Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 09:17

LFI n'a jamais été un parti révolutionnaire ni d'extrême gauche, ils s'allient à EELV et au PS quasi depuis leur création (enfin, depuis 2010), siègent dans un groupe européen parfaitement installé, etc. Il n'y a pas de révélation à ce sujet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 09:19

Relique a écrit:
Eco92 a écrit:Si le texte complet de l'accord EELV-RN n'est pas donné, on trouve dans le CP les points d'accord et une longue explication sur le rapport à l'Europe :

C'est un sacré lapsus, cela, cher Eco92 ;)

En effet, plus une maladresse qu'un lapsus car pour le coup je suis toujours très clair entre les deux :)

Il y a des candidats écolos dans divers endroits, pas que urbain mais notamment, en partie dans les villes où ils ont emportés les mairies (plus étonnamment, assez peu à Rennes ou Lille, le poids des maires locaux voulant restreindre un parti qui peut les menacer a du jouer). Mais il y a aussi des circos rurales aussi.

Penser que le marqueur écolo serait négatif c'est assez limité comme vue, sans doute pour les gens anti écolo, il y en a, dans certaines circos ils ne seront sans doute pas investi du coup, mais LFI est aussi repoussoir pour d'autres (et JLM très clivant), etc. etc. Tout est une question de répartition et de manière dont c'est présenté, je pense que l'idée sera surtout "union de la gauche" qui, de fait, est très attendue des électeurs de gauche.

Pour les circos si certaines sont connues, les candidatures ne sont pas encore clarifiées car il faut que la commission politique électorale d'EELV fasse quelques arbitrages en fonction des motions, assure la parité etc. Les noms devront être confirmés dans la journée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 2 Mai 2022 09:35

Eco92 a écrit:
Relique a écrit:
Eco92 a écrit:Si le texte complet de l'accord EELV-RN n'est pas donné, on trouve dans le CP les points d'accord et une longue explication sur le rapport à l'Europe :

C'est un sacré lapsus, cela, cher Eco92 ;)

En effet, plus une maladresse qu'un lapsus car pour le coup je suis toujours très clair entre les deux :)

Il y a des candidats écolos dans divers endroits, pas que urbain mais notamment, en partie dans les villes où ils ont emportés les mairies (plus étonnamment, assez peu à Rennes ou Lille, le poids des maires locaux voulant restreindre un parti qui peut les menacer a du jouer). Mais il y a aussi des circos rurales aussi.

Penser que le marqueur écolo serait négatif c'est assez limité comme vue, sans doute pour les gens anti écolo, il y en a, dans certaines circos ils ne seront sans doute pas investi du coup, mais LFI est aussi repoussoir pour d'autres (et JLM très clivant), etc. etc. Tout est une question de répartition et de manière dont c'est présenté, je pense que l'idée sera surtout "union de la gauche" qui, de fait, est très attendue des électeurs de gauche.

Pour les circos si certaines sont connues, les candidatures ne sont pas encore clarifiées car il faut que la commission politique électorale d'EELV fasse quelques arbitrages en fonction des motions, assure la parité etc. Les noms devront être confirmés dans la journée.

Si vous avez déjà les circonscriptions, je serais ravi de pouvoir y jeter un oeil (même en MP si vous préférez pour l'instant)

Edit: et concernant le "malus/bonus" des partis politiques, il est évidemment lié aux résultats de Y Jadot à la présidentielle. Comme pour tous les autres candidats, il est évident que son camp aura plus de chance de mobiliser les électeurs de gauche là où il est le plus populaire déjà; pour Jadot comme pour Roussel ou Hidalgo, il serait idiot de les investir dans un de leur lieux les plus faibles, surtout si d'autres partis y sont (relativement à leur score moyen) plus forts.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Lun 2 Mai 2022 09:51

En Loire-Atlantique, la 1re et la 2e vont à LFI, la 3e irait au PS en cas d'accord, la 4e et la 6e vont à EELV.

Pour la 8e, ce serait Matthias Tavel de LFI, pas d'autre info pour le reste.
raam

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 09:55

Pour l'Alsace, j'ai lu dans la presse locale que plusieurs circonscriptions rurales seraient réservées à EELV. C'est dans ma région, le seul parti de gauche réellement présent en milieu rural et péri-urbain.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede nath.alb » Lun 2 Mai 2022 10:00

Républicain67 a écrit:Pour l'Alsace, j'ai lu dans la presse locale que plusieurs circonscriptions rurales seraient réservées à EELV. C'est dans ma région, le seul parti de gauche réellement présent en milieu rural et péri-urbain.

Républicain67, auriez-vous l'article ou le numéro des circos, svp?
nath.alb

Messagede raam » Lun 2 Mai 2022 10:03

Pour Paris,

EELV aurait :

- la 9e (Sandrine Rousseau)
- la 8e (qui était fléchée Générations dans l'accord du Pôle écolo, à voir si elle le restera dans ce nouveau cadre ; dans le 12e, G.s dispose d'une conseillère de Paris, Sandrine Charnoz et dans le 20e, de deux, Frédéric Hocquard et Nathalie Maquoi).
- la 3e (Anne-Claire Boux avant l'accord)
- la 5e (Julien Bayou avant l'accord)
raam

Messagede manudu83 » Lun 2 Mai 2022 10:19

raam a écrit:Pour Paris,

EELV aurait :

- la 9e (Sandrine Rousseau)
- la 8e (qui était fléchée Générations dans l'accord du Pôle écolo, à voir si elle le restera dans ce nouveau cadre ; dans le 12e, G.s dispose d'une conseillère de Paris, Sandrine Charnoz et dans le 20e, de deux, Frédéric Hocquard et Nathalie Maquoi).
- la 3e (Anne-Claire Boux avant l'accord)
- la 5e (Julien Bayou avant l'accord)

Pour l'ile de France ; 18 circonscription pour EELV

Paris
– La 3ème
– La 5ème
– La 8ème
– La 9ème
– La 13ème

Hauts-de-Seine
– La 2ème
– La 4ème
– La 9ème

Seine-Saint-Denis
aucune

Val-de-Marne
– La 6ème
– La 11ème

Seine-et-Marne
– La 8ème

Yvelines
– La 2ème
– La 8ème
– La 12ème

Essonne
– La 5ème
– La 9ème

Val d’Oise
– La 3ème
– La 10ème
manudu83

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 10:20

nath.alb a écrit:
Républicain67 a écrit:Pour l'Alsace, j'ai lu dans la presse locale que plusieurs circonscriptions rurales seraient réservées à EELV. C'est dans ma région, le seul parti de gauche réellement présent en milieu rural et péri-urbain.

Républicain67, auriez-vous l'article ou le numéro des circos, svp?

Je vais essayer de le trouver. Après ce sont surtout des spéculations des journalistes de la presse locale.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede raam » Lun 2 Mai 2022 10:21

D'après une liste plus complète, voici les circos "EELV / Pole écolo" de l'accord avec LFI :

Auvergne - Rhône-Alpes

1re de Haute Loire
3e du Puy de Dôme
2e de l'Ain
3e de la Drôme
2e de l'Isère
5e de l'Isère
8e de l'Isère
1re de la Loire
2e du Rhône
3e du Rhône
4e du Rhône
12e du Rhône
5e de Haute Savoie
raam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos