Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Front républicain, quelle utilité ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede pierre75 » Mar 25 Mar 2014 16:18

manudu83 a écrit:Si tu connaissais Elie Brun (maire de Fréjus), tu ne dirais pas ça...... entre un délinquant(je me suis retenu de dire mafieux) et un FN, j'ai pas envie de choisir.


A Frejus c'est Philippe Mougin arrivé en 2ème qui refuse l'idée d'un front républicain . IL ya eu une proposition de fusion des deux listes de droite et de la liste socialiste sur une liste d'entente republicaine dirigée par un personne consensuelle mais Mougin a refusé car il s'estime etre le seul à devoir diriger cette liste donc la ville va basculer à l'extreme droite dimanche prochain grace au comportement de ses adversaires . Encore une fois le FN n'a rien à faire il a juste à ramasser les fruits que lui donne ses adversaires ...

Heuresement qu'il reste certains pour etre lucide sur la situation .. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... -du-fn.php
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Zanas » Mar 25 Mar 2014 16:59

Le FN n'a rien à faire ? Il a quand même à se présenter et convaincre une majorité, absolue ou relative, de votants de le choisir ! Tant pis pour les autres partis ou mouvements si leurs propres idées et propositions n'ont pas l'heur de séduire les électeurs au même niveau. Et je précise que je suis viscéralement anti-extrême-droite, simplement ce n'est pas en entérinant le fait que gauche et droite sont solubles dans la même soupe, le "consommé d'austérité", en fusionnant leurs listes sous prétexte de "faire barrage" au FN sans proposer quoi que ce soit de cohérent politiquement en face, qu'on va se débarrasser du FN dans le paysage politique français.

Pour ce qui est des consignes de vote, je suis étonné des réactions lues ici. Après tout, se présenter à une élection, n'est-ce pas déjà une "consigne de vote" (votez pour moi !) ? Je ne vois absolument rien de choquant, encore moins d'insultant, à dire aux électeurs qui ont choisi un candidat ou une liste au premier tour, qui leur ont témoigné leur confiance : "vous m'avez fait confiance, c'est donc que vous êtes dans l'ensemble assez d'accord avec moi, en tout cas plus qu'avec les autres. Je vous demande donc de me faire confiance à nouveau et de choisir désormais Untel, qui est celui qui nous correspond le plus, ou le moins pire." Absolument rien d'insultant là-dedans, même une marque de confiance. Bien sûr, cela n'enlève absolument en rien la liberté de vote que chacun a dans son isoloir, d'autant plus qu'il est impossible pour un candidat d'identifier même ceux qui l'ont choisi au premier tour !
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Corondar » Mar 25 Mar 2014 20:59

Zanas a écrit:Pour ce qui est des consignes de vote, je suis étonné des réactions lues ici. Après tout, se présenter à une élection, n'est-ce pas déjà une "consigne de vote" (votez pour moi !) ? Je ne vois absolument rien de choquant, encore moins d'insultant, à dire aux électeurs qui ont choisi un candidat ou une liste au premier tour, qui leur ont témoigné leur confiance : "vous m'avez fait confiance, c'est donc que vous êtes dans l'ensemble assez d'accord avec moi, en tout cas plus qu'avec les autres. Je vous demande donc de me faire confiance à nouveau et de choisir désormais Untel, qui est celui qui nous correspond le plus, ou le moins pire." Absolument rien d'insultant là-dedans, même une marque de confiance. Bien sûr, cela n'enlève absolument en rien la liberté de vote que chacun a dans son isoloir, d'autant plus qu'il est impossible pour un candidat d'identifier même ceux qui l'ont choisi au premier tour !


Personnellement, pour affiner ma pensée, ce que je trouve insultant dans les consignes de vote c'est l'image que cela renvoit du lien entre électeur et élu. Cela donne la sensation que l'on se trouve face à des électeurs moutons, incapables de faire le bon choix sans l'aide de l'élu (dans les 2 acceptions du mot en l'occurrence). Et surtout, cela crée une échelle de valeur morale entre les différents votes. Et je suis toujours hostile, par principe, à des gens se drapant dans la morale pour dénoncer des adversaires (c'est facile et vieux comme le monde). Qu'un élu me dise pourquoi ses idéaux, ses valeurs et son programme sont totalement opposés à ceux du FN, pas de problème. Qu'il se contente d'un simple le FN c'est le mal, que tous ceux qui croient en moi lui barrent la route, je trouve ça un peu court. Et terriblement contre productif par rapport à la thématique anti-système que véhicule le FN.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede alamo » Mar 25 Mar 2014 23:13

C’est surtout aujourd’hui certainement inefficace et contre-productif. Les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix. Et contrairement à ce qui a été dit par Pierre75, les succès de deuxième tour du FN dans les législatives partielles citées n’ont pas été dus qu’à la mobilisation de deuxième tour d’abstentionnistes nouveaux électeurs, mais bel et bien de transferts de voix des candidats battus, de droite et de gauche.

Ce sera la même chose dimanche prochain, les retraits de liste confortent le discours sur l’ »UMPS » de Marine Le Pen (qui n’a d’ailleurs pas besoin de ça pour porter : il suffit de comparer au quotidien la politique menée par Hollande avec celle de son prédécesseur), lui permettent d’apparaître comme la victime de l’»establishment », et n’empêcheront pas l’élection de Collard ou autres, bien au contraire. On leur fournit le texte de leurs tracts de second tour.
Je l’ai déjà dit mais en quoi Balkany, Brun, Pupponi, Rondeau, Bernardini, Aeschlimann, Spinelli, Hermanville et consorts sont-ils plus « républicains » (plus respectables si vous préférez) qu’un candidat ou obscur militant du FN de 25 ou 30 ans, même si on a le droit de penser qu’il se trompe dans ses choix ?

Je répète ce que j’avais dit dans une autre rubrique, mais quand le candidat socialiste de Saint-Denis assume le soutien bruyant du FN qui n'a pas pu constituer sa liste, quand Hollande reçoit à l'Elysée (avec BHL, co-responsable de la mort de pas mal de gens en Libye) un oligarque ukrainien membre d'un "gouvernement putschiste au sein duquel la moitié des membres sont des néo-nazis revendiqués, les appels du PS au "front républicain" contre le FN de marine Le Pen (pour laquelle, on le sait, je n'ai que peu de sympathie mais qui, en tout cas, n'a pas de sang sur les mains) sont-ils crédibles ? on est quand même dans e bal des faux-culs…

Enfin, quand nous avons 6 millions de chômeurs, 10 millions de mal logés, quand se concocte un accord commercial entre les USA et l’UE qui revient à abandonner la notion même de démocratie, quand nos dirigeants soufflent sur les braises dans des régions poudrières qui ne demandent qu’à exploser, quand nous ne savons plus exporter que des armes, croit-on vraiment que la plus grande menace qui pèse sur nos têtes soit l’élection de quelques candidats FN dans une dizaine ou une quinzaine de mairies ?

Il y en a déjà eu quelques-uns, le résultat n’a certes pas toujours été probant (mais Toulon et Vitrolles sont très loin de l’endettement de Levallois, et des mauvais maires il y en a dans d’autres partis…), mais la terre ne s’est pas écroulée…
Relativisons un peu les enjeux, même si ça peut être flatteur de se trouver un combat épique et un souffle lyrique en se prenant pour Jean Moulin avec Hitler à nos portes…
Le FN est finalement une diversion bien utile, Mitterrand l'avait bien compris quand il l'a propulsé sur le devant de la scène.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede cirlandais » Mer 26 Mar 2014 11:18

Je dois dire que si c'était dans ma ville où une liste FN était en tête, je voterais pour n'importe-qui pour les empêcher de gagner. C'est pas le cas pour le moment.

Le front républicain, c'est clair, ne marche plus à tous les coups. D'abord parce que le FN a tiré des leçons de la dernière grande vague brune des années 90 et ont assez habilement désamorcé la grenade front républicain dans pas mal de villes (surtout au sud de la France.) Et aussi par la faiblesse et la manque de crédibilité de la gauche dans son ensemble parmi pas mal des électeurs, ce qu'Alamo a souligné.

Mais il y a une message politique véhiculé par l'idée du front républicain qui va plus loin que telle ou telle ville. Ça veut dire que le FN n'est pas un parti "normale", même de plus en plus des électeurs sont attirés par leur offre politique. Donc ce n'est pas nécessairement dans les villes où le FN est déjà fort que ça compte, c'est dans les autres. Et même dans le cas où le FN serait en position de gagner, ça devrait pas être facilité -même si j'ai une certaine sympathie avec des militants de gauche qui hésitent à soutenir de fait des corrompus ou des autoritaires qui ont une étiquette respectable mais qui dans certains cas mènent une politique de la droite dure pas loin des idées du FN lui-même.

Le seule issue de cette carcan (imposé par les modes du scrutin de la Ve République) c'est la proportionnelle, à mon avis - ou au moins une part de la proportionnelle renforcée. Mais ça veut dire qu'il faut accepter une représentation beaucoup plus forte de l'extrême droite dans les instances déliberatives -qui ne serait pas forcement une mauvaise chose.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mer 26 Mar 2014 22:33, édité 1 fois.
Raison: orthographe
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Ramdams » Jeu 27 Mar 2014 13:23

Sur le plan politique, le Front républicain tiendra en échec ceux qui le mèneront. On le voit très bien avec le PS, qui lance un appel au front républicain sans en connaître la réciproque de la part de l'UMP. Ainsi, à Perpignan, le PS prend le risque de se priver de conseillers municipaux pendant 6 ans pour contrer une probabilité de victoire du FN assez moyenne. À Perpignan comme ailleurs. Le front républicain fait la part belle au FN en lui donnant l'exclusivité de l'opposition municipale. Si j'étais un électeur de gauche, je me sentirais profondément trahi.

Le PS se prive d'ailleurs de grands électeurs pour les sénatoriales de cet automne alors qu'à l'inverse, le FN bénéficiera d'un nombre plus important de grands électeurs, même si je doute qu'il puisse remporter un sénateur en 2014... peut-être en 2017 (après de résultats aux régionales et cantonales qui ne peuvent être que meilleures que la précédente échéance). Tout au plus, le front républicain empêchera l'élection de 3-4 maires FN mais, en contrepartie, en adoptant pour le second tour une configuration de duels et non de triangulaires, le FN remportera davantage de conseillers municipaux.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede dewey61 » Lun 31 Mar 2014 20:43

Visiblement, le Front Républicain a réussi, partout où il a été respecté par l'ensemble des candidats, à d'éviter l’élection du candidat du FN.

Le FN n'a réussi à se faire élire que quand il était opposé à 2 candidats, leur permettant d'être élus avec 36/37% des voix au minimum. Seule la victoire d'Hénin-Beaumont, là où le front républicain aurait pu difficilement être mis en place dès le 1er tour, est réalisée avec un candidat dépassant les 50%.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede iPolitique » Mer 2 Avr 2014 21:21

dewey61 a écrit:Le FN n'a réussi à se faire élire que quand il était opposé à 2 candidats

Plus précisément, les dix maires membres du FN ont été élus:
- 1 dès le premier tour (Steeve Briois à Hénin-Beaumont)
- 1 en duel (Marc-Étienne Lansade à Cogolin)
- 4 en triangulaire
- 4 en quadrangulaire
Cf. http://www.ipolitique.fr/archive/2014/0 ... -2014.html
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede Ramdams » Jeu 3 Avr 2014 11:10

L'Ifop a publié des premières analyses sur les résultats du FN au second tour des municipales, je vous invite plus particulièrement à lire le tableau n°2, sur "l'évolution entre les deux tours du score du fn aux municipales de 1995 et 2014 dans les communes de plus de 10 000 habitants selon la configuration de second tour".

On y constate que la configuration de triangulaire n'est pas forcément une aubaine pour le parti frontiste, qui réalise ses meilleures progressions lorsque la gauche ou la droite est divisée. Une triangulaire PS/UMP/FN ne lui est pas systématiquement favorable et c'est pourtant l'argument qui prévaut pour le front républicain. Le FN recule également - ce qui est plus surprenant - dans une situation de quadrangulaire ou de pentagulaire.

Un duel n'est pas (plus ?) forcément dévastateur pour le FN qui peut espérer augmenter de 10 points environ entre les deux tours. Dans une ville comme Perpignan, le FN réalise tout de même près de 45 %, seul contre tous, qui plus est face à un candidat de droite.

Source : http://www.ifop.com/index.php?option=co ... ion&id=708
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Front républicain, quelle utilité ?

Messagede iPolitique » Jeu 3 Avr 2014 14:09

Je n'ai pas eu le temps de lire cette étude, mais j'ai constaté (élections partielles et municipales):
- qu'en duel le FN prend une partie de l'électorat orphelin, qu'il s'agisse de la gauche ou de la droite
- qu'en triangulaire ou plus le FN perd une partie de son électorat (effet vote utile, cette fois au bénéfice de la droite), sauf s'il est en ballottage favorable.
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités