Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede manudu83 » Mer 22 Jan 2020 01:06

Le 7ème secteur sera difficile à conserver tout de même si la droite est basse, le FN a perdu depuis 2014 toutes les élections sur le secteur.
A rappeler tout de même qu'entre 2014 et 2019 aux européennes le FN a perdu près de 5% sur le secteur.
Ravier bénéficiera d'une prime au sortant mais ça ne sera peut être pas suffisant.
manudu83

Messagede levasseur » Mer 22 Jan 2020 08:07

manudu83 a écrit:Le 7ème secteur sera difficile à conserver tout de même si la droite est basse, le FN a perdu depuis 2014 toutes les élections sur le secteur.
A rappeler tout de même qu'entre 2014 et 2019 aux européennes le FN a perdu près de 5% sur le secteur.
Ravier bénéficiera d'une prime au sortant mais ça ne sera peut être pas suffisant.

Je ne dis pas qu'il le conservera de manière certaine.
Depuis que je suis en âge de voter (2013), j'ai toujours consacré les journées d'élection pour être assesseur.
Aux départementales, je me souviens très bien que le canton comprenant le 13ème et une partie du 14ème a été perdu avec 98 voix d'écart.
Aux législatives, je me souviens qu'il faisait une chaleur brûlante. Les gens sont allés à la plage et 54% des électeurs RN s'étaient abstenus (IFOP le soir même). Mais il a perdu, je le concède.

Aux européennes, j'ai tenu un bureau de vote à Neuve Sainte Catherine (7ème), et je n'ai pas vu les mêmes électeurs que d'habitude se déplacer. Il y avait plus de jeunes. Et plus de participation.
Et dans le 13ème arrondissement, la liste de Bardella a gagné plus de 500 voix par rapport aux européennes de 2014. Mais dans ces quartiers populaires, avec une participation variant de 30 à 40%, le score d'une liste aux européennes est bien moins significatif que le score d'un candidat à la présidentielle.
levasseur

Messagede Herimene » Mer 22 Jan 2020 16:27

Aux Législatives, Stéphane Ravier est l'un des rares candidats RN à avoir fait mieux sur sa circonscription que Marine Le Pen (47,58% contre 43,56%). Certes la participation différentielle a certainement joué, mais son implantation locale est indéniable et l'aidera un peu avec le statut de sortant.

Rajoutons que les frontières de la 3ème circonscription ne correspondent pas tout à fait à celle du 7ème secteur des Municipales.

Pour les Municipales pour moi s'il y a triangulaire même avec une droite faible sur le secteur (ce qui reste le plus probable en l'état), il est largement favori pour sa réélection. S'il y a duel avec la gauche il est a priori outsider mais attention quand même, effectivement Christophe Masse et Geneviève Tranchida pour le PS étaient à deux doigts de chuter en duel face au RN aux Départementales sur une partie du secteur.

Le problème clairement, c'est que les sondages à Marseille sont souvent démentis par les urnes, en 2014 c'était même un sacré fiasco, on verra plus clair à l'issue du premier tour.

Les sondages pour le RN dans les grandes villes sont d'ailleurs pour le moment tous mauvais, finalement comparativement ceux de Ravier sont très corrects. Et rien ne dit qu'il ne soit pas sous-évalué de quelques points.
Herimene

Messagede manudu83 » Mer 22 Jan 2020 17:18

Je pense que Ravier va conserver sa mairie mais que le secteur sera disputé.

Herimene a écrit:Rajoutons que les frontières de la 3ème circonscription ne correspondent pas tout à fait à celle du 7ème secteur des Municipales.

Le pas tout à fait correspondant à un gerrimandering de qualité :
- les bureaux les plus à gauche du XIVème n'y sont pas : 2017 partie du XIV sortie de la 3ème : FN 23% / REM 23% / FI 17%
- et on rajoute des bureaux bien à droite du XII : FN : 23 % / REM 31 % / LR 20 %

Comme prévu Ghali a investi Julien Rossi (ex-PS et ex-FI) mais surtout neveu de Denis Rossi Ex-PS tendance gueriniste, réélu CD en 2015 sous l'étiquette FD13....
manudu83

Messagede levasseur » Mer 22 Jan 2020 17:44

Rajoutons une nouvelle candidature dans les 13ème et 14ème arrondissements : celle de Mohamed Bensaada, tête de liste de la France insoumise. Donc, résumons, à moins d'une alliance, il y aura plusieurs listes de gauche. Celle du Printemps Marseillais, celle d'EELV, celle de Ghali, celle des insoumis. S'ils partent désunis, c'est suicidaire. Cela relève de la politique fiction mais si aucune de ces listes ne dépassent les 10% ...
Dans ce secteur, ajoutons aussi la liste LREM (dont la désignation de la tête de liste se fait attendre), une liste Galtier, une liste Gilles, une liste RN, une liste Pinard (portée par Philip Sion). Un joyeux bordel!
levasseur

Messagede manudu83 » Mer 22 Jan 2020 17:53

levasseur a écrit:Rajoutons une nouvelle candidature dans les 13ème et 14ème arrondissements : celle de Mohamed Bensaada, tête de liste de la France insoumise. Donc, résumons, à moins d'une alliance, il y aura plusieurs listes de gauche. Celle du Printemps Marseillais, celle d'EELV, celle de Ghali, celle des insoumis. S'ils partent désunis, c'est suicidaire. Cela relève de la politique fiction mais si aucune de ces listes ne dépassent les 10% ...
Dans ce secteur, ajoutons aussi la liste LREM (dont la désignation de la tête de liste se fait attendre), une liste Galtier, une liste Gilles, une liste RN, une liste Pinard (portée par Philip Sion). Un joyeux bordel!

Logique comme Bensaada est un chantre de l'unité à gauche, il lance une autre liste de gauche, ce mec est impayable...

Edit : apparemment il n'est pas soutenu par LFI.
manudu83

Messagede levasseur » Mer 22 Jan 2020 18:20

Dans La Provence du jour: "Sébastien Barles (EELV) et Samia Ghali (ex-PS) ont évoqué les alliances à gauche. Le candidat EELV a affirmé que "le Printemps marseillais était un partenaire" avec lequel il faudra discuter dans l'entre-deux tours comme "Samia Ghali dans certains quartiers. À la question d'une alliance éventuelle dans l'entre-deux tours avec Sébastien Barles (EELV), Samia Ghali a répondu dans un grand éclat de rire : "Vous posez sérieusement la question ? Bien sûr qu'avec EELV, il y aura une discussion au deuxième tour, on a les mêmes valeurs !" Et le Printemps Marseillais ? "Je ferai avec toutes les forces qui souhaitent faire changer Marseille."

Ghali qui regarde vers Barles et le Printemps Marseillais, et Berland qui a également confirmé il y a quelques jours que le PM et Barles seront des partenaires naturels.
Berland qui, d'ailleurs, s'est vu reprocher depuis quelques jours le lieu de son domicile (Roquevaire). Les équipes de Vassal ont, pour l'occasion, imprimé un petit bandeau jaune collé sur toutes les affiches de Berland et avec marqué dessus :"Désolé, je n'habite pas à Marseille". C'est Yves Moraine qui se montre le plus offensif envers lui. Bizarre ...
levasseur

Messagede manudu83 » Jeu 23 Jan 2020 00:43

levasseur a écrit:Dans La Provence du jour: "Sébastien Barles (EELV) et Samia Ghali (ex-PS) ont évoqué les alliances à gauche. Le candidat EELV a affirmé que "le Printemps marseillais était un partenaire" avec lequel il faudra discuter dans l'entre-deux tours comme "Samia Ghali dans certains quartiers. À la question d'une alliance éventuelle dans l'entre-deux tours avec Sébastien Barles (EELV), Samia Ghali a répondu dans un grand éclat de rire : "Vous posez sérieusement la question ? Bien sûr qu'avec EELV, il y aura une discussion au deuxième tour, on a les mêmes valeurs !" Et le Printemps Marseillais ? "Je ferai avec toutes les forces qui souhaitent faire changer Marseille."

Ghali qui regarde vers Barles et le Printemps Marseillais, et Berland qui a également confirmé il y a quelques jours que le PM et Barles seront des partenaires naturels.
Berland qui, d'ailleurs, s'est vu reprocher depuis quelques jours le lieu de son domicile (Roquevaire). Les équipes de Vassal ont, pour l'occasion, imprimé un petit bandeau jaune collé sur toutes les affiches de Berland et avec marqué dessus :"Désolé, je n'habite pas à Marseille". C'est Yves Moraine qui se montre le plus offensif envers lui. Bizarre ...

dès son meeting de lancement de campagne, Berland s'est placé sur une stratégie d'opposition à l'équipe sortante dessinant un "arc progressiste". Dans les rêves stratégiques de LREM une alliance Ghali-Barles-Berland :
Secteur 1 : Barles
Secteur 4 : Berland
Secteur 8 : Ghali
Et profiter de la division à droite pour prendre 2 et 3 : et c'est le chemin vers la mairie.
Berland peut même se payer alors le luxe de se retirer sans négocier et appeler à voter PM-Barles dans le secteur 7 au nom du front républicain.

Pour rappel dans le 8ème secteur en 2014 sur la liste de second tour :
1 : Ghali --> tête de liste DVG
2 : Copolla --> tête de liste PM
3 : Frentzel --> tête de liste EELV
10 : Ahamada --> tête de liste LREM
manudu83

Messagede levasseur » Ven 24 Jan 2020 08:05

Je ne voyais pas les choses comme cela tant c'est rare dans l'histoire marseillaise mais c'est fort probable.
Une grosse liste de gauche dans le 1-7 avec, si elle est élue, Benoît Payan ou Sébastien Barles élus.
Pour le 6-8, c'est fou mais la victoire de Vassal dans un fauteuil, comme si c'était une formalité, me paraît de moins en moins acquise, surtout si Berland s'allie avec les listes de gauche.
Et si au final, Vassal ne gagnait que 2 secteurs maximum? Et si elle perdait le 6-8? Petites causes, grandes conséquences. Mais un maire marcheur ou de gauche n'est pas impossible, voire Ravier mais il faudrait un coup de poker comme aux Etats-Unis. Je rappelle que Trump a pu gagner car il a remporté la Pennsylvanie, le Michigan de 10 000 voix.
En tout cas, dans aucun des secteurs il n'y aura de duel vu le niveau des listes de gauche. Elles se suicideraient si elles décidaient de se retirer.
levasseur

Messagede Avalon » Ven 24 Jan 2020 16:02

La liste de Vassal (portée par S. Bernasconi) dans le 1-7 se précise. Sarah Bourgeois sera donc 3ème de liste. Il s'agit d'une "lanceuse d'alerte", habitante du 8e arrondissement, et fondatrice de la page Facebook "Marseille Poubelle la vie",qui comptabilise plus de 18 000 abonnés. Il convient de préciser que certains de ses messages il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux étaient très critiques de la gestion municipale de l'équipe Gaudin concernant la propreté de la ville. Madame Vassal a donc su la convaincre.
Par ailleurs, dans les 13-14, une tête de liste de l'Union de la Gauche sera apparemment désignée ce soir. Nous verrons qui sera de la partie.
Avalon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos