En cas de décès d'un candidat isolé, son remplaçant devient candidat et peut désigner un nouveau remplaçant.
En cas de décès d'un candidat d'une liste, les autres candidats de la liste peuvent désigner un nouveau candidat au rang de leur choix. Celui-ci peut désigner un nouveau remplaçant.
En cas de décès d'un remplaçant, le candidat peut désigner un nouveau remplaçant.
Les désignations prévues aux trois alinéas précédents doivent intervenir dans les formes prévues pour la déclaration de candidature et au plus tard la veille du scrutin.
Les déclarations de candidatures doivent être déposées au plus tard :
- pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures ;
- pour le second tour, le mardi qui suit le premier tour, Ã 18 heures.
Aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat n'est accepté après le dépôt de la liste.
Jean-Philippe a écrit:Pour répondre à Caroline, c'est non a priori, il y avait eu le cas aux régionales en Poitou-Charente sur une liste d'extrême gauche. En tout cas, comme il faut que le conseil municipal soit au complet pour élire le maire, dans le cas où il n'y a qu'une seule liste, cela peut poser problème. A confirmer par un membre plus caler que moi.
manudu83 a écrit:
l'article 267 du code électoral :
"- pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures"
esteban91 a écrit:En soutien à pierrep, je pose une question plus large et fondamentale voire dérangeante à laquelle j'espère obtenir une réponse : pourquoi le ministère de l'Intérieur a-t-il fixé une date limite de dépôt des listes dans les préfectures aussi tardive, le 6 mars, soit 17 jours avant le premier tour, ce qui ne peut que favoriser le FN ... ?
Caroline a écrit:En France, il y a en moyenne de 1.561 décès par jour (chiffre de 2012)
http://www.planetoscope.com/mortalite/2 ... rance.html
Le nombre de candidats aux élections municipales est de l'ordre de 1% de la population.
Rapporté à cette proportion, on peut donc s'attendre statistiquement au décès d'environ 15 candidats par jour.
PhB a écrit:Quelqu'un sait-il comment s'applique le code électoral pour les communes désertes, sans habitants ?
Il y a quelques années, j'avais eu vent qu'il y en avait plusieurs en France, notamment - mais pas seulement - dans la Meuse autour de Verdun : il s'agissait en l'occurrence de communes si marquées par les combats de 14-18 que les sols y sont truffés de munitions non explosées et donc inconstructibles car trop dangereux... Et d'ailleurs interdits d'accès pour des raisons évidentes de sécurité !
A l'époque, si ma mémoire est bonne, ces communes meusiennes étaient administrées directement par le préfet. Est-ce toujours le cas ? Des propriétaires de biens immobiliers dans des communes non habitées pourraient-ils s'inscrire sur les listes électorales et s'y faire élire ?
Bien que privées de tout habitant, ces communes, dont les terrains ont été rachetés par l’Etat au lendemain de la guerre, ont continué à exister administrativement. Une loi du 18 octobre 1919, toujours en vigueur, stipule qu’une commission municipale de trois membres — un miniconseil municipal —, dont un président, est nommée par le préfet. Le président exerce les mêmes attributions qu’un maire ordinaire, sauf qu’il n’a pas le statut de grand électeur nécessaire pour élire les sénateurs ni ne peut donner sa signature aux candidats à la présidentielle.
PhB a écrit:Quelqu'un sait-il comment s'applique le code électoral pour les communes désertes, sans habitants ?
Il y a quelques années, j'avais eu vent qu'il y en avait plusieurs en France, notamment - mais pas seulement - dans la Meuse autour de Verdun : il s'agissait en l'occurrence de communes si marquées par les combats de 14-18 que les sols y sont truffés de munitions non explosées et donc inconstructibles car trop dangereux... Et d'ailleurs interdits d'accès pour des raisons évidentes de sécurité !
A l'époque, si ma mémoire est bonne, ces communes meusiennes étaient administrées directement par le préfet. Est-ce toujours le cas ? Des propriétaires de biens immobiliers dans des communes non habitées pourraient-ils s'inscrire sur les listes électorales et s'y faire élire ?
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités