Sur la sixième circonscription de Seine-Maritime, je pense qu'aucune candidature ne peut menacer Jumel qui semble avoir parfaitement réussi son implantation, y compris dans les territoires ruraux où il était inconnu il y a cinq ans.
J'en prends pour preuve les scores énormissimes qu'il a réalisés dans ces communes rurales lors des élections régionales de 2021. D'ailleurs, les reports de voix de la liste Jumel vers la liste Boulanger entre les deux tours ont été absolument indigents preuve qu'il a fait beaucoup de voix chez des électeurs ne votant pas à gauche d'ordinaires (d'ailleurs, aucun candidat ne pourrait faire de tels scores dans ces villages avec une majorité d'électeurs votant régulièrement à gauche).
L'exemple le plus caricatural de mauvais reports du PCF vers le PS que j'ai pu trouver est sans doute la
commune de Marques.
Jumel est en tête au premier tour avec plus de 26% des voix et malgré tout, la liste PS perd une voix entre les deux tours... C'est un cas où c'est plus flagrant qu'ailleurs mais toutes les autres communes rurales de la circo suivent la même tendance.
Avec une telle implantation, Jumel n'a aucun souci à se faire, il devrait être réélu très haut la main, malgré une circonscription très difficile sur le papier. Même en ajoutant Poutou, l'union de la gauche à la présidentielle dépasse péniblement les 23,5%. D'ailleurs, on remarque que pas mal de circos favorables au PCF sont dans ce cas de figure. Ce sont des circos totalement ingagnables pour un candidat de la NUPES générique tant le score de la gauche à la présidentielle y était faible et qui doivent davantage au poids des sortants ou de l'implantation personnelle des candidats communistes de manière générale. Donc on peut se dire que si le PCF s'est vu attribuer ces circos "difficiles sur le papier" mais sur le papier seulement, c'est que les autres partis ont dû identifier que ne pas accorder ces circonscriptions au PCF revenait à les perdre pour leur coalition et réciproquement.
Cela vaut pour quelques circonscriptions PS, notamment la 3ème de l'Aisne où Jean-Louis Bricout est grand favori pour sa réélection alors qu'un Insoumi, ou pire un Vert, ou même un PS inconnu remarque, lambda aurait conduit à une déroute totale dans cette circo ayant accordé seulement 18,6% au total NUPES+NPA soit un des plus bas totaux de France.
Petite correction sur la 8403, ce n'est pas dans son ancienne circo que Marion Maréchal est suppléante mais dans la 8402. Par ailleurs, pour que le PCF gagne la 8403, il faudra non pas une triangulaire LREM-PCF-RN ou LREM-PCF-REC mai bien une triangulaire PCF-RN-REC. Autant dire chances nulles.
À Montargis, je ne vois aucune chance de victoire pour le PCF non plus même en cas de concours de circonstances. Il y a des fiefs mais à l'échelle de la circo, ils sont dilués dans la masse. À la présidentielle, il n'y a pas eu de survote Roussel et a contrario, un sous-vote important pour Mélenchon, jadot et Hidalgo. En 2017, la somme des trois candidats de gauche n'avait pas atteint les 20% et le candidat PCF avait malgré le soutien de LFI, fait un score nettement inférieur au total LFI+PCF au niveau national (surtout que la gauche a plutôt régressé ici en cinq ans).