Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le PRG

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede ploumploum » Ven 23 Sep 2016 22:03

Fidèle allié du PS malgré quelques tensions (épisode des régionales en Languedoc-Midi), le PRG (présidé depuis quelques mois par Sylvia Pinel), cherchera en 2017 à préserver son groupe : RRDP /Radical, républicain, démocrate et progressiste.

Mais cela sera très difficile, surtout si la gauche est sévèrement battue lors de la présidentielle.

Rappelons que le groupe RRDP compte 18 élus dont 11 PRG :

Gérard Charasse, député de l'Allier.
Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, suppléant d'Annick Girardin.
Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées.
Joël Giraud, député des Hautes-Alpes.
Gilda Hobert, députée du Rhône, suppléante de Thierry Braillard.
Jacques Krabal, député de l'Aisne.
Dominique Orliac, députée du Lot.
Sylvia Pinel, députée de Tarn-et-Garonne.
Stéphane Saint-André, député du Pas-de-Calais.
Roger-Gérard Schwartzenberg, député du Val-de-Marne.
Alain Tourret, député du Calvados.

(Les 7 autres élus sont :
-Thierry Robert (MoDem), député de La Réunion.
- Jean-Noël Carpentier (MdP), député du Val-d'Oise
- Jérôme Lambert, député de la Charente
- Jean-Pierre Maggi, député des Bouches-du-Rhône.
- Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime
- Paul Giacobbi, député de Haute-Corse, ex-PRG.
- Ary Chalus (GUSR), député de la Guadeloupe)


L'immense majorité des sièges est menacée de basculer. En fait, les seuls que je vois comme presque non-basculables sont ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, Lot, et Hautes-Pyrénées.

Se représentent : S.Pinel, S.Saint-André, R-G.Schwartzenberg, T.Braillard. Pas encore d'annonce(s) pour les autres.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Herimene » Ven 23 Sep 2016 22:31

Le maintien d'un groupe à dominante radicale de gauche semble improbable en effet. Aucun siège du PRG est non-basculable de mon point de vue. Le plus sûr me semble Saint-Pierre et Miquelon qui semble ignorer quasi totalement les vagues nationales (un peu comme la Corse). Mais même les sièges des Hautes-Pyrénées et du Lot peuvent basculer en cas d'importante vague bleue.

Cela dit, le second siège le "moins difficile à conserver" me semble celui de Pinel dans le Tarn-et-Garonne, qui devrait affronter le FN en duel (ou être en ballottage favorable en triangulaire).

Les apparentés devraient être plus nombreux à être réélus. Robert et Chalus n'ont pas le moindre souci à se faire, Lambert non plus je pense de part son positionnement atypique, et pour Giacobbi je crois aussi que ce sera difficile de le battre (la droite est très mal implantée dans le secteur et les Nationalistes corses s'ils réaliseront une percée semblent trop loin de la victoire, sauf surprise).

Les sièges de Saint-André, Tourret et Krabal semblent par contre d'ores et déjà perdus.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede spinto » Sam 24 Sep 2016 18:20

Concernant P. Giacobbi, ne pas oublier qu'il vient d'être mis en examen pour détournements de fonds publics. Son procès devrait avoir lieu avant le printemps 2017, avec une probable inéligibilité à la clé en cas de culpabilité (mais recours possible qui repousserait l'application de la sentence après juin 2017 sans doute). Reste que l'affaire peut avoir un impact sur ses résultats électoraux.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Herimene » Sam 24 Sep 2016 22:13

C'est exact mais quand je vois que Sylvie Andrieux, condamnée à de la prison ferme au tout début du quinquennat, a pu poursuivre son mandat de 5 ans tranquillement grâce aux différents appels, je me dis que Giacobbi ne risque pas grand chose dans l'immédiat.

Quand bien même il serait emprisonné immédiatement et devrait renoncer à se représenter, j'ai du mal à voir qui pourrait le battre, lui ou son dauphin, dans sa circonscription. Je vois vraiment mal la droite s'imposer ici, d'autant qu'elle est extrêmement mal implantée localement (rien à voir avec son implantation des années 1990 dans le coin). Bon, après, une nouvelle percée nationaliste notable peut faire tomber Giacobbi, mais je ne vois que ça... il faudra que cette poussée soit forte et fasse tomber déjà en parallèle la 1ère circonscription de Haute-Corse et la 2nde de Corse-du-Sud, qui sont plus accessibles aux forces nationalistes.

Je ne crois pas par ailleurs que les Corses, mais ne les blâmons pas ce ne sont pas les seuls, désavantageront un candidat car il a été condamné par la justice... c'est même - bien malheureusement - une vieille tradition française de réélire les élus repris de justice.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Eco92 » Mar 29 Nov 2016 22:45

Bon certes un parti assez peu impactant au global mais un réel groupe parlementaire avec 11 députés.

Face à la stratégie d'indépendance présidentielle (candidature de Pinel et refus d'aller dans la primaire de la BAP) le PS sort évidemment la menace. Le « dégel » des circonscriptions réservées au PRG a été évoquée, a fuité dans la presse et sera actée samedi 3 décembre.

Sans alliance le PRG aura des difficultés dans un contexte de débacle à gauche, et il est bien trop peu indépendant pour exister par ailleurs. Il peut garder quelques fiefs (dans le Sud, à St Pierre et Miquelon...) et visera sans nul doute l'accès au financement public avec des candidats dans 150/200 circos.

Après il existe aussi la possibilité qu'un accord se noue in fine hein, c'est toujours le jeu habituel PRG/PS. A voir ce qui se passe aussi au niveau gouvernemental (3 ministres tout de même).

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2016/11/29/21508.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Herimene » Mer 30 Nov 2016 06:38

Franchement, j'ai énormément de mal à croire que cette candidature aille au bout. C'est probablement davantage un moyen de mettre la pression sur le PS qu'autre chose (pour quel intérêt pourrait-on se demander, le PS étant de toute manière en position de grande faiblesse face à ses partenaires).

Le média régional d'Occitanie "Politic Région" même ici (https://www.politicregion.fr/article/pr ... lvia-pinel) l'hypothèse que Hollande soit derrière tout ça pour torpiller la primaire et s'imposer au dernier moment comme "candidat de rassemblement". Il est vrai que la presse évoque de plus en plus l'hypothèse qu'Hollande court-circuite la primaire en annonçant sa candidature directement à la Présidentielle, même si j'ai du mal à y croire tant ce scénario semble risqué et presque machiavélique (mais bon Hollande aime tellement les jeux de dupes et les coups de billard à trois bandes qu'on ne peut pas totalement l'exclure).

Car pour le PRG le jeu est très dangereux, bien plus que pour le PS. Le PRG a en effet encore pas mal de députés (il en regagné beaucoup en 2007 et 2012 grâce à des accords avantageux avec le PS) et nul doute que les élus locaux PS feront pression sur Solférino pour présenter des candidats socialistes contre les Radicaux sortants si la candidature Pinel va au bout.

Il me semble aussi qu'un certain nombre de cadres du PRG se sont rapprochés de Macron plus ou moins officiellement, quand d'autres affichaient leur proximité avec Valls... bref il semble assez improbable que tout le PRG soutienne Pinel in fine pour un combat qui s'annoncerait presque suicidaire. Quel score pourrait en effet espérer une telle candidature ? 1% sans doute au grand maximum ? Certains élus radicaux, toujours près de l'assiette au beurre comme dit le célèbre diction, sauront bien en effet se détourner de Pinel pour sauver leur peau localement...

Sinon, dans l'hypothèse où la candidature Pinel aille au bout et que le PS présente bien des candidats dans les circonscriptions avec sortant PRG, dans la plupart des cas le risque pour les Radicaux ne sera pas tant de se faire devancer par le PS (généralement les députés PRG ont une bonne assise locale) que de se faire éliminer au premier tour, de même que tous les autres candidats de gauche dans les circonscriptions concernées (d'autant que la plupart des circonscriptions PRG sont équilibrées politiquement et non ancrées à gauche).

Bref, le PRG a beaucoup à y perdre. Avec un candidat PS face à elle, l'élimination de Sylvia Pinel himself dans la 2ème circonscription de Tarn-et-Garonne semblerait même possible...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Relique » Mer 30 Nov 2016 14:56

Herimene a écrit:Franchement, j'ai énormément de mal à croire que cette candidature aille au bout. C'est probablement davantage un moyen de mettre la pression sur le PS qu'autre chose (pour quel intérêt pourrait-on se demander, le PS étant de toute manière en position de grande faiblesse face à ses partenaires).



Je pense que le but de la manoeuvre est d'avoir une porte de sortie si Montebourg venait à être désigné: le PRG pourrait s'allier à Macron. Si Hollande ou Valls était désigné (ou autre candidat de la majorité gouvernementale sortante), il y aurait probablement accord.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Eco92 » Mer 30 Nov 2016 17:49

C'est d'ailleurs à peu près ce que Pinel expliquait ce jour sur France Info

"La première raison, c'est que lorsqu’on organise des primaires, c’est parce que nous sommes en conquête du pouvoir. Là, c’est une anomalie", dit-elle. "Le président de la République sortant devrait descendre dans l’arène d’une primaire et aller débattre avec les uns et les autres qui, pour la plupart, ont été ses ministres ? Ce n'est pas digne et à la hauteur du président de la République", argumente Sylvia Pinel.

"La deuxième raison", déclare la candidate du PRG, "c'est que quand on voit ces surprises d’élections en élections, Trump, le Brexit, la primaire de la droite, qui peut nous dire aujourd’hui quel sera le vainqueur?" Et Sylvia Pinel ajoute : "Je ne veux pas engager mon parti à dire oui je soutiendrai le vainqueur, si ce vainqueur est finalement le candidat le moins radical compatible et qu’il ne partage en rien, la ligne les convictions et les valeurs du radicalisme."

Ce qui laisse la possibilité de le soutenir s'il est prg-compatible.

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-aphatie/pour-sylvia-pinel-du-prg-la-primaire-de-la-gauche-est-inadaptee-et-incongrue_1935605.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Relique » Mer 30 Nov 2016 18:31

Oui. Hollande est peut-être aussi à la manoeuvre pour "discréditer" la primaire et, au final, ne pas y participer. Vu le nombre de ses soutiens qui répètent à envie à quel point la primaire est une mauvaise idée...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives de 2017 pour le PRG

Messagede Eco92 » Mer 30 Nov 2016 22:07

Notons enfin qu'un des députés (Krabal) et un sénateur (Mézard) soutiennent Macron, le deuxième expliquant "qu'un bon tiers" du PRG fait de même.

On se moque des écolos mais bon... (quoique que les dissidents EELV sont bien répartis en 3 chapelles dans la primaire...).

https://fr.news.yahoo.com/macron-entend-frapper-un-grand-coup-le-10-180615190.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités