Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede Eco92 » Mer 11 Mai 2022 17:27

Je ne peux qu'encourager, je l'ai déjà fait, à suivre Mathieu Gallard sur twitter https://twitter.com/mathieugallard

Outre qu'il suit plein d'élections dans le Monde (notamment en Inde par ex), qu'on regarde assez peu, il analyse souvent les sondages, y compris des concurrents.

Et pour lui la différence entre les projections n'a rien d'étonnantes malgré le fait qu'une accorde 5% de + à la NUPES, les deux tombent finalement dans la même fourchettes en sièges puisqu'il y a deux tours. Un scrutin à l'anglaise serait, c'est sur, différent (mais encore moins démocratique).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 11 Mai 2022 23:56

Flaherty a écrit:https://harris-interactive.fr/opinion_polls/barometre-dintentions-de-vote-aux-elections-legislatives-de-2022-vague-47/

Sondage au niveau national:
NUPES : 28% (-7)
LREM+: 26% (+2)
RN: 24% (+1)
LR: 9% (+1)
Reconquête: 6% (=)
Extrême-gauche: 3% (+1)
Autres candidats: 3% (+2)
DLF: 1% (=)

On voit que Nupes qui avait 35% en additionnant les autres listes perd un peu au profit des autres listes.

La NUPES était calculée à 35% désunie et 33% unie 7 jours avant. Ce n'est pas "perd un peu" mais un effondrement de 5 à 7 points. L'Ifop du jour la classe aussi à 28%. L'affaire "Bouhafs" n'a évidemment pas aidé. J'ajouterai à la sombre liste de cet individu, la tête de MLP tenue au bout d'une pique, qui ne semblait pas perturber les cadres LFI qui dans le même temps hurlaient contre la vidéo de Papacito. Ils ne font que renforcer le choix des électeurs RN d'aller voter contre NUPES dans un duel LREM-NUPES.
pop03

Messagede manudu83 » Jeu 12 Mai 2022 00:04

pour le moment chez Harris c'est plutot vers LREM-LR que va la hausse plutot qu'au RN
manudu83

Messagede Corondar » Jeu 12 Mai 2022 01:35

Draume a écrit:Les sondages pour les sièges sont complètement contradictoires entre Opinion way et Harris

Clairement, chez Harris, je ne vois pas par quel miracle on peut arriver à une telle projection en sièges (victoire très nette du bloc présidentiel) avec un tel rapport de force électoral de premier tour (NUPES en tête, suivi de Ensemble, talonné par le RN).
Au moins, chez Opinion Way, même si leur rapport de force électoral de premier tour me parait toujours pas très cohérent (par rapport aux résultats de la présidentielle et aux particularités du scrutin législatif), il est au moins vaguement plus crédible par rapport à leur projection en sièges (Ensemble en tête, suivi par NUPES et RN qui se disputent l'accession au second tour derrière).
Quant à la baisse éventuelle de NUPES dans les derniers sondages, je serais un peu plus prudent : à mon avis, le score de NUPES était très largement surestimé dans les précédents sondages. Je ne sais pas si il y a réellement une baisse de ce côté là, à mon avis c'était plus une surestimation grossière dans les enquêtes précédentes. Mais il n'est pas impossible que l'effet un peu euphorique de l'union retombe partiellement (avec des tensions qui augmentent localement sur des candidatures crispantes ici ou là).
Encore une fois, la sociologie électorale de la gauche étant ce qu'elle est, les législatives étant nettement moins mobilisatrices que la présidentielle, et l'union dès le premier tour entraînant forcément une déperdition de voix, je ne vois pas par quel miracle NUPES pourrait obtenir un score égal ou supérieur au total des pourcentages des candidats de gauche du premier tour de la présidentielle. Ce total étant d'à peu près 33%, les candidats NUPES peuvent difficilement espérer plus de 30% sur le premier tour des législatives au niveau national (avec derrière d'énormes disparités locales selon les endroits). Et, à mon avis, on sera plutôt en dessous de cette barre que proche d'elle ? On sera à mon avis plutôt sur un étiage de 25% ? Peut-être un peu plus ou un peu moins selon la campagne et la participation...
Pour le bloc présidentiel, je veux bien croire que LR récupérera une partie (mais une petite partie seulement) de ses électeurs par rapport au score cataclysmique de Pécresse grâce à l'implantation de certains sortants, mais là aussi, on parle tout de même d'un parti extrêmement divisé, qui va être incapable de présenter des candidats partout (quand certains de leurs sortants ne s'associent pas carrément plus ou moins directement avec la Macronie). Pour ce parti là, la barre des 10% me parait très compliquée à atteindre dans ce contexte (et rappelons que même les pires sondages pour Pécresse la donnaient plutôt à 7-8%, elle a fini à 4.8%, je n'exclue donc pas non plus une légère surestimation de ce côté là chez les sondeurs ?).
Pour le bloc présidentiel, le gros atout qui joue pour eux, c'est le fait que leur cœur de cible électoral (les seniors et les CSP+) votent nettement plus que les électorats des autres blocs. Si vous rajoutez à ça une pincée de vote légitimiste (ou moutonnier pour ceux qui préféreraient cette qualification...) post présidentiel, le bloc Ensemble part avec quelques avantages dans la musette (et on a pas encore vu le déferlement médiatique gratuit à venir avec l'annonce du nouveau gouvernement). Pour eux, je pense qu'il sera difficile de tomber sous les 30% (avec un score peut-être un poil plus uniforme sur l'ensemble des circonscriptions que NUPES ?).
Quant au RN, c'est un peu comme pour NUPES, même avec la meilleure volonté du monde, leur électorat étant traditionnellement le plus susceptible de se démobiliser entre présidentielle et législatives, je ne vois pas trop par quel miracle il pourrait se maintenir à des niveaux de pourcentages proches de ceux de Le Pen sur le premier tour de la présidentielle. Pour eux, on devrait être sous les 20% ? D'autant que c'est le seul bloc qui n'aura pas réussi à faire l'union, et qui se verra concurrencer par des candidatures Reconquête et DLF (voire Patriotes dans le Nord et l'Est ?) presque partout.
Bref, je reste dans mes fourchettes pour l'heure :
Ensemble entre 30 et 35%
NUPES entre 25 et 30%
RN entre 15 et 20%
LR entre 8 et 10%
J'avoue avoir nettement plus de mal à anticiper le potentiel éventuel des candidats dissidents et divers de toutes sortes.
Quant aux seconds tours, je suis plus que perplexe, j'arrive presque autant à imaginer une tendance tout sauf Ensemble qu'une tendance tout sauf NUPES. Mais là aussi, je pense qu'Ensemble part tout de même avec un petit avantage : un réservoir de voix un poil plus évident sur sa droite dans le score LR, là où NUPES aura moins de réservoir de voix évidents (cela dépendrait grandement des reports des candidats dissidents, voire des candidats RN).
Sachant que je reste pour l"heure sur une hypothèse de très forte abstention (aux alentours des 55% ?). Sachant que sur cet échelon là c'est vite vu : plus la participation est faible, plus cela avantage Ensemble, plus elle est forte, plus cela avantage NUPES...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 12 Mai 2022 05:26

Corondar a écrit:Quant à la baisse éventuelle de NUPES dans les derniers sondages, je serais un peu plus prudent : à mon avis, le score de NUPES était très largement surestimé dans les précédents sondages. Je ne sais pas si il y a réellement une baisse de ce côté là, à mon avis c'était plus une surestimation grossière dans les enquêtes précédentes. Mais il n'est pas impossible que l'effet un peu euphorique de l'union retombe partiellement (avec des tensions qui augmentent localement sur des candidatures crispantes ici ou là).

Je ne dirai pas qu'il était forcément surestimé mais, comme nous l'avons évoqué ici, c'est un score dans une séquence particulièrement positive, ou la gauche et son union a occupé tout l'espace médiatique.
Cela fait forcément gagner quelques %
Comme je l'avais écris, avec des médias constamment sur ce sujet ça restait un score faible. Bientôt Macron annonce son PM, son gouvernement, il sera "maître des horloges" et quoiqu'on en pense il excelle assez en ce rôle.
Je penche aussi sur une gauche entre 25 et 30 %, souvent devant le RN, mais régulièrement battue en duel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gilbert07 » Jeu 12 Mai 2022 06:22

Mon analyse de terrain est la suivante :

MP / ENTRE 250 ET 300 sièges
Nupes entre 170 et 220
Lr entre 50 et 100
Rn entre 15 et 40

Par conséquent, la majorité absolue se jouera sur un fil, Nupes va valider sa stratégie de rassemblement en obtenant énormément de sièges dans le milieu urbain, le Rn devrait obtenir un groupe parlementaire grâce au Haut de France, à la région grand Est et en Paca. Dans cette configuration, la mandature risque d'être très compliquée à gérer pour le président qui serait obligé de faire une alliance sur certains sujets avec LR.
gilbert07

Messagede Oskial » Ven 13 Mai 2022 15:13

Je suis plutôt circonspect sur ce que peuvent dire ces sondages, notamment parce qu’ils ne tiennent évidemment pas compte des situations particulières de chaque circonscriptions. Ils ne donnent donc qu’une tendance plus qu’une photo au temps t. Les 33 à 35% de la NUPES à sa création rendent compte de l’attente forte, qui a tendance à retomber désormais. Cela ne signifie pas que, dans l’isoloir, le réflexe utile ne joue pas. Le risque pour la NUPES est de perdre une partie de son électorat du 1er tour qui retournerait à l’abstention. Tout va donc dépendre d’une part de la participation, parce qu’elle nous dira quelle aura été la capacité mobilisatrice de la NUPES pour cet électorat volatile et parce que , si elle est forte, elle pourrait permettre des triangulaires quasi inexistantes la dernière fois et donc peser sur le résultat du second tour.
Je pense que la NUPES sera autour de 27-28%, hors dissidences (autour de 3% nationalement). Je vois Ensemble autour de 25% avec 2 à 3% de dissidences, je vois LR à 10% avec 2 à 3% de dissidence et le RN à 18-19% avec Reconquête à 4-5% et DLF-GF-Patriotes a 1-2%. Les 5% qui restent rassembleront les trotskystes, les animalistes, les régionalistes et les divers inclassables (sont certains sur des enjeux purement locaux).
Ces résultats donneront, dans la limite des disparités propres à la sociologie de caque circonscription, des affrontements NUPES-Ensemble très fréquents (sauf dans l’Est et le Nord du pays où le RN supplantera NUPES) et dans les circonscriptions de forte implantation locale du candidat LR. Le parti pris des sondeurs est donc de parier sur un report plus fort vers Ensemble (droite et extrême droite) que vers NUPES. Ça s’entend.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Ven 13 Mai 2022 15:32

Moyenne des 4 derniers sondages (Cluster 17, Harris Interactive, Ifop, Opinion Way)
Avec comparaison du résultat à la présidentielle (entre parenthèses), et en italiques évolution depuis la présidentielle

NUPES 28,3 % (30,6 %) - 2,3 %
Ensemble 25,9 % (27,9 %) - 2,0 %
RN 22,1 % (23,2 %) - 1,1 %
LR-UDI 10,1 % (4,8 %) + 5,3 %
REC 5,6 % (7,1 %) - 1,5 %
Divers 4,5 % (3,1 %) + 1,4 %
LO-NPA 1,9 % (1,3 %) + 0,6 %
DLF-LP 1,6 % (2,1 %) - 0,5 %

Mis à part LR-UDI, cela reste à ce stade très proche des résultats de l'élection présidentielle. L'absence de démobilisation de l'électorat RN et de surmobilisation de l'électorat du chef de l'Etat me surprennent tout particulièrement, la progression attendue du RN par rapport à 2017 (de 8 % !) ne s'expliquant que marginalement par un vote utile des électeurs d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle.
Le total "non gauche" (Ensemble, RN, LR-UDI, REC, DLF-LP) est quasi-stable (+ 0,2 %).
Bien sûr, ne sont pris en compte ni l'offre politique réelle par circonscription, ni la notoriété et la campagne des candidats.
Le gain LR-UDI peut correspondre assez largement à l'impact des sortants ; les simulations d'après les résultats de la présidentielle, si elles doivent être prises avec des pincettes pour prédire les résultats par circonscription, donnent à mon ensemble une assez bonne prédiction globale des configurations de deuxième tour (avec une incertitude forte sur les sortants LR-UDI, le retard national sur la NUPES et Ensemble dans les sondages nationaux étant tout de même de 16% à 18% : tous les sortants LR-UDI ne le compenseront pas).
Marcy

Messagede arthas » Ven 13 Mai 2022 21:10

La NUPES semble clairement être la mouvance la plus compliquée à mesurer pour les instituts de sondages.
Sa moyenne de 28,3% donnée plus haut est encadrée par une amplitude de 8 points (!), allant de 23% à 31%, et même 34% pour le précédent sondage Cluster17 qui ne date que d'une bonne semaine. Je pense que la "prise" de la mayonnaise entre les différents partis de gauche sera sujette à des incertitudes jusqu'à proximité du premier tour.

Le fait que le bloc "Ensemble" tourne autour de 26% est certes bas pour la mouvance d'un Président fraîchement réélu. Mais ce n'est pas vraiment une surprise à mes yeux. Ledit Président a une faible cote de popularité : seulement 40%, à peine quelques points de plus que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Et une majorité de Français souhaite qu'il n'ait pas la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le score un peu moyen de la majorité présidentielle ne me surprend donc pas à ce stade de la campagne, il reflète l'état d'esprit général dans lequel se trouve l'électorat.

Pour le bloc LR-UDI, je fais partie de ceux qui pensent que la bonne implantation des sortants LR-UDI suffit pour permettre à leur bloc d'obtenir un résultat à 2 chiffres à l'échelle nationale, malgré la présence de nombreux autres candidats qui ne dépasseront sans doute pas de beaucoup les 5%. Ce qui n'empêchera pas qu'il y ait de la casse parmi ces sortants.

Pour le RN, je trouve cela logique qu'il soit donné à au moins 20%. Il s'agit d'un parti dont la candidate s'est qualifiée pour le second tour avec 24% des voix et y a obtenu près de 42%. Les autres partis n'ont pour le moment pas de leaders suffisamment populaires ou novateurs pour que le RN soit réellement éclipsé. Le parti nationaliste aurait toutefois intérêt à passer la vitesse supérieur (s'il en est capable), parce qu'en 2017 déjà, il lui était prêté un bon maintien de score lors des premiers sondages avant qu'il ne décroche et sous-performe nettement le jour du vote.
arthas

Messagede manudu83 » Jeu 19 Mai 2022 08:29

concernant les sondages et leurs projections en sièges, j'ai l'impression qu'il faut considérer LR-UDI et Ensemble comme un bloc.
par exemple chez Harris
Ensemble 26 + LR-UDI 10
Dans certaines circonscription ce sera 32 + 4 et dans d'autres 16 + 20, du coup à l'issu d'une sorte de primaire, le bloc se retrouve en duel face au RN ou NUPES.
j'ai l'impression qu'Harris n'envisage pas de second tour LR-Ens.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos