Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Front républicain, quelle utilité ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Front républicain, quelle utilité ?

Messagede vincent » Mar 25 Mar 2014 11:32

Sur proposition de Corondar dans le cadre d'une autre discussion, ouverture de sujet consacré au "Front républicain". A vous de jouer ! ;-)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Corondar » Mar 25 Mar 2014 13:44

Il y a beaucoup à dire sur le Front républicain, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Sur le fond d'abord :
* Certes, à mes yeux, le FN est bien un parti d'extrême droite, représentant une menace dans son projet et ses idéaux pour la société dans laquelle je vis. Mais je considère aussi qu'en démocratie il a le droit d'exister, de se présenter, et, hélas, d'être élu. Si les autres partis politiques sont incapables d'empêcher son élection par le débat et la défense de leurs propres idéaux, c'est qu'ils sont mauvais. Si le gouvernement considère que le FN représente une telle menace qu'il le dit alors il doit aller au bout de sa logique, et l'interdire, pas se contenter de bricoler des fronts républicains à son encontre (je précise tout de suite que l'interdiction du FN serait à mes yeux un déni de démocratie et une faute lourde, même si, encore une fois, je n'ai aucune sympathie pour ce parti et que son discours me parait dangereux).
* En 2014, le simple fait d'entendre des responsables politiques parler de consignes de votes pour leurs électorats me semble terriblement anachronique. Si les représentants politiques pensent être propriétaires de leurs voix et espérer que leurs électeurs suivent à la lettre leurs consignes en cas de retrait, ils risquent d'être confrontés à de terribles désillusions. D'autant que tout cela se fait à Paris, en déconnection flagrante avec les situations locales. A la limite, qu'un leader ne pouvant se maintenir au second tour livre son choix de vote personnel pas de problème. Et qu'il indique pourquoi il fait ce choix pour le second tour ok. Mais qu'il lance un appel à ses électeurs déclarant "faites comme moi", je trouve ça insultant pour ses électeurs. Les électeurs en question sont libres et suffisamment citoyens pour faire leur propre choix en conscience.

Sur la forme :
* Je trouve vraiment que la manière dont tout cela est présenté par la direction du PS est très hypocrite. Par charité chrétienne (et malgré mon athéisme :) ) je ne m'attarderai pas sur le fait que Harlem Désir annonce le retrait à Taranscon d'une liste PS qui, du haut de ses 7%, ne pouvait pas se maintenir. Mais franchement, tout cela sent la volonté à la petite semaine de se draper dans une moralité de façade. D'autant que les personnes en question édictent des règles pour s'en affranchir aussitôt : dans le secteur 7 de Marseille, les listes Mennucci se maintiennent malgré un cas de figure typique décrit à Solferino (FN en tête et PS en 3e position).Les listes Mennucci vont-elles être sanctionnées par le retrait du soutien PS ? J'en doute fort. Quand on édicte un front républicain avec des annonces de principe strictes, le minimum est d'essayer de faire ça avec rigueur et efficacité. Je constate qu'avec ces 2 exemples on en est très loin.
* A partir du moment où il existe des règles électorales et que des listes de gauche ont atteint le niveau suffisant pour se maintenir et obtenir une représentation pourquoi devraient-elles se retirer ? Il y a derrière ça le travail de militants de terrain engagés (j'en sais quelque chose, je milite moi-même à l'UMP). Se retirer purement et simplement c'est parfois se condamner à des décennies d'absence dans les conseils municipaux en question.

Enfin, tout cela me semble vain, puisque je suis convaincu de l'inutilité totale de ce genre de front républicain :
* Appeler à un front UMPS ne fait que victimiser un peu plus le FN, qui a beau jeu de dénoncer la collusion des partis de gouvernement.
* Les dernières élections partielles ont clairement démontré qu'une partie des électeurs de gauche préféraient se reporter sur le FN que sur l'UMP. Et je pense que dans ces élections municipales on assistera aussi, dans les cas où la gauche se retirera, à des reports vers le FN et à une hausse de l'abstention. Le gain pour les listes de droite ne sera que très relatif.
* Enfin, dans le cas où l'ordre d'arrivée est FN/PS/UMP ou PS/FN/UMP, le retrait des listes UMP ne peut qu'augmenter les chances du FN d'être élu.

Je suis persuadé que les hiérarques socialistes sont bien conscients de tout cela et que leur front républicain n'est qu'un piège grossier tendu à la droite. Pour que les choses soient claires et qu'on ne me fasse pas de procès d'intention, je précise que j'habite dans une circonscription législative où, dans les seconds tours, j'ai toujours eu à choisir entre un candidat PS et un candidat FN. Personnellement j'ai toujours voté pour le candidat PS (ou plutôt contre le candidat FN). Je suis bien conscient que cela n'est pas le cas de tous les militants UMP de ma section. Je considère plus utile à mon niveau d'essayer de les convaincre politiquement de l'erreur de leur choix, que de voir des ténors UMP à Paris leur dire ce qu'ils doivent faire. Sur cet aspect là, les positions du maintien et de la liberté de choix me semblent plus cohérentes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede pierre75 » Mar 25 Mar 2014 15:19

La mise en cause du Front Républicain fait le jeu du FN et joue un rôle majeur dans son ascension . Marine le pen ne s'y est pas trompée elle n'a cessée de dire durant toute la campagne depuis 1 an qu'elle était incapable de dire combien de maires FN seraient élus car cela dépendrait du nombre de listes au second tour .
Je suis consterné d'entendre certains candidats notamment Cavaillon dire qu'avoir 1 ou 2 conseillers municipaux d'opposition est plus important que d'avoir un maire fn
le FN n'a aucune chance si il y a front républicain là où les gens ont été désavoués en étant 3eme ou 4eme ils devraient avoir la décence de se retirer et de faire barrage.
De toute façon il y aura reflux ou très légère progression des votes FN au second tour partout ou le FN est en tête. La plupart des personnes ayant choisi une liste FN au 1er tour veulent exprimer un vote de colère et je doute qu'ils soient prêts à se punir en confirmant leur vote , mais la mobilisation d'abstentionnistes n'ayant pas voté FN au 1er tour peut faire progresser le FN mais je pense que ce sera négligeable face à la sur mobilisation des électeurs en faveur de celui arrivé en 2eme position
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Marco35 » Mar 25 Mar 2014 15:27

pierre75 a écrit:De toute facon il y aura reflux ou très legere progression des votes FN au second tour partout ou le FN est en tete. La plupart des personnes ayant choisi une liste FN au 1er tour veulent exprimer un vote de colère et je doute qu'ils soient prets à se punir en confirmant leur vote , mais la mobilisationb d'abstentionnistes n'ayant pas voté FN au 1er tour peut faire progresser le FN mais je pense que ce seranegligeable face à la surmobilisation des électeurs en faveur de celui arrivé en 2eme position

Les partielles qui ont eu l'an passé (Beauvais, Villeneuve sur lot, Brignoles) démontrent l'inverse de ce que vous décrivez ! Le FN ne progresse jamais autant que quand il est seul en duel.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 25 Mar 2014 15:32

Je ne comprends pas pourquoi le PS ne fait pas comme le FG à Limoges : une fusion technique pour assurer une présence minimale au conseil municipal (entre FG et PS, un accord programmatique minimal est possible, avec l'UMP plus difficilement). A leur place (aux listes de gauche distancées), j'imposerais cela (2 élus éligibles dans les petites villes de moins de 30 000 habitants, un peu plus dans les autres),sous peine de maintien. Décision étonnante d'autant plus que le succès de la manoeuvre n'est pas assuré, loin de là.

Comme l'a bien dit Corondar, l'expression "consignes de vote" est datée : on devrait parler d'invitation à suivre tel vote.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede pierre75 » Mar 25 Mar 2014 15:44

Marco35 a écrit:
pierre75 a écrit:De toute facon il y aura reflux ou très legere progression des votes FN au second tour partout ou le FN est en tete. La plupart des personnes ayant choisi une liste FN au 1er tour veulent exprimer un vote de colère et je doute qu'ils soient prets à se punir en confirmant leur vote , mais la mobilisationb d'abstentionnistes n'ayant pas voté FN au 1er tour peut faire progresser le FN mais je pense que ce seranegligeable face à la surmobilisation des électeurs en faveur de celui arrivé en 2eme position

Les partielles qui ont eu l'an passé (Beauvais, Villeneuve sur lot, Brignoles) démontrent l'inverse de ce que vous décrivez ! Le FN ne progresse jamais autant que quand il est seul en duel.


C'est du fait de la mobilisation d'abstentionnistes sans preference partisane qui se sont mobilisés pour le FN . Mais cette fois il ne s'agit pas d'une cantonale ou d'une législative partielle il s'agit d'une municipale avec des conséquences concrétes pour le quotidien , élection autrement plus importante pour les electeurs qu'une cantonale . Je peux me tromper mais je pense que ce sera différent du point de vue de l'appréhension de l'enjeu pour les electeurs .
le FN progressera mais à mon avis pas autant que celui qui est arrivé en 2ème position qui beneficiera de votes FN et de transfert de voix d'électeurs ne voulant pas d'une municipalité d'extrème droite

Il fallait voir la tete de Ménard qui malgré un score canon et 15 points d'avance sur le 2ème sait parfaitement qu'une surmobilisation et un transfert de voix peut très bien lui etre fatal et ce malgré le maintien du candidat PS
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede manudu83 » Mar 25 Mar 2014 15:46

L'UMP ayant annoncé qu'elle refuserait les fusions techniques, il ne reste que le maintien ou le retrait.

Je suis partisan du maintien dans la majorité des cas, mais quand l'élu de droite en face est un "honnête homme" (je n'ai aps trouvé d'autre terme), je peux comprendre que la gauche se retire.

Par exemple à Fréjus, je suis pour le maintien, on ne peux pas choisir, mais il pourrait exister des endroits ou le retrait serait envisageable. Dans le Var, à Ollioules la question ne se pose pas car Beneventi a été réélu dès le premier tour, mais c'est le genre d'élu pour lequel, j'envisagerai un retrait de liste en faveur d'un UMP.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede pierre75 » Mar 25 Mar 2014 15:53

manudu83 a écrit:L'UMP ayant annoncé qu'elle refuserait les fusions techniques, il ne reste que le maintien ou le retrait.

Je suis partisan du maintien dans la majorité des cas, mais quand l'élu de droite en face est un "honnête homme" (je n'ai aps trouvé d'autre terme), je peux comprendre que la gauche se retire.

Par exemple à Fréjus, je suis pour le maintien, on ne peux pas choisir, mais il pourrait exister des endroits ou le retrait serait envisageable. Dans le Var, à Ollioules la question ne se pose pas car Beneventi a été réélu dès le premier tour, mais c'est le genre d'élu pour lequel, j'envisagerai un retrait de liste en faveur d'un UMP.


donc pour vous avoir 1 ou 2 conseillers muncipaux d'opposition est plus important que faire barrage à l'élection du maire FN ? C'est pas qu'à la droite qu'il ya une crise des valeurs visiblement ...
En meme temps quand on sait que le FN et le PS sont des vieux amis de 30 ans il ya une tentation pour le PS d'instrumentaliser le FN mais à chaque fois qu'il a voulu joué les apprentis sorciers ca s'est mal fini ( cf. election Marion Maréchal le pen , et le poids du FN actuellement qui menace davantage la gauche que la droite tant aujourd'hui que demain notamment dans la perspective de la future présidentielle )
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede manudu83 » Mar 25 Mar 2014 16:02

Si tu connaissais Elie Brun (maire de Fréjus), tu ne dirais pas ça...... entre un délinquant(je me suis retenu de dire mafieux) et un FN, j'ai pas envie de choisir.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede pierre75 » Mar 25 Mar 2014 16:12

La remise en cause de la stratégie du cordon sanitaire que ce soit dans le traitement médiatique disproportionné actuel en faveur du FN ( je ne dis pas que le FN doit etre ostracisé du débat public mais doit rester à une juste mesure pour un parti d'opposition ) ou le Front republicain à géométrie variable tantot à droite avec Copé (le ni-ni ), Fillon ( le ou-ou), Juppé ( qui rejette le Front républicain car il donne raison à Marine le pen sur l'UMPS en donnant une victoire sémantique et idéologique a Madame Le Pen et en entrant dans son jeu )
tantot à gauche ou on commence a entendre que meme si on a été lourdement battu il vaut mieux avoir 1 ou 2 conseillers municipaux d'opposition plutot que faire barrage et empecher l'élection d'un maire FN
tout cela alimente la stratégie de Marine le pen de conquete du pouvoir aujourd'hui local demain régional , après demain national
Elle a beaucoup de chances d'avoir des adversaires aussi complaisants elle n'a pas grand chose à faire . La stratégie piteuse de ses adersaires travaille pour elle !
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités