Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Jeu 8 Nov 2012 17:51

Il faut croire que Landfried fait désormais moins polémique...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Inala » Jeu 8 Nov 2012 18:55

Pourtant, la polémique est pourtant bien présente dans son camp. Ainsi, les déclarations de J.-P. Lettron, responsable du MRC à Bourg-la-Reine, au webzine Place Condorcet sont bien surprenantes !

http://www.place-condorcet.fr

Il regrette que le Gouvernement cède aux « maniaqueries des Verts » et considère que la « vision Européiste » du Gouvernement est un obstacle à son efficacité politique. Je ne suis pas sûr que l'électeur de Gauche se retrouve dans tout cela !

Par ailleurs, la campagne de Landfried est pour l'instant bien peu politique. Le rejet du député sortant ne suffira pas à mobiliser son camp.

Le dépôt des candidatures débute lundi, à la préfecture. Pour l'instant, il n'y en a que quatre. Ce n'est pas sûr qu'il y en ait beaucoup plus.
Inala

Messagede Relique » Jeu 8 Nov 2012 21:29

La polémique... JP Lettron est MRC, quoi... S'ils sont de partis différents, il faut bien qu'ils se différencient, non ?

L'Europe (et le traité européen) fait d'ailleurs partie des désaccords actés entre le PS et le MRC lors de la constitution de l'accord politique et électoral de mars qui concernait présidentielle et législative (et qui a fait que Landfried fut investi).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 9 Nov 2012 00:04

Boaf... Peschansky se place pour les élections de 2014, il n'avait pas été réintégré au PS il y a quelques semaines malgré une commission de conciliation, maintenant ça devrait être bon.

EDIT Vincent le 09/11/2012 à 00:27 -> Passage supprimé

En tous les cas il me semble que Landfried a très peu de chance de gagner dans ce contexte, et il est vrai qu'il aurait sans doute gagné des voix sans le choix de Siffredi, que Devedjian a présenté en toute connaissance de cause. Pathétique et attendu.

Cela ne change rien à ma conviction qu'en ayant respecté les volontés locales, la gauche aurait pu remporter l'élection en juin. Mais ça n'a pas été le cas, on ne refera pas le match. Du bon gros gachis.

Pour les positions de Lettron, elles ressemblent à celle du MRC, rien de surprenant à ça.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Inala » Ven 9 Nov 2012 09:51

Je partage totalement l'analyse d'Éco92. Il y avait une possibilité de victoire de la Gauche dans cette circonscription en juin dernier, mais les appareils parisiens ont préféré une autre logique.
Aujourd'hui, je ne vois pas Landfried capable de rassembler son camp et de mobiliser un électorat qui a peu de chance de se déplacer pour soutenir la politique d'un Gouvernement qui ne suscite pas beaucoup d'enthousiasme (c'est une litote !). Le retour de la TVA "sociale" a un effet totalement démobilisateur.
Contra Relique, je soutiens de nouveau qu'il est curieux que le responsable MRC de Bourg-la-Reine affirme des positions contraires à celles défendues par son candidat MRC, lorsqu'il se présente comme le candidat de toute la Gauche. Mais Relique n'avait sans doute pas bien vu que Lettron et Landfried appartenaient au même parti !
De façon plus générale, les relations difficiles entre les composantes de la Gauche dans cette circonscription sont révélatrices des tensions auxquelles la "majorité" est soumise. La crise et sa gestion par l'actuel Gouvernement révèlent des oppositions idéologiques majeures qui avaient été masquées, lors de la campagne présidentielle, par la volonté de tout faire pour battre le président sortant. La politique menée par le Gouvernement va provoquer des recompositions à Gauche. La position d'EE-LV est de plus en plus difficile, mais je ne serais pas surpris que l'aile gauche du PS trouve la sienne tout autant intenable.
Inala

Messagede Relique » Ven 9 Nov 2012 10:41

Comme les quatre parlementaires MRC, Landfried aurait voté contre le traité budgétaire européen. Je ne vois pas là un sujet de division entre Landfried et le MRC.

Concernant le "et si", je dirais juste qu'avec des si, on referait le monde, mais que vu les motifs de la candidature Feuillade Pechanski au départ, je ne crois pas que le résultat aurait été le même.

Les écolos et socialo locaux souhaitaient préparer les municipales, et pas du tout gagner une législative. Les techniques de campagne auraient été les mêmes que d'habitude...

Mais bon, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres... dont les vôtres.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Ven 9 Nov 2012 13:48

Les échanges ci-dessus et le contexte national me confortent dans mon idée selon laquelle Devedjian l'emportera assez facilement.
Même si son attitude est contestable sur le fond, sur le plan stratégique force est de constater qu'il a très bien joué le coup.
Beaucoup l'ont évoqué ici (dès juin dernier) et j'en suis moi aussi convaincu : tout cela était prémédité. Sans le poids de Siffredi il aurait pu perdre en juin. Il a alors sciemment choisi de présenter ce ticket invalide mais porteur, la loi le permettant puisque étrangement il n'y a pas de contrôle à priori de l'éligibilité des candidats. Et comme prévu, le contexte plus favorable cet automne lui donne l'opportunité de garder son siège lors de la partielle, cette fois sans Siffredi. Bien vu!
pierrot

Messagede Inala » Ven 9 Nov 2012 17:22

Tout à fait d'accord. La machinerie ne fait aucun doute et le résultat de cette seconde élection non plus. En revanche, on se demande pourquoi la Préfecture a enregistré la candidature d'un suppléant inéligible. Elle pouvait s'y opposer conformément à l'article L 160 du Code électoral. De même pourquoi déposer devant de Conseil constitutionnel une QPC pour une loi qui a déjà été validée par le Conseil constitutionnel ?
Inala

Messagede Eco92 » Dim 11 Nov 2012 20:28

Comme prévu, EELV soutiendra Julien Landfried dès le premier tour :
http://europe.ecologie.meudon.over-blog.com/article-eelv-hauts-de-seine-appelle-a-l-union-pour-battre-le-candidat-ump---legislative-partielle-92-13-112344289.html

J'avais donné mon opinion personnelle et elle a été retirée, pour être plus général disons que cette décision logique quand à la majorité gouvernementale reste très peu cohérente vis-à-vis du combat de juin. Il est évident qu'une candidature EELV aurait fait un faible score vu que Fabien Feuillade ne voulait plus y retourner, et que Denis Peschanski est désormais le suppléant officiel, mais nombres d'électeurs risquent de ne pas s'y retrouver.

La logique parait simple, un report au premier tour sur la candidate du FdG, qui représentera la seule alternative de gauche de gouvernement, ou tout simplement l'abstention (qui risque déjà d'être très forte comme lors de toutes partielles).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 12 Nov 2012 22:50

J'en avais parlé et le blog de Pascale le Néouannic comporte déjà quelques marques de pro-Feuillade la choisissant contre les consignes nationales. On y trouve notamment un texte de ma pomme (mais puisqu'il s'agit désormais d'une source externe je ne pense pas contrevenir à l'info et à la neutralité globale en le citant), en qualité d'ex-représentant EELV du secteur, mais aussi de Jean-Marc Feuillade, père de son fils mais aussi ex-conseiller municipal d'Antony. Je pense qu'il y aura d'autres soutiens de ce type, pour des raisons évoquées plus haut. Cela ne suffira pas à inquiéter Julien Landfried sur sa gauche, mais continue à montrer le bazar créé par sa candidature imposée.

http://www.pascale-le-neouannic.fr/2012/11/le-seul-vote-utile-possible/
http://www.pascale-le-neouannic.fr/2012/11/le-front-de-gauche-reste-lun-des-seuls-qui-propose-les-solutions-alternatives/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos