Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:41

Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe. Merci. Idem pour Révolution permanente d'Anasse Kazib.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 2 Mai 2022 10:43

Je vais analyser la liste plus en profondeur mais il me semble que les écologistes récupèrent assez peu de circonscription facile (moins d'une dizaine), il faudra une assez bonne performance de la gauche pour constituer un groupe.
manudu83

Messagede PhB » Lun 2 Mai 2022 10:45

raam a écrit:
Pays de la Loire

4e de Loire Atlantique
6e de Loire Atlantique
1re de Maine et Loire
2e de Mayenne
1re de Vendée

La 4ème de Loire-Atlantique est une bonne circonscription pour la gauche, même si elle me paraît plus "rouge" que "verte" (contrairement à la 44-02).
La 1ère de Maine et Loire est celle de Mathieu Orphelin, qui a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2022. Ce sera difficile de lui succéder.
La 44-06 peut basculer en cas de victoire de la gauche aux législatives. ..
Les circonscriptions mayennaise et vendéenne me semblent solidement ancrées à droite.
Pas de circonscription EÉLV en Sarthe.
Dernière édition par PhB le Lun 2 Mai 2022 10:48, édité 1 fois.
PhB

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:45

manudu83 a écrit:Je vais analyser la liste plus en profondeur mais il me semble que les écologistes récupèrent assez peu de circonscription facile (moins d'une dizaine), il faudra une assez bonne performance de la gauche pour constituer un groupe.

Je suis d'accord avec vous. Il s'agit souvent de circos très défavorables à la gauche en général. Je pense ici notamment aux circos annoncés en Lorraine et Champagne-Ardenne (territoires ruraux, bassins industriels, zones de fort vote RN...).
Républicain67

Messagede raam » Lun 2 Mai 2022 10:50

Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe. Merci. Idem pour Révolution permanente d'Anasse Kazib.

Non, uniquement avec le NPA.
raam

Messagede Corondar » Lun 2 Mai 2022 10:51

Républicain67 a écrit:En s'alliant avec des partis de la gauche de gouvernement (EELV, voire avec le PS), LFI démontre qu'elle n'est plus un parti anti-système.

Je rejoins Eco92, LFI a toujours été un parti de "gouvernement", aussi bien dans son ADN que son programme. Ce n'est ni LO ni le NPA.
D'ailleurs, ce que je retiens le plus de cette séquence électorale c'est que plus aucun des partis majeurs du spectre politique français ne préconise ni la sortie de l'UE, ni la sortie de l'Euro, pas même parmi les principaux partis de la droite souverainiste (j'étais frappé d'entendre NDA dire que lui non plus ne préconisait plus le Frexit).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:52

raam a écrit:
Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe. Merci. Idem pour Révolution permanente d'Anasse Kazib.

Pourquoi d'ailleurs? Par principe (du genre on ne discute pas avec les "sectaires") ou pour des raisons politiques. LO semble être un paria à gauche. On va ensemble en manif, mais on ne négocie pas avec eux.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:54

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:En s'alliant avec des partis de la gauche de gouvernement (EELV, voire avec le PS), LFI démontre qu'elle n'est plus un parti anti-système.

Je rejoins Eco92, LFI a toujours été un parti de "gouvernement", aussi bien dans son ADN que son programme. Ce n'est ni LO ni le NPA.
D'ailleurs, ce que je retiens le plus de cette séquence électorale c'est que plus aucun des partis majeurs du spectre politique français ne préconise ni la sortie de l'UE, ni la sortie de l'Euro, pas même parmi les principaux partis de la droite souverainiste (j'étais frappé d'entendre NDA dire que lui non plus ne préconisait plus le Frexit).

Ce n'est pas tout à fait exact. NDA est allié aux législatives avec Les Patriotes et Génération Frexit, deux formations claires sur la sortie de l'Union européenne. Le député de l'Essonne souhaite revenir à une union intergouvernementale ou sortir de l'UE. Pour l'euro c'est moins clair.
Républicain67

Messagede raam » Lun 2 Mai 2022 10:55

Républicain67 a écrit:
raam a écrit:

Pourquoi d'ailleurs? Par principe (du genre on ne discute pas avec les "sectaires") ou pour des raisons politiques. LO semble être un paria à gauche. On va ensemble en manif, mais on ne négocie pas avec eux.

Pour le NPA, parce qu'il y a une "aile" au sein de LFI qui était déjà très proche du NPA, donc quand il s'est agit de dialoguer avec d'autres partis de gauche, ils ont "ajouté" le NPA à la liste des partenaires.

Aucun dialogue pré négociations n'a été établi avec LO (qui ne le souhaite pas d'ailleurs). Pas d'info concernant le mouvement de Kazib.
raam

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:58

Merci. Et avec le POID? Le POI a intégré l'UP. Quand est-il des relations des Insoumis avec le POID?
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos