Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede pmf » Ven 20 Mai 2022 15:55

Je rejoins les prévisions se rapportant au Département de Seine-Maritime.

Je considère, comme le contributeur auteur des prévisions, qu'il faut bien ajouter un " attention " pour la Sixième Circonscription de Seine-Maritime tout en ajoutant que j'ai de la difficulté à imaginer quelle candidature pourrait menacer celle de Sébastien Jumel.

La Candidate de la Majorité Présidentielle de la Sixième Circonscription me paraît peu susceptible de menacer Sébastien Jumel et, pour la petite histoire, elle était en 2021 la référente du Calvados de la Sénatrice Nathalie Goulet pour les élections régionales et on se souvient de la sortie par abandon du projet de liste de Nathalie Goulet, malgré l'idée savoureuse du couvercle de boîte de Camenbert comme produit d'appel politique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Ven 20 Mai 2022 18:03

Sur la sixième circonscription de Seine-Maritime, je pense qu'aucune candidature ne peut menacer Jumel qui semble avoir parfaitement réussi son implantation, y compris dans les territoires ruraux où il était inconnu il y a cinq ans.

J'en prends pour preuve les scores énormissimes qu'il a réalisés dans ces communes rurales lors des élections régionales de 2021. D'ailleurs, les reports de voix de la liste Jumel vers la liste Boulanger entre les deux tours ont été absolument indigents preuve qu'il a fait beaucoup de voix chez des électeurs ne votant pas à gauche d'ordinaires (d'ailleurs, aucun candidat ne pourrait faire de tels scores dans ces villages avec une majorité d'électeurs votant régulièrement à gauche).

L'exemple le plus caricatural de mauvais reports du PCF vers le PS que j'ai pu trouver est sans doute la commune de Marques.

Jumel est en tête au premier tour avec plus de 26% des voix et malgré tout, la liste PS perd une voix entre les deux tours... C'est un cas où c'est plus flagrant qu'ailleurs mais toutes les autres communes rurales de la circo suivent la même tendance.

Avec une telle implantation, Jumel n'a aucun souci à se faire, il devrait être réélu très haut la main, malgré une circonscription très difficile sur le papier. Même en ajoutant Poutou, l'union de la gauche à la présidentielle dépasse péniblement les 23,5%. D'ailleurs, on remarque que pas mal de circos favorables au PCF sont dans ce cas de figure. Ce sont des circos totalement ingagnables pour un candidat de la NUPES générique tant le score de la gauche à la présidentielle y était faible et qui doivent davantage au poids des sortants ou de l'implantation personnelle des candidats communistes de manière générale. Donc on peut se dire que si le PCF s'est vu attribuer ces circos "difficiles sur le papier" mais sur le papier seulement, c'est que les autres partis ont dû identifier que ne pas accorder ces circonscriptions au PCF revenait à les perdre pour leur coalition et réciproquement.

Cela vaut pour quelques circonscriptions PS, notamment la 3ème de l'Aisne où Jean-Louis Bricout est grand favori pour sa réélection alors qu'un Insoumi, ou pire un Vert, ou même un PS inconnu remarque, lambda aurait conduit à une déroute totale dans cette circo ayant accordé seulement 18,6% au total NUPES+NPA soit un des plus bas totaux de France.

Petite correction sur la 8403, ce n'est pas dans son ancienne circo que Marion Maréchal est suppléante mais dans la 8402. Par ailleurs, pour que le PCF gagne la 8403, il faudra non pas une triangulaire LREM-PCF-RN ou LREM-PCF-REC mai bien une triangulaire PCF-RN-REC. Autant dire chances nulles.

À Montargis, je ne vois aucune chance de victoire pour le PCF non plus même en cas de concours de circonstances. Il y a des fiefs mais à l'échelle de la circo, ils sont dilués dans la masse. À la présidentielle, il n'y a pas eu de survote Roussel et a contrario, un sous-vote important pour Mélenchon, jadot et Hidalgo. En 2017, la somme des trois candidats de gauche n'avait pas atteint les 20% et le candidat PCF avait malgré le soutien de LFI, fait un score nettement inférieur au total LFI+PCF au niveau national (surtout que la gauche a plutôt régressé ici en cinq ans).
Azertyuiop
 
Messages: 2365
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede stephed » Ven 20 Mai 2022 18:09

Sur la circonscription de Dax, le candidat du PCF n'est pas le favori du scrutin. Certes, Jean-Marc Lespade est très implanté sur son bastion de Tarnos mais...c'est tout. Aux départementales, c'est son score soviétique de 75% des voix!! sur Tarnos (qui représente environ la moitié du canton) qui lui fait gagner le canton du Seignanx (55% au total).
Alors quand on ajoute le vote du Littoral et de Dax "la Blanche" d'autant plus que les ex-cantons du pouillonais, bastions du Modef agricole, votent désormais dans la circonscription de Saint-Sever depuis le découpage Marleix.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics

Messagede stephed » Ven 20 Mai 2022 18:20

Sur Sébastien Jumel, je partage les avis précédents: le sortant a une implantation désormais dans la partie rurale par rapport à 2017, où elle était globalement inexistante. On pourrait d'ailleurs comparer sa situation à celle de François Ruffin à Amiens Nord
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics

Messagede Draume » Ven 20 Mai 2022 18:28

Pour Sky : où avez vous vu que la 94-5 est PCF ?
Draume
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede raam » Ven 20 Mai 2022 19:23

Draume a écrit:Pour Sky : où avez vous vu que la 94-5 est PCF ?


C'est ce qui avait été annoncé après l'accord, le candidat NUPES est un communiste de Champigny sur Marne, d'ailleurs.
raam
 
Messages: 309
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Pronostics

Messagede grandao » Sam 21 Mai 2022 20:57

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce pessimiste ambiant envers la nupes. 57% des français pensent que c'est possible preuve que la stratégie de Mélenchon était bonne. On parle des législatives comme jamais on en a parlé.

https://www.leparisien.fr/elections/leg ... Z3ZEXU.php

Je suis convaincu que lrem n'aura pas de majorité. Franchement tous les scandales qu'il y a vont dégoûter les électeurs qui ne sont pas convaincus par lrem et ils sont beaucoup. Aujourd'hui Mediapart a révélé que Damien Abad avait été accusé de viols par deux femmes en 2010 et 2011 et que lrem était au courant avant de le nommer ministre...
grandao
 
Messages: 270
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Pronostics

Messagede Estagel66 » Dim 22 Mai 2022 18:21

Ses élections législatives sont difficiles à prévoir :
- Entre l'Anti-Macron et l'Anti-Mélenchon, que feront les électeurs modérés de gauche (PRG, diss PS) et de droite (LR, UDI) ?
- Où sont les réserves de voix pour Renaissance ?
- Les électeurs RN sont-ils prêt à faire barrage à tout candidat Renaissance, quelque soit le candidat présent au 2nd tour ?
- Quelle sera la participation ? Y aura-t-il des triangulaires ?

Chaque circonscription est différente et unique.
NUPES et RN ont des zones de forte influence alors que Renaissance est assez homogène.
LR présente des candidats connus et implantés qui peuvent conquérir des circonscriptions là où on ne les attend pas (comme Pradié, dans le Lot, en 2017).
Pour moi, tout candidat Renaissance qui réalisera un score inférieur à 35%, aura de fortes difficultés pour l'emporter.
La Gauche ne viendra pas à son secours dans un duel Ren-LR voire Ren-RN car tout candidat macroniste battu peut permettre une majorité relative à NUPES. Je n'y crois pas mais une élection réserve toujours des surprises.
La Droite modérée est sûrement plus anti Mélenchon que anti-Macron mais son poids électoral s'affaiblit.
La Droite RN peut trouver des points d'accord avec NUPES, surtout que beaucoup ont voté à gauche, dans le passé.
La droite nationale (Zemmour) a un comportement électoral proche de la Droite modérée mais la nomination du ministre de l'Education peut les amener à choisir l'abstention.

Au vu des résultats des présidentielles, on peut supposer que des sortants "majorité présidentielle" seront éliminés dès le 1er tour.
Les électeurs décident de leur choix de plus en plus tard, voire dans l'isoloir.
Estagel66
 
Messages: 1060
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Dim 22 Mai 2022 18:25

Je ne crois pas vraiment à une défaite dès le premier tour de députés LREM sortants réinvestis, sauf peut-être dans les Antilles et en Guyane qui ont manifesté un énorme rejet du Macronisme.

Pour le reste, je suis d'accord sur l'imprévisibilité de cette élection.
Ramdams
 
Messages: 2091
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Vaulti » Dim 22 Mai 2022 18:37

Il y a certaines circonscriptions où la gauche n'a pu atteindre le second tour à cause de sa division en 2017 et où le candidat En Marche a été élu par défaut face au FN.

Un risque d'exclusion du second tour du candidat de la majorité présidentielle dans ce type de circonscriptions n'est pas à exclure.
Vaulti
 
Messages: 586
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités