Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Avalon » Ven 5 Juin 2020 19:12

Vu de Marseille, les gens n'en parlent pratiquement pas. Heureusement que les journaux se font les relais de ces municipales car, en dehors d'eux, c'est le cadet des soucis des gens.
Par contre, certaines personnes que je connais, abstentionnistes du 1er tour, comptent bien se mobiliser le 28 juin, par devoir. Et j'en connais aussi qui se sont déplacés le 15 mars, qui étaient terrifiés, et qui ne se déplaceront pas le 28 juin, entre le Coronavirus et l'appel de la plage ...
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 19:13

Avalon a écrit:Vu de Marseille, les gens n'en parlent pratiquement pas. Heureusement que les journaux se font les relais de ces municipales car, en dehors d'eux, c'est le cadet des soucis des gens.
Par contre, certaines personnes que je connais, abstentionnistes du 1er tour, comptent bien se mobiliser le 28 juin, par devoir. Et j'en connais aussi qui se sont déplacés le 15 mars, qui étaient terrifiés, et qui ne se déplaceront pas le 28 juin, entre le Coronavirus et l'appel de la plage ...


Pareil sauf que moi je ne connais aucun abstentionniste qui compte se déplacer cette fois.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Avalon » Ven 5 Juin 2020 19:24

En tout cas, je ne vous souhaite pas d'appartenir à une équipe de campagne pour ces élections municipales. Pour en être, c'est un véritable supplice.
Désintérêt des gens alors que les enjeux sont grands (particulièrement à Marseille), résultats du 1er tour sans grande signification même si ... Et le pire, ce sont les gens qui te soutiennent, qui assistent à toutes les réunions publiques, qui te disent qu'ils sont allés voter, mais que les cahiers d'émargement disent le contraire
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 19:57

Avalon a écrit:En tout cas, je ne vous souhaite pas d'appartenir à une équipe de campagne pour ces élections municipales. Pour en être, c'est un véritable supplice.
Désintérêt des gens alors que les enjeux sont grands (particulièrement à Marseille), résultats du 1er tour sans grande signification même si ... Et le pire, ce sont les gens qui te soutiennent, qui assistent à toutes les réunions publiques, qui te disent qu'ils sont allés voter, mais que les cahiers d'émargement disent le contraire


La campagne 2014 à Marseille m'a vacciné définitivement, je ne ferais plus de campagne électorale.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Herimene » Ven 5 Juin 2020 20:08

manudu83 a écrit:C'est une question mais vous sentez les gens autour de vous concerné par les élections ?


Non là-dessus c'est clair, toutefois certainement pas moins qu'aux Européennes où on a eu quand même 50% de participation (entre nous je n'ai toujours pas trop compris ce relatif sursaut).

De toute manière on aura effectivement sans doute pas une hausse considérable mais si on arrive aux alentours de la participation des Européennes (sachant que les villes encore en lice ont moins voté que la moyenne) ce serait déjà vraiment bien, et je doute qu'on le perçoive vraiment les jours précédant le vote.

Mais je ne fais pas de pronostics là-dessus, je n'exclue pas totalement d'ailleurs que la participation baisse encore, compte tenu de la date au moment des premiers départs en vacance et du fait que les gens n'aient tout simplement pas la tête aux élections. Je dis juste qu'il ne faut pas grand chose pour que la participation augmente un peu.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Relique » Ven 5 Juin 2020 20:16

manudu83 a écrit:
Voir un rush sur les urnes un 28 juin à Carpentras avec probablement une température autour de 35° et l'obligation de porter un masque, ça m'étonnerait grandement.


Haha ! Je n'avais en effet pas pensé à ce facteur-là ! Depuis Lille, on est tout de suite beaucoup moins sensible à cet argument ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Avalon » Ven 5 Juin 2020 20:38

Pourtant, la campagne de 2014 à Marseille en a été une, contrairement à celle-ci. Avec un taux de participation décent, avec des débats télévisés pour chacun des 8 secteurs.
Dans tous les cas, ce second tour devrait voir une hausse exponentielle du nombre de procurations, d'après mes informations, ça commence fort.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Dim 28 Juin 2020 20:46

Stéphane a écrit:Bollène 13 900 hab
Marie-Claire BOMPARD, Ligue du Sud (EXTD), maire sortante fortement menacée :
Marie-Claire BOMPARD (LdS) 44,74 %
Anthony ZILIO (LDVG) 44,67
Daniel BARRIÈRE (PC) 10,57

Bollène passe à gauche :
Anthony ZILIO (LDVG) : 2919 voix 51,81 %
Marie-Claire BOMPARD (LdS) : 2715 voix 48,18 %
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Dim 28 Juin 2020 20:49

Stéphane a écrit:Un mot sur les municipales pour la Ligue du Sud. Je le poste sur ce sujet car la Ligue du Sud est un micro parti d’extrême-droite (créé en 2010 par Jacques Bompard lorsqu’il a été poussé vers la sortie du Front National par JM Lepen) qui n’était présent que sur 2 communes en France : Orange (maire sortant Jacques Bompard) et Bollène (maire sortante son épouse Marie-Claude Bompard)
Le scrutin du 15 mars n’a pas été favorable à cette formation.

Orange (28 919 hab)
Rappel 2014
1er tour : J Bompard (LdS) 59,82 % / Ann-Marie Hautant (DivG) 15,15 % / Jean-Philippe Maton-Weismann (UMP) 12,75 % / Fabienne Haloui (FG) 8,67 % / Laurent Concetti (FN) 3,59 %

1er tour 2020 : J Bompard (LdS) 47,55 % / Carole Normani (DivC) 14,37 % / Fabienne Haloui (DivG) 13,80 % / Xavier Magnin (RN) 13,42 % / Serge Marolleau (Verts) 5,54 % / Pierre Marquestaut (DivD) 5,29 %
Jacques Bompard est en fort recul, sa perte de voix se retrouvant grosso modo sur le candidat RN ; néanmoins le second tour ne fait guère de doute

Bollène (13 900 hab)
Rappel 2014
1er tour : MC Bompard (LdS) 49,34 % / Jean-Pierre Lambertin (PS) 28,35 % / Serge Fiori (FG) 12,55 % / Paul Eymard (DivD) 9,73 %
2e tour : MC Bompard (LdS) 55,35 % / Jean-Pierre Lambertin (UG) 44,64 %

1er tour 2020: MC Bompard (LdS) 44,74 % / Anthony Zilio (DivG) 44,67 % / Daniel Barrière (PC) 10,57 %
Marie-Claude Bompard est en net recul, malgré l’absence de concurrence à droite ; l'alternance est en vue, surtout si les deux listes de gauche devaient fusionner, ce que j'ignore à cette heure

Jacques BOMPARD sauve Orange pour la Ligue du Sud :
Jacques BOMPARD (LdS) 56,33
Carole NORMANI (DivC) 20,51
Fabienne HALOUI (DivG) 15,28
Xavier MAGNIN (RN) 7,86
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Dim 28 Juin 2020 21:03

Stéphane a écrit:
Stéphane a écrit:Carpentras 28 309 hab
Maire sortant : Serge ANDRIEU (DIVG)
participation : 39,03 % (contre 66,59% en 2014 !!!)
Serge ANDRIEU (DIVG) 35,85%
Bertrand DE LA CHESNAIS (extrême droite, soutenu par le RN) 30,49%
Claude MELQUIOR (LR) 17,39%
Denis MORANDEAU (sans étiquette) 8,36%
Mina IDIR (PC et liste citoyenne) 7,51%

Les négociations entamées par La Chesnais avec Melquior n'ont pas abouti à ce jour :
https://www.laprovence.com/article/edit ... -juin.html
(il faut être abonné pour avoir accès à la totalité de l'article)
mais la trop forte présence du RN sur la liste du premier aurait fait capoter toute possibilité de fusion.
Quelle découverte !
Serge Andrieu pourrait donc conserver la mairie au soir du 28 juin

Comme prévu, Serge Andrieu conserve la mairie, en accentuant encore son avance sur le RN :
Serge ANDRIEU (DIVG) 45,81%
Bertrand DE LA CHESNAIS (extrême droite, soutenu par le RN) 39,17%
Claude MELQUIOR (LR) 15,00%
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité