Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives pour l'Union pour la France (DLF, Patriotes...)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Alliance DLF-Patriotes

Messagede citoyen electeur » Sam 19 Mar 2022 22:28

armi24 a écrit: Et du coup quel entre deux proposez vous sans financement public?

Déjà , pas de remboursement d'une campagne pour un candidat qui a été condamné pour une liste de délits à déterminer, pendant X années.

Pour le financement, il existe déjà l'avoir fiscal des deux-tiers depuis des années. La non adhésion aux partis politiques va de pair avec l'abstention. Les Français ont pris du champ avec les partis et les élus. Cela est du en partie au fait que bon nombre de décisions ont été transférées à l'EU. J'ai la faiblesse de croire aussi que la gestion de certains partis politiques est parfois défaillante. Est-ce à l'Etat de financer une gabegie ?

S'il y a des militants motivés, ils cotisent, et le parti arrive à vivre, récolter des signatures, présenter des candidats dans nombre d'élections ( exemple : LO )

Il y a des partis où les élus reversent une quotité de l'argent qu'ils touchent du mandat. Exemple : au PCF.

Ces deux partis organisent des fêtes et reçoivent des dons.

Avec de la rigueur, de la discipline, de la frugalité, on arrive à faire vivre un parti.

Quant à ceux à qui ils manquent toujours 21 sous pour faire un franc, on les retrouve à l'autre bout de l'hémicycle.

à part les Etats-Unis, comment ça se passe, ailleurs en Europe ?
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Dim 20 Mar 2022 09:12

Le financement par les seules cotisations des adhérents.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Dim 20 Mar 2022 12:54

Républicain67 a écrit:Le financement par les seules cotisations des adhérents.

Va falloir le faire pour les syndicats aussi. Ce serait rigolo de voir FO d accord avec tous les partis contre une même réforme ceci dit. Rien que pour voir ça, je serai prêt à soutenir une telle réforme.
Je crains que sur la question il n y ait guère d option parfaite et qu il faut opter pour le moindre mal.
Quand je vois les dérives du système américain, je pense que le financement public reste moins porteur d effets négatifs. Mais je suis en revanche pour que ce financement public s accompagne d une plus grande transparence et d un plus grand contrôle des comptes des partis (à la scandinave). Pareil pour les syndicats.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Dim 20 Mar 2022 17:31

armi24 a écrit:
jean24 a écrit:
PhB a écrit:C'est une opinion. Pour ma part, quand je vois le système États-Unien dans lequel les politiques sont asservis aux lobbies qui les financent, je préfère largement le financement public à la française.

Je pense qu'entre l'extrême américain et l'extrême français, un entre-deux est possible…

Et du coup quel entre deux proposez vous sans financement public?

Corondar a écrit:Je crains que sur la question il n y ait guère d option parfaite et qu il faut opter pour le moindre mal.
Quand je vois les dérives du système américain, je pense que le financement public reste moins porteur d effets négatifs. Mais je suis en revanche pour que ce financement public s accompagne d une plus grande transparence et d un plus grand contrôle des comptes des partis (à la scandinave). Pareil pour les syndicats.

J'ai jamais aimé les arguments politiques qui affirment que le système A est bon parce que sinon il faut adopter le système B qui est catastrophique. Je trouve cela très réducteur. Ce n'est pas parce que les USA ont des travers que notre système est sain. Il n'y a pas que deux choix : le français ou l'américain.

Quel est le problème aux Etats-Unis ? J'en vois deux principaux : les dons qui n'ont aucune limite et les campagnes qui peuvent tout autant n'avoir aucune limite (pour les campagnes ça ne me générait pas si les dons étaient limités). Par ailleurs, nous pouvons reconnaitre, que les USA gardent une campagne de terrain qui reste importante et performante avec des militants et des électeurs qui sont toujours légion. Il n'y a qu'à voir les participants aux meetings, les donateurs modestes qui sont nombreux (ces chiffres pour ces dons sont publiés par la FEC) et les taux de participation aux élections qui sont bons (petit rappel, les taux de participation sont calculés différemment de la France, ils prennent en compte tous les adultes quand nous prenons en compte que les électeurs).

Quel est le problème en France ? Que le politique français se soit coupé de ses militants. Je suis favorable à la limitation des dons pour chaque citoyen (je crois que le maximum que nous pouvons chacun donner c'est 7500€ et je n'aurai rien contre le fait de baisser ce seuil à 5000€ par exemple). Aujourd'hui les limites de dépense de campagne françaises sont trop basses, il faut relever ce seuil voir le supprimer (à condition que nous maintenon le don maximum de 7500€ pour éviter justement de tomber dans le travers américain) il n'y a qu'à voir les problèmes qui se posent à chaque élection et qui ne sont jamais résolus.

Je suis aussi favorable pour centraliser les dons et les dépenses des partis politiques dans une banque étatique. Ce sera plus simple à contrôler et empêchera un parti politique surendetté de se représenter sans cesse. Il ne pourra présenter des candidats qu'à la condition d'avoir tout remboursé. Bien évidemment il y aura l'astuce mélenchoniste pour contourner cela : créer le FDG pour 2012, la LFI pour 2017 et l'UP pour 2022, il faudra interdire ce genre de contournement.

Une interdiction totale de tout financement public pour éviter qu'un parti sans dynamique militante ou électorale, comme par exemple le PRG, puisse survivre grâce à des magouilles électorales. Je trouve donc la remarque de citoyen électeur pertinente s'agissant de LO :
citoyen electeur a écrit:S'il y a des militants motivés, ils cotisent, et le parti arrive à vivre, récolter des signatures, présenter des candidats dans nombre d'élections ( exemple : LO )

Donc aucun financement direct des partis, ni remboursement de campagne ni somme versée dés la qualification d'un candidat (les 800 000€ automatique de la présidentielle). Bien entendu, les élus restent libres de reverser une part de leurs indemnités (ou même la totalité si ça leur en chante, ils sont libres je m'en fous) à leurs partis dans la limite bien sur des dons maximums.

Dernière chose qui me semble importante, la principale dépense des petits candidats et des petits partis sont l'impression des bulletins de vote et des affiches. Je suis pour le bulletin unique imprimé par l'Etat, où tous les candidats sont recensés, pour éviter que ces partis n'aient à effectuer ces dépenses. Avec bien sur le risque de voir les candidatures se multipliaient mais des freins peuvent être mis en place, comme une participation financière modeste exigée, des parrainages citoyens, etc. Autre avantage du bulletin unique : éviter les annulations d'élection (notamment municipales et législatives) à cause d'un bulletin illégal d'un candidat, in fine ça nous fera économiser notre pognon j'en suis certain.

Républicain67 a écrit:Le financement par les seules cotisations des adhérents.

En conclusion, mon idée est la même que celle de Républicain67.
jean24

Messagede Républicain67 » Dim 20 Mar 2022 21:17

Consultation interne des Patriotes

Consultation tenue du lundi 14 mars 15h au samedi 19 mars 20h. 10 440 adhérents à jour ont répondu à la question: "Sur le principe, soutenez-vous l'alliance présidentielle/législatives entre Les Patriotes et Debout la France?"

Oui: 92,97% (9 706 voix)
Non: 7,03% (734 voix)

Les adhérents des Patriotes ont donc largement validé l'accord. Je vous épargne les réponses à d'autres questions qui concernent le parti en interne et sa stratégie politique.

https://twitter.com/_LesPatriotes/status/1505582703797850119/photo/1
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 21 Mar 2022 23:05

Florian Philippot sera de nouveau candidat aux élections législatives dans la 6e circonscription de la Moselle.

https://www.republicain-lorrain.fr/elections/2022/03/15/legislatives-2022-florian-philippot-(les-patriotes)-sera-candidat-a-forbach
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 25 Mar 2022 18:17

Il est assez difficile de prévoir où les candidats de l'alliance DLF-Patriotes (certainement rejoint par la suite par Génération Frexit, rallié désormais à NDA, voire par l'UPR???) fera ses meilleurs scores. Sur quels scores faut-il selon vous se baser? Sur les résultats des européennes de 2019? Sur ceux des régionales et départementales de 2021? DLF n'avait alors des listes que dans quatre régions (Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) + une alliance avec LR en Bourgogne-Franche-Comté. Les Patriotes (alliés à VIA) n'avaient qu'une liste dans le Grand Est, conduite par Florian Philippot (6,95% au premier tour). DLF et LP n'étaient présent que dans très peu de cantons en juin dernier. Sauf erreur de ma part, la seule ville de plus de 100 000 habitants (et encore dans un contexte de très forte abstention) où une liste souverainiste et anti-mesures sanitaires avait fait plus de 5% des voix au premier tour était Mulhouse (6,4% pour la liste de Florian Philippot). La Cité du Bollwerk, ville ouvrière et de tradition industrielle, est aussi une des plus populaires et abstentionnistes dans les villes de plus de 100 000 habitants.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Avr 2022 18:24

DLF, Les Patriotes et Génération Frexit partiront en alliance aux élections législatives sous la bannière de l'"Union pour la France". L'alliance souverainiste sera présente dans environ 500 circonscriptions de métropole, d'outre-Mer et de l'étranger. Nicolas Dupont-Aignan se représente dans la 8e circonscription de l'Essonne. Florian Philippot est, quant à lui, candidat dans la 6e circonscription de Moselle. https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-nicolas-dupont-aignan-et-florian-philippot-candidats-leurs-partis-concluent-un-accord-942c8150-c712-11ec-85c7-ebe232218271

Faut-il voir dans le nom de l'alliance une référence à l'ancienne coalition RPR-UDF? Est-il possible de renommer le sujet, en y incluant Génération Frexit? Merci.
Républicain67

Messagede lostinthemiddle » Jeu 28 Avr 2022 18:29

Génération Frexit est une scission de l'UPR, qui s'est formée lorsque François Asselineau avait été accusé d'agressions et d'harcèlement sexuel.
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Avr 2022 18:50

lostinthemiddle a écrit:Génération Frexit est une scission de l'UPR, qui s'est formée lorsque François Asselineau avait été accusé d'agressions et d'harcèlement sexuel.

Exact. Le président de Génération Frexit (parti qui avait soutenu NDA à l'élection présidentielle) est Charles-Henri Gallois.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos