Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede SALVAT » Lun 9 Déc 2019 15:27

La candidature de S. GHALI constitue une catastrophe pour LREM et peut annihiler le score de la liste PS
Par contre, elle est la seule à pouvoir barrer la route au RN sur le 9 ème secteur et empêcher, de fait, S RAVIER d'accéder au siège de maire de Marseille, lors du troisième tour si tous les élus LR et alliés votent pour elle.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2019 19:51

SALVAT a écrit:La candidature de S. GHALI constitue une catastrophe pour LREM et peut annihiler le score de la liste PS
Par contre, elle est la seule à pouvoir barrer la route au RN sur le 9 ème secteur et empêcher, de fait, S RAVIER d'accéder au siège de maire de Marseille, lors du troisième tour si tous les élus LR et alliés votent pour elle.
Bertrand SALVAT

Ghali pèse 25% dans son secteur - 15% dans le 7ème mais ailleurs elle est anecdotique (je ne pense pas qu'elle franchisse les 5%).
Il n'y a pas de liste PS mais une liste "union de la gauche" PS-PCF-LFI-GenS-GRS+collectifs citoyen.
Ravier n'a aucune chance de prendre la mairie de marseille, sauf s'il y a 6 ou 7 listes se maintenant dans chaque secteur.
seul les secteurs 7 (tenu par Ravier) et 8 (tenu par Ghali) ont un risque FN.
Les secteur 4-5-6 penchent trop à droite.
Les secteurs 1-2-3 le FN est trop faible pour peser.
manudu83

Messagede levasseur » Lun 9 Déc 2019 20:27

Samia Ghali fera des scores non négligeables dans les quartiers Nord même si j'entends à droite à gauche que certains électeurs pourtant d'origine Nord-Africaine ne semblent pas lui faire confiance et même la considérer "comme les autres".
Je vois le RN potentiellement l'emporter dans le 13-14, dans le 11-12 (déjà en 2014, la dissidence d'Assante avait failli permette l'élection du RN à la tête de la mairie de secteur), éventuellement dans le 9-10 mais la droite pèse même la dissidence de Gilles risque de faire mal.
Dans le 1-7, impossible car trop faible. Dans le 6-8, acquis à Vassal. Le 4-5 penche en faveur de Gilles. Le 2-3 sera extrêmement morcelé,comme en 2014.
levasseur

Messagede manudu83 » Mar 10 Déc 2019 17:04

levasseur a écrit:Samia Ghali fera des scores non négligeables dans les quartiers Nord même si j'entends à droite à gauche que certains électeurs pourtant d'origine Nord-Africaine ne semblent pas lui faire confiance et même la considérer "comme les autres".
Je vois le RN potentiellement l'emporter dans le 13-14, dans le 11-12 (déjà en 2014, la dissidence d'Assante avait failli permette l'élection du RN à la tête de la mairie de secteur), éventuellement dans le 9-10 mais la droite pèse même la dissidence de Gilles risque de faire mal.
Dans le 1-7, impossible car trop faible. Dans le 6-8, acquis à Vassal. Le 4-5 penche en faveur de Gilles. Le 2-3 sera extrêmement morcelé,comme en 2014.

dans le 11-12 (déjà en 2014, la dissidence d'Assante avait failli permette l'élection du RN à la tête de la mairie de secteur)

Résultats 2014 pour le 11-12
Droite 46.7%
FN 30.0 %
UG 23.3 %

Il s'en est vraiment fallu de peu......
manudu83

Messagede levasseur » Mer 11 Déc 2019 07:37

La tête de liste était Roland Blum, assez populaire dans ce secteur. Aux élections nationales, Les Républicains y font des scores de moins en moins significatifs.
Vous ignorez peut être une chose importante c'est que des discussions ont eu lieu entre Assante et Elisabeth Philippe dans l'entre deux tours, une alliance était prévue entre les deux, E. Philippe a refusé au dernier moment, Assante la souhaitait. Donc ça ne s'est pas fait.
levasseur

Messagede manudu83 » Mer 11 Déc 2019 23:52

levasseur a écrit:La tête de liste était Roland Blum, assez populaire dans ce secteur. Aux élections nationales, Les Républicains y font des scores de moins en moins significatifs.
Vous ignorez peut être une chose importante c'est que des discussions ont eu lieu entre Assante et Elisabeth Philippe dans l'entre deux tours, une alliance était prévue entre les deux, E. Philippe a refusé au dernier moment, Assante la souhaitait. Donc ça ne s'est pas fait.

Fillon deuxième sur le secteur en 2017.
Boyer réélue député (le FN non qualifié).
La droite a gagné tout les duels avec le FN ici en 2015.

Alors oui les européennes n'ont pas été bonne mais j'éviterai de croire que la droite est affaiblie dans ce secteur parce qu'elle a fait 10%.
manudu83

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2019 00:03

Côté LREM, le risque de dissidence semble écarté :
Ahamada a rejoint Berland, Agresti devrait faire de même dans peu de temps.

Berland serait candidat soit dans le secteur 1, soit dans le 4, Ahamada serait candidat dans son secteur, le 8ème.
manudu83

Messagede levasseur » Jeu 12 Déc 2019 08:17

manudu83 a écrit:
levasseur a écrit:La tête de liste était Roland Blum, assez populaire dans ce secteur. Aux élections nationales, Les Républicains y font des scores de moins en moins significatifs.

Fillon deuxième sur le secteur en 2017.
Boyer réélue député (le FN non qualifié).
La droite a gagné tout les duels avec le FN ici en 2015.

Alors oui les européennes n'ont pas été bonne mais j'éviterai de croire que la droite est affaiblie dans ce secteur parce qu'elle a fait 10%.

Oui, Fillon a été 2ème, avec 17% ... Loin derrière Le Pen.
Les législatives ont été particulières, 56% des électeurs RN se sont abstenus. Mais en effet, Valérie Boyer a gagné haut la main.
Je pense qu'avec la division Assante, Boyer avec en prime une tête de liste En Marche risque de voir une victoire RN, peut être d'extrême justesse, dans ce secteur
levasseur

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2019 12:10

levasseur a écrit:Oui, Fillon a été 2ème, avec 17% ... Loin derrière Le Pen.
Les législatives ont été particulières, 56% des électeurs RN se sont abstenus. Mais en effet, Valérie Boyer a gagné haut la main.
Je pense qu'avec la division Assante, Boyer avec en prime une tête de liste En Marche risque de voir une victoire RN, peut être d'extrême justesse, dans ce secteur

Premièrement :
Le Pen 29.01 %
Fillon 21.94 %
Deuxièmement
C'est une élection à deux tours ...
Il n'y aura pas trois listes de droite (LR, Gilles, LREM) au second tour d'abord parce que les trois ne franchiront pas la barre des 10% et qu'il y aura un accord de désistement d'au moins de deux des listes.
manudu83

Messagede levasseur » Jeu 12 Déc 2019 12:22

manudu83 a écrit:
levasseur a écrit:Oui, Fillon a été 2ème, avec 17% ... Loin derrière Le Pen.

Premièrement :
Le Pen 29.01 %
Fillon 21.94 %
Deuxièmement
C'est une élection à deux tours ...
Il n'y aura pas trois listes de droite (LR, Gilles, LREM) au second tour d'abord parce que les trois ne franchiront pas la barre des 10% et qu'il y aura un accord de désistement d'au moins de deux des listes.

Mea culpa, je pensais aux résultats dans le 11ème arrondissement seulement. Désolé! Le 12ème est effectivement plus favorable aux Républicains.
Je pense que les 3 listes dépasseront les 10%, il y aura des désistements pour le 2ème tour mais au 1er tour, je vois Franck Allisio en tête avec l'eparpillement des voix à droite. Pour le second tour, si aucune liste de gauche ne dépasse les 10%, un duel n'est pas impossible entre Boyer et Allisio. Le mouvement des électeurs suite à une fusion ou un désistement n'etant pas une science exacte, nous verrons qui des deux pourrait l'emporter.
levasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos