Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Alainmadelinos » Ven 5 Juin 2020 15:53

Sondage très très étonnant...
On est dans une configuration idéale pour un candidat comme le Général Bertrand de la Chesnais dans une ville comme Carpentras...
Mais c'est vrai que c'est un peu le "bordel" avec deux Andrieu, un ex maire LR qui soutient un apparenté RN et un LR qui se maintient ...

Je met une pièce sur Bertrand de la Chesnais, qui a fait une très belle campagne, sans trop de risque !
Dernière édition par Alainmadelinos le Ven 5 Juin 2020 15:59, édité 1 fois.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 15:55

De mon côté, je mets plus qu'une petit pièce sur le maire sortant.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Nivek » Ven 5 Juin 2020 17:54

Le maire sortant peut conserver la mairie mais l'écart, entre les listes Andrieu et de La Chesnais, sera moindre que le sondage loufoque commandé par Julien Aubert.

A vrai dire la conférence tenue hier par la liste LR a révélé, selon moi, une inquiétude de la part des responsables Républicains du Vaucluse de voir Bertrand de La Chesnais et le RN s'emparer de Carpentras. D'abord l'alliance de Thierry Mariani (ancien député du Vaucluse) avec le RN lors des européennes puis le ralliement soudain de Jean-Claude Andrieu à la liste de La Chesnais semblent alarmer les responsables locaux. La présence du SD du Vaucluse Jean-Baptiste Blanc en témoigne. De plus les arguments tenus au cours de cette conférence (affaire du cimetière de Carpentras, immigration, insultes sur les réseaux sociaux, des élus anti-cultures...) ont révélé une grande animosité à l'encontre de Bertrand de La Chesnais et ses colistiers.
Les propos n’étaient pas dignes d'hommes politiques qui devraient savoir prendre de la hauteur et garder un peu de dignité !

Je pense que la droite vauclusienne préfère largement voir la liste Andrieu être reconduite le 28 juin prochain afin que le RN ne fasse pas de Carpentras un fief de plus. D'ailleurs le sondage n'aurait pas été révélé s'il avait été favorable à la liste de La Chesnais. Par contre, je suis totalement d'accord avec le fait que la présence de la liste Melchior au 2nd tour ne peut qu'avantager le général de La Chesnais puisqu'un duel lui serait fatal.

Concernant le résultat, Serge Andrieu me semble bien parti pour gagner du fait des réserves de voix de la liste PCF (7%) et peut être de la liste de Denis Morendeau (DVC). Toutefois le refus du maire de fusionner sa liste avec celle de Mina Idir (PCF) pourrait engendrer un report limité des voix communistes sur la sienne. Pour Bertrand de La Chesnais, il récupérera entre 250 et 300 voix de la liste Melchior et devra ainsi espérer un regain de participation en sa faveur pour pouvoir devenir maire de Carpentras. Attention a ne pas l'enterrer trop vite...
Nivek
 
Messages: 62
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 18:35

Faisons un peu de politique fiction :
75% des voix communistes vont sur le maire PS (les communistes ont tendance a avoir de bon report quand le FN est haut)
25% des voix communistes vont à la pèche.
40% des voix centristes se reportent vers le maire sortant
20% des voix centristes votent à droite
40% des voix centristes rejoignent les communistes à la pèche.
20% des voix de droite se reportent vers le RN malgré le maintien.

Cela donne Andrieu 3205 (48%) /De la Chesnais 2456 (37%) Melchior 994 (15%)

Pour une victoire De La chesnais il faut donc 750 voix de plus.

Maintenant les nouveaux votants, il n'existe pas de cas ou 100% des nouveaux électeurs sont dans un camp.

imaginons le cas idéal pour le RN >>
65% des nouveaux votants sont des électeurs RN
30% sont électeurs du maire sortant
5% sont des électeurs de droite.

il faut alors 2143 votants de plus au second tour
De La chesnais 3848
Andrieu 3847
Melchior 1101
nuls/blancs 209 (comme au premier tour)
Participation : 47.8 (+8.8)

petite comparaison 2014 la hausse avait été de 5% entre les deux tours. avec une campagne beaucoup plus disputée.

d'une part je ne crois pas que la hausse de participation excedera les 5%, et je ne crois pas que les électeurs de second tour du RN seront deux fois plus nombreux que ceux du maire sortant.

donc je maintiens mon pari d'une victoire nette du maire sortant.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Relique » Ven 5 Juin 2020 18:41

manudu83 a écrit:
d'une part je ne crois pas que la hausse de participation excedera les 5%, et je ne crois pas que les électeurs de second tour du RN seront deux fois plus nombreux que ceux du maire sortant.

donc je maintiens mon pari d'une victoire nette du maire sortant.



Je ne conteste pas du tout le pari de victoire nette. Si je devais parier, je ferais probablement le même ! Mais je trouve intéressante l'idée d'une participation qui soit -peu ou proue- la même qu'en mars. Qu'est-ce qui vous fait penser que malgré le déconfinement et au moment où il semblerait (toute précaution gardée bien sûr !) que la situation se calme de plus en plus et qu'on retourne à la "normale" (à moins bien sûr que deux semaines avant le premier tour, les médias recommencent le discours anxiogène sur une deuxième vague cette fois-ci ? ), qu'il ne puisse y avoir qu'une hausse assez minime de la participation ?

Est-ce l'idée que si des citoyens n'étaient pas impliqués dans le premier tour, ils auront du mal à s'impliquer dans un second ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 18:45

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:
d'une part je ne crois pas que la hausse de participation excedera les 5%, et je ne crois pas que les électeurs de second tour du RN seront deux fois plus nombreux que ceux du maire sortant.

donc je maintiens mon pari d'une victoire nette du maire sortant.



Je ne conteste pas du tout le pari de victoire nette. Si je devais parier, je ferais probablement le même ! Mais je trouve intéressante l'idée d'une participation qui soit -peu ou proue- la même qu'en mars. Qu'est-ce qui vous fait penser que malgré le déconfinement et au moment où il semblerait (toute précaution gardée bien sûr !) que la situation se calme de plus en plus et qu'on retourne à la "normale" (à moins bien sûr que deux semaines avant le premier tour, les médias recommencent le discours anxiogène sur une deuxième vague cette fois-ci ? ), qu'il ne puisse y avoir qu'une hausse assez minime de la participation ?

Est-ce l'idée que si des citoyens n'étaient pas impliqués dans le premier tour, ils auront du mal à s'impliquer dans un second ?


Voir un rush sur les urnes un 28 juin à Carpentras avec probablement une température autour de 35° et l'obligation de porter un masque, ça m'étonnerait grandement.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Herimene » Ven 5 Juin 2020 18:51

Personnellement je ne crois pas trop aux chances du RN ici compte tenu de son résultat de premier tour très médiocre... Maintenant les calculs de manudu83 m'amènent à une conclusion plutôt différente de la sienne. La participation au premier tour ayant été disons-le clairement désastreuse, une hausse de participation de 9 points ne serait vraiment pas grand chose (même si c'est possible qu'elle n'augmente pas, voire qu'elle diminue encore, voire qu'elle augmente beaucoup plus car la base est basse... en fait tout est possible), donc l'hypothèse que calcule manudu83 est tout à fait possible. Rajoutons à cela que 20% de déperdition de la droite vers le RN me semble fort peu vu la porosité entre les deux électorats dans le coin et sachant que la tête de liste n'est pas encartée RN et en soit idéologiquement des proches des électeurs de droite classique du coin.

Cela étant dit, je pense le maire sortant nettement favori, aussi d'ailleurs car je pense que les électeurs auront tendance à confirmer les résultats de mars, et le RN n'a clairement pas été plébiscité en mars... Mais c'était juste pour dire qu'arithmétiquement la partie est jouable pour le RN, c'est plus par rapport aux dynamiques ou au contexte qu'elle est difficile.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 18:56

Pour les reports LR --> RN j'ai tendance à partir dans le sens inverse, vu la porosité et la personnalité du candidat et que le RN était clairement le mieux placé dans l'esprit de tout le monde, les votants LR de premier tour sont ceux les plus réticents au RN et donc moins enclin à basculer au second tour.

d'ailleurs on s'en rend compte avec le sondage dans le duel manifestement une partie majoritaire de l'électorat LR se reporte sur sa gauche plutot que vers le RN.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede Herimene » Ven 5 Juin 2020 19:01

manudu83 a écrit:
Relique a écrit:
manudu83 a écrit:
d'une part je ne crois pas que la hausse de participation excedera les 5%, et je ne crois pas que les électeurs de second tour du RN seront deux fois plus nombreux que ceux du maire sortant.

donc je maintiens mon pari d'une victoire nette du maire sortant.



Je ne conteste pas du tout le pari de victoire nette. Si je devais parier, je ferais probablement le même ! Mais je trouve intéressante l'idée d'une participation qui soit -peu ou proue- la même qu'en mars. Qu'est-ce qui vous fait penser que malgré le déconfinement et au moment où il semblerait (toute précaution gardée bien sûr !) que la situation se calme de plus en plus et qu'on retourne à la "normale" (à moins bien sûr que deux semaines avant le premier tour, les médias recommencent le discours anxiogène sur une deuxième vague cette fois-ci ? ), qu'il ne puisse y avoir qu'une hausse assez minime de la participation ?

Est-ce l'idée que si des citoyens n'étaient pas impliqués dans le premier tour, ils auront du mal à s'impliquer dans un second ?


Voir un rush sur les urnes un 28 juin à Carpentras avec probablement une température autour de 35° et l'obligation de porter un masque, ça m'étonnerait grandement.


Il faut quand même préciser que la référence de participation est de 39% (!) au premier tour de cette année, soit vraiment un très faible total pour une ville de cette taille même dans le contexte de la pandémie ; contre respectivement 66,5% et 71,5% aux deux tours de 2014... donc même si je suis pas du tout persuadé qu'on assiste à une nette hausse de la participation fin juin, il y a quand même une sacrée marge de manœuvre et il n'y a pas besoin d'un "rush" de participation pour que la participation augmente nettement...

C'est tout le problème des pronostics d'ailleurs... on ne sait rien de la participation et vu la faible participation à laquelle on a assisté en mars, on peut avoir vraiment des mouvements qui chamboulent les résultats, sans forcément avoir à atteindre une participation incroyable, tout simplement car on part de très bas...


Pour les reports LR c'est bien sûr difficile à dire mais les déclarations de Julien Aubert vont peut-être agacer sérieusement certains électeurs de droite déjà car il est objectivement très proche idéologiquement de Bertrand de la Chesnais (même s'ils ont choisi des stratégies politiques fondamentalement différentes). Ensuite, je pense qu'un électeur de droite classique à Carpentras sait de toute manière pertinemment qu'il effectue un "vote de témoignage" au premier tour et que s'il veut vraiment avoir un impact sur les décisions de sa commune ou de son départemental (ça vaut aussi pour les Départementales) il doit choisir entre la gauche et le RN au second tour. Je pense qu'une partie non négligeable préférera choisir, comme ce fut le cas en 2014 d'ailleurs.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales de 2020 dans le Vaucluse

Messagede manudu83 » Ven 5 Juin 2020 19:06

C'est une question mais vous sentez les gens autour de vous concerné par les élections ?
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités