Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede ploumploum » Ven 9 Juin 2017 12:34

Nico a écrit:Sondage IFOP-Fiducial sur la 2° circonscription de Gironde :

Premier tour

Catherine Fabre (REM) : 35%
Aude Darchy (FI) : 17%

Anne Walryck (LR-UDI) : ?
Michèle Delaunay (PS) : 14%
Pierre Hurmic (EÉLV) : 4,5%

http://www.sudouest.fr/2017/06/08/sonda ... 4-5150.php


Résultats complets du 1er tour. Pas de données sur le 2nd. :

Catherine Fabre (REM) : 35%
Aude Darchy (FI) : 17%

Anne Walryck (LR-UDI) : 15 %
Michèle Delaunay (PS) : 14%
Pierre Hurmic (EÉLV) : 5,5 %
Julie Rechagneux (FN) : 5 %
Servane Crussière (PCF) : 2 %
Guillaume Brraud (577) : 1,5 %
Christophe Bugeau (DLF) : 1 %
Stéphane Boudy (DVG) : 1 %
Guy Dupont (LO) : 0,5 %
Jean-Pierre Etchoimborde (UPR) : 0,5 %
Hélène Thouy (Parti Animaliste) : 0,5 %
Laurent Couteile (M 100 %) : 0,5 %

Autres : 1 %

https://www.sudradio.fr/politique/sonda ... en-gironde
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede l'Aindien » Ven 9 Juin 2017 12:44

Voir des députés qui ont bossé se faire débarquer comme des malpropres par des inconnus LREM, c'est presque affligeant... et ça en dit long sur l'état de notre démocratie et de la 5ème rep.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Pullo » Ven 9 Juin 2017 12:58

Effectivement, le dégagisme ne fait pas la différence entre les député(e)s qui ont vraiment bossé sur les lois et ceux qui ont appuyé sur un bouton parce qu'on leur a demandé de le faire. Il suffit d'appartenir à un parti usé...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede pmf » Ven 9 Juin 2017 13:10

A l'attention du contributeur de l'Ain :
Le sondage réalisé dans la Première circonscription de Charente-Maritime atteste de la reconnaissance du travail du Député Olivier Falorni, très présent près des électeurs de la circonscription, très actif à l'Assemblée Nationale et défenseur inlassable de la Laïcité ce qui parle certainement dans une circonscription qui fut celle de Michel Créneau, PRG, digne héritier du mendèsisme.
Concernant Michèle Delaunay, à qui j'apporterais mon suffrage si j'étais électeur dans la circonscription de Gironde dans laquelle elle se présente, elle devrait être victime le 11 juin de son étiquette actuellement difficile à porter pour cause de forte déception ressentie des électeurs au regard de la majorité sortante.
Quant à l'élection de personnes peu connues et novices en politique, c'est la loi de la démocratie et les effets du Peuple Souverain qui est, en principe, l'élément principal de la Démocratie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede chroniqueur central » Ven 9 Juin 2017 14:02

Sur la 2ème de la Gironde, n'oublions pas que de 1958 à 2007 c'était le bastion imprenable de Jacques Chaban-Delmas, puis d'Alain Juppé (remplacé temporairement par Hugues Martin). Je me souviens que la défaite d'Alain Juppé en 2007 avait stupéfié un très grand nombre de Bordelais (quelques amis sur place m'avaient dit que l'explication tenait dans la crainte qu'Alain Juppé s'éloigne de la Mairie de Bordeaux pour sa carrière ministérielle parisienne). En 2012, Michèle Delaunay avait bénéficié de la vague rose et de l'absence d'un adversaire de poids à droite. Cette année, on va probablement assister à un retour à la normale dans une circonscription sociologiquement de droite sans aucun déshonneur pour la sortante.
La situation est bien entendu complètement différente sur la 1ère de Charente Maritime qui a toujours voté au centre gauche pour des raisons historiques, culturelles et religieuses (La Rochelle, bastion du protestantisme depuis plusiueurs siècles). En outre Olivier Falorni est clairement macro compatible, donc aucune surprise pour moi sur le contenu du sondage.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede ploumploum » Ven 16 Juin 2017 16:52

Sondage Ifop Fiducial pour Sud-Ouest et Sud radio - 3ème circo des Landes : le candidat REM devrait l'emporter largement dans ce qui fut le fief électoral d'Henri Emmanuelli.

Jean-Pierre Steiner (LREM) : 54
Boris Vallaud (PS) : 46



http://www.ifop.com/media/poll/3793-1-study_file.pdf

http://www.sudouest.fr/2017/06/15/sonda ... 3-3452.php
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 16 Juin 2017 17:44

Dans ma projection par rapport aux résultats du premier tour, je trouve 53-47, donc il n'y a clairement pas de sursaut repéré par ce sondage.
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Corondar » Ven 16 Juin 2017 20:10

Pullo a écrit:Effectivement, le dégagisme ne fait pas la différence entre les député(e)s qui ont vraiment bossé sur les lois et ceux qui ont appuyé sur un bouton parce qu'on leur a demandé de le faire. Il suffit d'appartenir à un parti usé...


Le dégagisme est en effet puissant cette année. Il frappe aussi bien les anciens partis que les électeurs...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Ramdams » Sam 17 Juin 2017 09:41

Plutôt que de parler de vote moutonnier, il faudrait s'intéresser aux raisons de ce "dégagisme". Les électeurs sont en attente de changement qui n'est pas survenu en 2012 et qui ne surviendra peut-être pas davantage avec l'élection de Macron. Mais ils ont exprimé leur souhait de ne pas se contenter d'un choix binaire, les solutions du PS et celles du parti officiel de droite ont été désapprouvées. Sans doute aussi, au risque de me répéter, ce vote est-il symptomatique d'un changement générationnel d'électeurs que personne n'a vu venir, ainsi qu'un détachement des électeurs vis-à-vis de leurs élus, suivant la politique de loin et votant pour des étiquettes (pour ça, les Français n'ont pas changé). Je n'ai jamais rencontré un seul député en vrai, sauf Bernard Roman à une seule occasion, très brièvement... Je n'ai jamais rencontré le sortant de ma circonscription (et je ne tiens pas à le faire). Je ne sais donc pas ce que c'est, l'ancrage local. Je lis plusieurs contributeurs ici qui se réfèrent aux élections survenues en 1993 et 1997 pour décrire des circonscriptions. Cette grille d'analyse me semble largement dépassée.

Les députés de la ou des législature(s) sortante(s) n'ont pas fait leur examen de conscience, incapables d'anticiper les changements. Ils en paient les prix. Même si c'est malheureux pour les quelques élus sincères, c'est toute une caste politique qui est sanctionné ici.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Eco92 » Sam 17 Juin 2017 09:50

Je ne crois pas être toujours d'accord avec Ramdams mais je suis ici pleinement d'accord, ce discours pourrait être le miens et les vieux politiques peuvent encore s'en tirer (quand ils n'ont pas pris l'étiquette LREM) en jouant leur ancrage uniquement parce que les générations plus jeunes ne votent pas (et sont moins nombreux pour le moment).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités