit:Nouveau messagede Herimene » Sam 29 Fév 2020 00:42
Je connaissais cette configuration depuis un moment mais elle est vraiment étonnante. Dans la 9ème commune de Haute-Corse (l'une des principales hors grande agglomération de Bastia), Prunelli-di-Fiumorbo, où une partielle à eu lieu en janvier 2019 suite à la condamnation pour une peine d'inéligibilité du Maire sortant DVD Pierre Siméon de Buochberg, et où le candidat Nationaliste non-encarté (proche de Femu a Corsica du Président de la Collectivité de Corse Simeoni) avait remporté l'élection très largement, il y aura une confrontation 100% Nationaliste corse, entre donc le Maire sortant Autonomiste et son opposant de 2019 Esteban Saldana (Corsica Libera).
L'ancienne majorité, pourtant arrivée seconde en 2019 devant les Indépendantistes de Corsica Libera a renoncé à présenter une liste, et le candidat Indépendantiste sera soutenu par une partie de l'ancienne majorité de droite...
Les confrontations entre Nationalistes corses seront légion dans l'île, notamment car le PNC, historiquement Autonomiste a rejoint Corsica Libera à beaucoup d'endroits et dénonce le tournant "gestionnaire" des élus Femu (sous entendu la majorité de la majorité territoriale, et la majorité bastiaise), et car Core in Fronte, petit parti indépendantiste opposé à toute alliance avec une autre force même nationaliste présentera pas mal de listes aussi, mais cette confrontation-là promet particulièrement.
Herimene
Messages: 1519
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire
Le maire sortant est membre du PNC, et non de Femu.
Situation inverse à Luri (Cap corse), où le maire sortant nationaliste (soutenu par les indépendantistes de Corsica Libera) va affronter une autre liste nationaliste.
Partout ailleurs, CL et PNC affrontent Femu, qui préfère parfois soutenir des listes issues du clan (Lucciana, notamment)... mais c’est parfois l’inverse, comme à Ghisonaccia, où Femu a investi une liste en dernière minute pour contrer la participation des nationalistes du PNC et de CL à une liste de rassemblement communal conduite par l’ancien candidat macronien aux législatives 2017.
Une élection à nulle autre pareille, et dont les conséquences (sur les territoriales de 2021) sont insondables.

Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités