Draume a écrit:Les sondages pour les sièges sont complètement contradictoires entre Opinion way et Harris
Clairement, chez Harris, je ne vois pas par quel miracle on peut arriver à une telle projection en sièges (victoire très nette du bloc présidentiel) avec un tel rapport de force électoral de premier tour (NUPES en tête, suivi de Ensemble, talonné par le RN).
Au moins, chez Opinion Way, même si leur rapport de force électoral de premier tour me parait toujours pas très cohérent (par rapport aux résultats de la présidentielle et aux particularités du scrutin législatif), il est au moins vaguement plus crédible par rapport à leur projection en sièges (Ensemble en tête, suivi par NUPES et RN qui se disputent l'accession au second tour derrière).
Quant à la baisse éventuelle de NUPES dans les derniers sondages, je serais un peu plus prudent : à mon avis, le score de NUPES était très largement surestimé dans les précédents sondages. Je ne sais pas si il y a réellement une baisse de ce côté là , à mon avis c'était plus une surestimation grossière dans les enquêtes précédentes. Mais il n'est pas impossible que l'effet un peu euphorique de l'union retombe partiellement (avec des tensions qui augmentent localement sur des candidatures crispantes ici ou là ).
Encore une fois, la sociologie électorale de la gauche étant ce qu'elle est, les législatives étant nettement moins mobilisatrices que la présidentielle, et l'union dès le premier tour entraînant forcément une déperdition de voix, je ne vois pas par quel miracle NUPES pourrait obtenir un score égal ou supérieur au total des pourcentages des candidats de gauche du premier tour de la présidentielle. Ce total étant d'à peu près 33%, les candidats NUPES peuvent difficilement espérer plus de 30% sur le premier tour des législatives au niveau national (avec derrière d'énormes disparités locales selon les endroits). Et, à mon avis, on sera plutôt en dessous de cette barre que proche d'elle ? On sera à mon avis plutôt sur un étiage de 25% ? Peut-être un peu plus ou un peu moins selon la campagne et la participation...
Pour le bloc présidentiel, je veux bien croire que LR récupérera une partie (mais une petite partie seulement) de ses électeurs par rapport au score cataclysmique de Pécresse grâce à l'implantation de certains sortants, mais là aussi, on parle tout de même d'un parti extrêmement divisé, qui va être incapable de présenter des candidats partout (quand certains de leurs sortants ne s'associent pas carrément plus ou moins directement avec la Macronie). Pour ce parti là , la barre des 10% me parait très compliquée à atteindre dans ce contexte (et rappelons que même les pires sondages pour Pécresse la donnaient plutôt à 7-8%, elle a fini à 4.8%, je n'exclue donc pas non plus une légère surestimation de ce côté là chez les sondeurs ?).
Pour le bloc présidentiel, le gros atout qui joue pour eux, c'est le fait que leur cœur de cible électoral (les seniors et les CSP+) votent nettement plus que les électorats des autres blocs. Si vous rajoutez à ça une pincée de vote légitimiste (ou moutonnier pour ceux qui préféreraient cette qualification...) post présidentiel, le bloc Ensemble part avec quelques avantages dans la musette (et on a pas encore vu le déferlement médiatique gratuit à venir avec l'annonce du nouveau gouvernement). Pour eux, je pense qu'il sera difficile de tomber sous les 30% (avec un score peut-être un poil plus uniforme sur l'ensemble des circonscriptions que NUPES ?).
Quant au RN, c'est un peu comme pour NUPES, même avec la meilleure volonté du monde, leur électorat étant traditionnellement le plus susceptible de se démobiliser entre présidentielle et législatives, je ne vois pas trop par quel miracle il pourrait se maintenir à des niveaux de pourcentages proches de ceux de Le Pen sur le premier tour de la présidentielle. Pour eux, on devrait être sous les 20% ? D'autant que c'est le seul bloc qui n'aura pas réussi à faire l'union, et qui se verra concurrencer par des candidatures Reconquête et DLF (voire Patriotes dans le Nord et l'Est ?) presque partout.
Bref, je reste dans mes fourchettes pour l'heure :
Ensemble entre 30 et 35%
NUPES entre 25 et 30%
RN entre 15 et 20%
LR entre 8 et 10%
J'avoue avoir nettement plus de mal à anticiper le potentiel éventuel des candidats dissidents et divers de toutes sortes.
Quant aux seconds tours, je suis plus que perplexe, j'arrive presque autant à imaginer une tendance tout sauf Ensemble qu'une tendance tout sauf NUPES. Mais là aussi, je pense qu'Ensemble part tout de même avec un petit avantage : un réservoir de voix un poil plus évident sur sa droite dans le score LR, là où NUPES aura moins de réservoir de voix évidents (cela dépendrait grandement des reports des candidats dissidents, voire des candidats RN).
Sachant que je reste pour l"heure sur une hypothèse de très forte abstention (aux alentours des 55% ?). Sachant que sur cet échelon là c'est vite vu : plus la participation est faible, plus cela avantage Ensemble, plus elle est forte, plus cela avantage NUPES...