Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Jeu 6 Déc 2012 22:42

Je pense que la nuance est invisible pour l'électeur, le MRC est quasi inconnu du grand public (à part à BLR peut-être avec leur conseiller municipal et Aimée Gourdol) et surtout Julien Landfried s'est tjs présenté comme le candidat d'Hollande, en gommant justement assez fortement tout ce qui pouvait le ditinquer des socialistes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede SALVAT » Jeu 6 Déc 2012 23:05

dans ce cas, il subira de plein fouet les contre - coups des péripéties lorraines....Les électeurs du FG ne lui feront pas de cadeau et les verts en délicatesse avec le PS non plus .
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Ven 7 Déc 2012 00:26

La visibilité est très faible sur cette élection. Je pense, Salvat, que tu surestime complètement le FdG. On constate à la fois à une bipolarisation (Landfried/Devedjian) et à une montée du FN (estimée, vu la situation de l'UMP). Tu ne dois pas être loin du compte pour le FN qui, avec un score à deux chiffres, serait haut pour le circonscription, mais je vois le Fdg à un chiffre, voire assez loin. Il ne faut pas minimiser la conséquence des obstacles mis par la crise de l'UMP à l'élection de Devedjian (au bénéfice de l'abstention de droite et du FN). Il ne faut pas minimiser non plus la situation de gros temps à gauche qui peut se traduire par un report non vers le FdG mais vers l’abstention. Toute la stratégie de Landfried est de mobiliser l'électorat de gauche (populaire et jeune qui a toujours tendance à s'abstenir). Celle de Devedjian qui, tout naturellement, s'engageait sur le terrain du test national antigouvernemental, a été entravée par le psychodrame de l'UMP.
Regardons au-delà: les municipales de 2014 risquent d'être marquées, surtout dans les zones de forces du FN, par une montée en puissance de ce dernier qui siphonnera une partie des voix de droite, mettant dans de nombreux cas l'UMP en difficultés, que l'UMP arrive 3e ou que le FN, très souvent, fasse plus de 10% des votants et puisse ainsi se maintenir. On aura plus de mairies FN qu'attendues et la gauche hors FdG s'en tirera plutôt bien en profitant soit des triangulaires, soit d'un report de voix centristes effrayées par une alliance UMP-FN dans de nombreux cas.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede manudu83 » Ven 7 Déc 2012 11:46

Moi aussi un petit pronostic, j'ai tendance à penser que les deux finalistes de la fois précédente seront favorisés par les électeurs dans un réflexe inconscient de rejouer le second tour serré.

Devedjian 41.5%
Landfried 34%
Georget 10%
Le Neouannic 9%
Brun 2%
Pruvost 1.5%
Martin 1%
Pruvost 1%
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede SALVAT » Ven 7 Déc 2012 16:04

à Denis : j'ai tendance, c'est vrai à "gonfler" le score du FG dans mon pronostic et dois une explication : je n'imagine pas les électeurs de gauche insensibles à la désespérance et la détresse des sidérurgistes lorrains aggravées par ce qu'ils décrivent comme une "trahison" ou une "duplicité" de AYRAULT ou même de HOLLANDE (je ne juge pas, je donne un ressenti quand on regarde les journaux télévisés) : qu'au premier tour, ils lancent un salut à ceux qui sont menacés dans leur emploi par un vote-avertissement ou sanction à l'encontre de celui qui est candidat "de la majorité gouvernementale" ne m'étonnerait pas...certains manifestant le même sentiment au 2nd tour en "votant avec leurs pieds". Voilà donc le pourquoi du 14% du premier tour et la victoire de DEVEDJIAN au second.
Les propos du sénateur TODESCHINI interpellent tout de même au PS et ailleurs....
Les verts ,anciens électeurs de FEUILLADE, vont-ils se précipiter vers le candidat MRC/PS ? Le FG peut en accueillir cette fois.
Lors de précédents exercices notamment sur le 03, je voyais bien une augmentation du FG sans aller jusqu'à pronostiquer des victoires comme l'un de nos contributeurs, (dont je regrette, qu'il nous ait quittés parce qu'il apportait beaucoup...d'informations même exprimées de façon abrupte).
C'est la même démarche que j'ai adoptée ici.
Bertrand SLVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Ven 7 Déc 2012 17:39

Cher Salvat, je pense que tu te trompes. Nous verrons mais il faut partir du terrain plus que des JT. J'imagine qu'une élection à Florange aurait sans doute un autre aspect, mais là... Pour autant la lisibilité est faible. J'ai peut en tout cas qu'à Béziers le FN dépasse les 30% laissant très loin l'UMP. Je ne sens pas en revanche d'audience particulière du FdG. Peut-être manque-t-il de crédibilité. Les gens comprennent-ils que Mélenchon tape très fort contre le gouvernement et se présente ensuite comme un recours, postulant le poste de premier ministre ? C'est contradictoire et, surtout, cela use la crédibilité.
Il faudra voir en 2014 si, comme c'est parti, le FdG joue la division car le PCF y perdrait une bonne part de ses derniers bastions, au profit du PS ou de la droite, ou du FN. Est-on déjà à ce point de dérive sectaire rappelant la période classe contre classe(1928-1933) ?
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Ven 7 Déc 2012 19:09

Je pense que le FdG va monter un peu par rapport à la dernière fois, entre les électeurs de gauches voulant envoyer un signal et les écologistes perdus et déçus (n'oublions pas la grande violence de la campagne de juin, voir les protagoniste défiler ensemble est aujourd'hui pour le moins étonnant pour plusieurs militants). Mais cela restera à mon avis marginal, je ne pense pas qu'elle pourra monter au dessus des 10% (je la vois aux alentours de 8).

De toute façon dans une partielle c'est difficile de faire des pronostic, celle-ci à en plus un contexte très particulier entre une situation locale originale et un climat national délirant (entre ump déchiré et ps en perte de vitesse). Le FN va sans doute monter par rapport à juin mais ça reste une circo peu lepeniste, je ne crois donc pas à une explosion, mais s'il est devant le néouannic ce sera déjà une victoire (il était tout près en juin).

Il reste qu'en effet, il semble que la presse gonfle largement l'effet "crise de l'ump", le fn montera sans doute mais il y a eu plusieurs articles pour dire que Jacob et Pécresse ont été hués, sifflés, etc, lors du meeting de Devedjian et plusieurs sources pas franchement de droite m'ont dit que si la gêne existe Pécresse a été ovationnée debout. En gros on me le résumai en "il faut bien que les journaux gonflent la réalité pour intéresser le lectorat national".

Autre fait amusant qu'on me rapporte (à vérifier donc), il semble qu'à Sceaux - ville ou Landfried avait eu un gros soutien militant en juin notamment grâce à son suppléant, secrétaire de la section locale -, les locaux soient extrêmement mornes dans leur militantisme et que Benjamin Lannier est invisible. Il serait dégoûté par le traitement qui lui a été dévolu, il est clair que son effacement pour Peschansky - présenté comme un traitre en juin - a été pour le moins violent pour lui. Son nom apparait dans les soutiens de Landfried sur ses tracts mais c'est tout, alors qu'une large place est faite à son suppléant et à Fabien Feuillade, les ennemis d'hier...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Fabien » Sam 8 Déc 2012 15:01

Petit pronostic:

Devedjian (UMP sout. UDI) 39%
Landfried (MRC sout. PS et EELV) 36%
Le Neouannic (FG) 9,5%
Georget (FN) 7,5%
Pruvost (MEI) 3%
Brun (DLR) 2,5%
Martin 2%
Cadoret 0,5%
Fabien
 
Messages: 2153
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Dim 9 Déc 2012 01:13

Je pense qu'une prévision pour demain doit nécessairement s'accompagner d'un pronostic concernant l'abstention.
Tentons notre chance.

Abstention: 60%

Devedjian 38%
Landfried 35%
Le Neouannic 9%
Georget 8%
Brun 4%
Pruvost 3%
Martin 2%
Cadoret 1%

Fabrice
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Dim 9 Déc 2012 09:28

Au passage, comme en juin dernier, Landfried diffusera les résultats sur son compte twitter(ça sera quand même plus facile pour nous) dès 20h..
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités