Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Teus » Mar 5 Déc 2017 13:43

Fabien a écrit:
ploumploum a écrit:P-S : après le vrai problème ici n'est pas la critique envers le PCF mais plutôt le fait qu'il se place aux côtés de ceux qui critiquent la République, l'Etat-Nation, la France...


Pour ma part, ce qui me dérange le plus, ce ne sont pas les bisbilles avec le PC corse, que j'ai peu suivi et dont je ne suis pas sûr de maitriser les tenants et aboutissants, mais les incompréhensibles démonstrations d'amitié aux nationalistes corses. Après son soutien constant à Obono -certes nuancé par une réaffirmation de ses positions laïques-, cela commence vraiment à faire beaucoup pour moi. J'adorais le Mélenchon jacobin et laïque, mais le nouveau JLM et son gloubi boulga à la Ensemble me gène beaucoup...


Le changement de JLM est clairement opportuniste. Toutefois, je salue positivement ce changement d'avis. La France doit sortir de ce jacobinisme qui annihile les diversités régionales, les langues, les usages et les cultures qui font aussi la richesse de ce grand pays. Encore plus pour la Corse, dont (il faut toujours le rappeler, comme le fit Michel Rocard) la France a acheté les droits de suzeraineté à la République de Gênes et que seulement une guerre parvint à rallier effectivement à la France. Il est indéniable que la Corse ait une langue et culture propres qui sont assez éloignés de ce qui est purement "français" Le reconnaitre, même à l'intérieur de la République, serait un signe de maturité, intelligence et même de grandeur.
Dernière édition par ploumploum le Mar 5 Déc 2017 18:42, édité 1 fois.
Raison: Balises des citations + corrections (syntaxe)
Teus
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 30 Nov 2017 18:56

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede manudu83 » Mar 5 Déc 2017 13:47

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question : Quelle est la position de la FI sur l'évolution institutionnelle de la Corse :
sur la collectivité unique
sur l'autonomie
sur la co-officialité de la langue corse
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Fabien » Mar 5 Déc 2017 14:17

La collectivité unique est maintenant une réalité, il parait assez difficile de revenir en arrière. La question ne porte-t-elle pas plutôt sur les trois revendication phares des "natios": co-officialité de la langue corse, statut du résident, amnistie des soit-disant "prisonniers politiques"?
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede manudu83 » Mar 5 Déc 2017 15:53

Fabien a écrit:La collectivité unique est maintenant une réalité, il parait assez difficile de revenir en arrière. La question ne porte-t-elle pas plutôt sur les trois revendication phares des "natios": co-officialité de la langue corse, statut du résident, amnistie des soit-disant "prisonniers politiques"?


Concernant la collectivité unique, le PCF continue à s'y opposer.
Le problème des "prisonniers politiques" n'est pas un point central pour l'ensemble de la coalition. Par contre la demande de gérer une partie de la fiscalité est elle au programme, les nationalistes voudraient pouvoir fixer le taux de TVA en Corse.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Eco92 » Mar 5 Déc 2017 17:17

manudu83 a écrit:La tendance Simeoniste (femu a corsica) de la coalition est clairement ancrée à gauche et proche d'EELV (via RPS).
UPC appelait à voter Voynet en 2002 au premier tour.
UPC fondé en 1977 par Max Simeoni (l'oncle de Gilles) est devenu PNC en juillet 2002 qui est l'une des 3 composantes de Femu a Corsica.

On peut rajouter que François Alfonsi a été député européen alors qu'il était chef du PNC (et de R&PS), élu en n°2 sur les listes EELV derrière Michèle Rivasi, de 2009 à 2014. Le PNC a entre temps appelé à voter Eva Joly à la présidentielle.

Fabien a écrit:J'adorais le Mélenchon jacobin et laïque, mais le nouveau JLM et son gloubi boulga à la Ensemble me gène beaucoup...

Personellement c'est axactement celui que je n'aimais pas, mais c'était logique, et je trouve ses applaudissement aux indépendantistes et autnomistes tellement aberrants et à contrecourant de ses positions, c'est assez pathétique. Le même Mélenchon disait en 2015 être offensé d'entre un serment en langue corse au conseil territorial, serment en langue corse qui sera sans doute reproduit. Personellement je n'ai aucun problème avec la co-officialité de la langue (si traité comme tel, avec traduction en français accessible), mais c'est un pas de danse complètement incohérent de JLM par rapport à ses positions historiques (qui avaient sur le sujet le mérite de la cohérence dans le temps).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Républicain67 » Mar 5 Déc 2017 18:39

Teus a écrit:
Fabien a écrit:
ploumploum a écrit:P-S : après le vrai problème ici n'est pas la critique envers le PCF mais plutôt le fait qu'il se place aux côtés de ceux qui critiquent la République, l'Etat-Nation, la France...


Pour ma part, ce qui me dérange le plus, ce ne sont pas les bisbilles avec le PC corse, que j'ai peu suivi et dont je ne suis pas sûr de maitriser les tenants et aboutissants, mais les incompréhensibles démonstrations d'amitié aux nationalistes corses. Après son soutien constant à Obono -certes nuancé par une réaffirmation de ses positions laïques-, cela commence vraiment à faire beaucoup pour moi. J'adorais le Mélenchon jacobin et laïque, mais le nouveau JLM et son gloubi boulga à la Ensemble me gène beaucoup...


Le changement de JLM est clairement opportuniste. Toutefois, je salue positivement ce changement d'avis. La France doisortir de ce jacobinisme qui annihilit les diversités régionales, les langues, les usages et les cultures qui font aussi la richesse de ce grand pays. Encore plus pour la Corse, dont (il faut toujors le rappler, comme le fit Michel Rocard) la France a acheté les droits de suzereineté à la Républqize de Gênes et que seulemement une guerre parvint à rallier effectivement à la France. Il est indéniable que la Corse ait une langue et culture propres qui sont assez éloignés de ce qui est purement "français" Le reconnaitre, même à l'intérieur de la République, serait un signe de maturité, inteélligence et même de grandeur.


Attention aux fautes de grammaire et d'orthographe. Je ne comprends pas le positionnement de Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis est me semble-t'il attaché à la République une et indivisible et au progrès social. Il est donc incompréhensible qu'il soutienne les nationalistes corses. Il devrait appuyer le Parti communiste français. On est ici dans la plus pure politique politicienne.
Dernière édition par ploumploum le Mar 5 Déc 2017 18:44, édité 1 fois.
Raison: Balises de citations
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Républicain67 » Mar 5 Déc 2017 19:15

Je remarque que le très faible score du Front national aux territoriales corses n'a jusqu'ici été que faiblement évoqué. Ne connaissant que très mal la politique corse, je ne veut juger personne. Néanmoins je remarque que le retour à une ligne identitaire ne porte pas ses fruits, encore moins dans une région à forte identité comme la Corse. Le FN retourne à la situation habituelle en Corse. Des scores élevé à la présidentielle et des miettes aux élections locales, la preuve que la mayonnaise ne prend pas aux élections locales sur l'île de Beauté.

D'autre part, je m'interroge sur l'absence de listes d'extrême gauche en Corse. LO et le NPA semblent ne pas exister sur place. Pas de liste "A manca" (extrême gauche indépendantiste, proche du NPA) non plus. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Républicain67 » Mar 5 Déc 2017 19:35

En parlant de l'extrême gauche, je ne comprends plus rien à Lutte Ouvrière. Le parti de Nathalie Arthaud rejette le nationalisme corse (https://www.lutte-ouvriere.org/breves/le-nationalisme-est-une-impasse-en-corse-comme-ailleurs-99985.html), comme il rejette l'indépendance catalane et écossaise. Alors que le NPA soutient l'indépendance des DROM-COM, de la Corse, de la Catalogne, de l'Ecosse... Ce jugement de LO est d'autant plus incongru que le parti ne semble même pas exister en Corse. Qu'elle est la position de Lutte Ouvrière sur la Corse? Est-ce que LO existe en Corse? Ils ne se présentent jamais aux élections sur l'île de Beauté.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Relique » Mar 5 Déc 2017 20:10

Il me semble que, là-dessus comme sur le communautarisme et la laïcité, notamment, LO montre un visage emprunt des valeurs universalistes de la gauche.

Les nationalistes corses ne sont rien de plus que des ethnicistes. Les scores du FN au deuxième tour de la présidentielle devraient être comparés au score des nationalistes ici... Une étude un peu approfondie serait intéressante.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede Républicain67 » Mar 5 Déc 2017 20:15

Relique a écrit:Il me semble que, là-dessus comme sur le communautarisme et la laïcité, notamment, LO montre un visage emprunt des valeurs universalistes de la gauche.

Les nationalistes corses ne sont rien de plus que des ethnicistes. Les scores du FN au deuxième tour de la présidentielle devraient être comparés au score des nationalistes ici... Une étude un peu approfondie serait intéressante.


Est-ce que le NPA et LO existent en Corse? Ils ne se présentent jamais aux élections sur l'île de Beauté. C'est beau de donner des leçon, surtout si on n'existe même pas sur place.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités