de Eco92 » Ven 7 Déc 2012 19:09
Je pense que le FdG va monter un peu par rapport à la dernière fois, entre les électeurs de gauches voulant envoyer un signal et les écologistes perdus et déçus (n'oublions pas la grande violence de la campagne de juin, voir les protagoniste défiler ensemble est aujourd'hui pour le moins étonnant pour plusieurs militants). Mais cela restera à mon avis marginal, je ne pense pas qu'elle pourra monter au dessus des 10% (je la vois aux alentours de 8).
De toute façon dans une partielle c'est difficile de faire des pronostic, celle-ci à en plus un contexte très particulier entre une situation locale originale et un climat national délirant (entre ump déchiré et ps en perte de vitesse). Le FN va sans doute monter par rapport à juin mais ça reste une circo peu lepeniste, je ne crois donc pas à une explosion, mais s'il est devant le néouannic ce sera déjà une victoire (il était tout près en juin).
Il reste qu'en effet, il semble que la presse gonfle largement l'effet "crise de l'ump", le fn montera sans doute mais il y a eu plusieurs articles pour dire que Jacob et Pécresse ont été hués, sifflés, etc, lors du meeting de Devedjian et plusieurs sources pas franchement de droite m'ont dit que si la gêne existe Pécresse a été ovationnée debout. En gros on me le résumai en "il faut bien que les journaux gonflent la réalité pour intéresser le lectorat national".
Autre fait amusant qu'on me rapporte (à vérifier donc), il semble qu'à Sceaux - ville ou Landfried avait eu un gros soutien militant en juin notamment grâce à son suppléant, secrétaire de la section locale -, les locaux soient extrêmement mornes dans leur militantisme et que Benjamin Lannier est invisible. Il serait dégoûté par le traitement qui lui a été dévolu, il est clair que son effacement pour Peschansky - présenté comme un traitre en juin - a été pour le moins violent pour lui. Son nom apparait dans les soutiens de Landfried sur ses tracts mais c'est tout, alors qu'une large place est faite à son suppléant et à Fabien Feuillade, les ennemis d'hier...