Politiquemania

La base de données de la vie politique française

HAUTE-VIENNE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Limoges 139 216 Alain Rodet 1990 Voir
Saint-Junien 11 531 Pierre Allard 2001
Panazol 10 303 Jean-Paul Duret 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Dim 2 Fév 2014 00:41

Châteauponsac, 2200 habitants
le PS va tenter de reprendre au maire sortant DVD Gérard Rumeau la mairie qu'il avait perdue en 2008.
Une liste de gauche sera conduite par Franck Lenoir. Va-t-elle prospérer ? J'en doute (prime au sortant, nouvelle candidature dans l'opposition et tendance nationale ....même s'il ne s'agit que d'une vaguelette bleue).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede Caroline » Ven 7 Fév 2014 20:02

Limoges

Tête liste FN : Vincent Gérard
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 90207.html
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede Jean-Philippe » Mer 19 Mar 2014 17:32

Voici un lien vers une analyse rapide des points chauds ou du moins intéressants du département :

- à Aixe-sur-Vienne, le maire depuis 1977 (qui a quitté depuis assez peu le PS) se retire au profit de son adjoint, par ailleurs conseiller général depuis 1998 qui affronte une liste menée par un UDI, René Arnaud.

- à Ambazac, la sortante PS se retire aussi et la gauche se divise entre l'adjointe et conseillère générale ex PC Josette Libert soutenue par le FG et Bernard Vergonzanne, adjoint sortant PS. La droite, peu menaçante, présente Joël Le Bot.

- à Bellac, la gauche est divisée. Outre le duel PS-FG, le 1e adjoint Thierry Spriet est 8e sur une liste SE, classée DVD par le ministère. La droite veut reprendre la ville qu'elle a détenue de 1974 à 2008.

- à Chaptelat, le sortant PS change de commune pour se présenter dans une commune plus petite, Peyrat-le-Château (où le sortant se représente aussi). Une adjointe aura une liste SE face à la sienne.

- à Condat-sur-Vienne, le sortant DVG ex PS affronte à nouveau une liste PS menée par la conseillère générale Annick Morizio alors que la droite présente le même candidat qu'en 2008.

- à Couzeix, Jean-Marc Gabouty, le sortant PRV depuis 1995, par ailleurs conseiller général depuis 1992 (sauf de 1998 à 2004) affronte son concurrent PS des dernières cantonales Sébastien Larcher. Peu de risque de basculement

- à Feytiat, fief de Denanot, le maire PS depuis 9 mois affronte la liste de droite menée par la fille du maire de Couzeix, Delphine Gabouty.

- à Isle, la droite est absente et le sortant qui avait battu une liste PS a désormais le soutien du parti. Il fait face à une liste FG.

- au Palais-sur-Vienne, le duel de 2008 se reproduit entre PS et l'écologiste Yvan Tricart, en l'absence de la droite

- à Panazol, le sortant a désormais l'investiture PS, alors que celui qui l'avait en 2008 a quitté le parti. La droite observe tout ça, mais ne semble pas menaçante.

- à Rilhac-Rancon, on assiste aussi à la revanche de 2008, avec une droite non représentée. Le sortant PS ne se représente pas et la tête de liste EELV de 2008 est cette fois 2e.

- à Saint-Junien (2e commune du département avec 11500 habitants), liste unique derrière le sortant ADS. L’actuel maire de Saint-Martin de Jussac, Joël Ratier (ADS), est 7e sur la liste.

- à Saint-Just-le-Martel, le sortant PS, VP du conseil régional et de l'agglo de Limoges, est concurrencé par l'UMP avec un candidat de 76 ans.

- à Saint-Léonard-de-Noblat, la maire sortante (SE-DVG) depuis 2001 fait face comme en 2001 et 2008 au PS, mais aussi à l'UMP.

- à Saint-Priest-Taurion, je ne reviens pas sur la situation expliquée en novembre dernier par B Salvat. Encore une commune où les électeurs de droite devront choisir entre deux listes penchant sérieusement à gauche.

- à Saint-Yrieix-la-Perche, le maire sortant (depuis 1995) et député Daniel Boisserie sera comme en 2008 réélu avec 100% des voix.

Sur les 16 communes évoquées (plus Limoges, hors catégorie), la droite est absente dans 6. Un grand statu quo est probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Lun 31 Mar 2014 17:27

Je suis assez heureux de l'issue de mes pronostics sur ce département : j'avais débusqué quelques communes où il se passerait des "choses" et ,somme toute, leur aboutissement électoral est conforme :

AIXE sur Vienne revient à l'UDI , le relais n'a pas été solide au PS, comme décrit

BELLAC : le PS est écrasé, le FG fait mieux mais c'est bien une DVD qui s'empare de la mairie contre une autre liste prétendante, celle de l'UMP

CONDAT : le DVG l'emporte sur sa concurrente du PS conseillère générale

Le PALAIS : (juste pour l'anecdote : l'adversaire de la LGV Limoges-Poitiers est battu sévèrement)

St PRIEST TAURION : le sortant DUPIN ex-PS est réélu face au candidat de la fédération, adhérent de fraîche date...sorti du chapeau pour éliminer le maire sortant ; boomerang !...

PANAZOL : le DVG DURET, auquel s'était rallié le PS, l'emporte sur son ancien adversaire PS qui accusa ses anciens colistiers d'être allés à la soupe : la liste de ce dernier a remporté 18% des voix...un peu mieux à 3% près de ce que j'avais entrevu....

FEYTIAT, Delphine a bien atteint le haut de la fourchette avec .plus de 39%.. et 5 sièges, mais ne siégera pas, à la CC de Limoges, au côté de son papa Jean-Marc GABOUTY comme elle en avait caressé le rêve....2 sièges seulement étant attribués à la commune

COUZEIX, Jean-Marc GABOUTY, précisément, va pouvoir siéger comme vice-président de Limoges-Métropole suite au tremblement de terre électoral qui vient de se dérouler dans la capitale du Limousin : il mériterait, à titre symbolique,du fait qu'il était, depuis longtemps (18 ans), le seul maire de droite du secteur et leader de l'opposition au PS local, la présidence de l'Agglo : il constatera, comme nous, que l'UMP est avare de gestes élégants !

Châteauponsac : Gérard RUMEAU ,gaulliste non UMP, a bien été réélu (et dire que COPE va le comptabiliser au nombre de ses "succès" !)

SAINT LAURENT sur GORRE a bien réélu Alain BLOND l'autre maire important (plus de 1000 habitants) DVD de la Haute Vienne...mais de 5 voix seulement

PEYRILHAC : le PS COMPAIN a bien réussi son croc-en-jambe et élimine l'ADS-PCF RATEAU : le PCF et l'ADS n'ont plus de place forte en Haute Vienne sauf à

St JUNIEN où le maire a été réélu à 100%, la droite ayant renoncé à l'affronter après quelques velléités dont j'avais rendu compte puisque, un temps, deux listes allaient même livrer combat....il est vrai que des voix limougeaudes UMP vantaient la gestion de Pierre ALLARD au même moment !!!! Le retour à la cohérence s'est donc traduit par la désertion d'un combat perdu d'avance.

VERNEUIL devait avoir 4 listes en présence dont deux de droite,( intention proclamée) : il n'y en a eu qu'une qui n'obtint que les 3 sièges possibles, le FG obtenant 2 sièges de son côté.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede alamo » Lun 31 Mar 2014 18:19

il n'y a pas eu une bascule vers le FdG à Rilhac-Rancon ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede Vaulti » Lun 31 Mar 2014 18:27

alamo a écrit:il n'y a pas eu une bascule vers le FdG à Rilhac-Rancon ?

Et Ambazac, ce n'est pas non précisé sur ce topic. Il semblerait donc que le FG cible la première circonscription pour 2017 (ou avant...).
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mar 1 Avr 2014 08:08

C'est vrai : j'avais fait l'impasse sur AMBAZAC que je n'avais pas repérée ou "débusquée" avant les élections.5500 habitants, ce n'est pas rien !
RILHAC me semble effectivement FG, sans le PCF en tout cas contre le PCF accroché au PS ALVAREZ, mais où était l'ADS ?
J'avoue ne pas avoir compris les entrelacs des deux listes et comme j'avais, alors, d'autres missions urgentes qui limitaient singulièrement mes temps de loisirs, je ne m'y étais pas attardé : il faudrait reprendre les candidats un à un pour y voir clair : mais, globalement, tu dois avoir raison.
2 communes FG de plus au tableau ! Une performance.

Pour un département où presque rien n'allait se produire à première vue.....PS, UMP,ADS, en étaient d'accord comme d'autres commentateurs ici...on est davantage "servi" et au-delà des quelques exceptions que j'avais recherchées !!!
Quelle est la réaction du secrétaire fédéral PS au ton assuré et dominateur lors de sa conférence de presse dont j'avais rendu compte sur ce topic ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron