Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales partielles attendues en 2021

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede pmf » Dim 10 Jan 2021 14:15

Il serait pertinent de coupler la future élection municipale partielle intégrale avec l'élection Législative partielle de la Sixième Circonscription du Pas de Calais puisque Andres est une des Communes de la Sixième Circonscription.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede grachus93 » Mar 12 Jan 2021 16:50

Annulation de l’élection au Boucau ( 64 )
Je viens de lire que le tribunal administratif de Pau s'était prononcé pour l'annulation des élections au Boucau. une liste divers gauche avait devance de peu un candidat d'union de la gauche conduit par un communiste. Le Boucau a longtemps été un bastion PCF. Le tribunal a retenu plusieurs irrégularités justifiant la décision.
grachus93
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Mai 2012 08:42

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede pmf » Mar 12 Jan 2021 18:02

Le Maire de Le Boucau, élu en 2020, a interjeté Appel de la Décision du Tribunal Administratif de Pau devant le Conseil d'État

Attendons l'Arrêt du Conseil d'État se rapportant à Le Boucau comme j'attends, pour ma part, les Arrêts concernant les contentieux de Cléon et de Notre Dame de Bondeville, deux Communes de la Métropole Rouen Normandie, une Intercommunalité qui m'est très chère pour avoir eu l'honneur et le plaisir de participer à son Administration pendant six années denses, actives et gratifiantes, même pour un Conseiller d'Intercommunalité n'appartenant pas à la Majorité du Centre et de Droite de l'intercommunalité d'alors avec comme épilogue l'accès pour le Mandat suivant du Groupe Politique auquel j'appartenais précédemment à la Direction de l'Intercommunalité, permettant alors de mettre en place le programme que nous avions défendu lors du Mandat précédent et celui proposé au cours de la Campagne des municipales suivantes et je pense essentiellement aux Transports en Commun, la Commission dans laquelle j'avais œuvré pendant six années, années que je n'ai pas vu passer comme on dit souvent.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede arthas » Jeu 15 Avr 2021 18:27

A Duttlenheim, l'élection municipale partielle a eu lieu.

Cette commune de 2 900 habitants du Bas-Rhin avait vu son élection de 2020 annulée du fait d'un tractage trop tardif de l'équipe sortante. Celle-ci l'avait finalement emporté à 7 voix près (parmi 1 253 suffrages exprimés). Au regard du très faible écart de voix, le Conseil d'Etat avait estimé que le tractage mis en cause avait pu déterminer l'issue du scrutin.

Au terme du nouveau scrutin, c'est la liste d'opposition portée par Alexandre Denisty qui l'emporte (53,8% - 850 voix) sur la liste de Jean-Luc Ruch (46,2% - 730 voix), Maire sortant en place depuis 2001 et initialement réélu en 2020.

Il s'agit d'un cas de figure où l'opposition municipale initialement battue parvient à inverser la situation suite à l'élection partielle. On observe également une belle participation pour un scrutin partiel (68,9% contre 56,2% en 2020).
arthas
 
Messages: 495
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede pmf » Ven 16 Avr 2021 09:14

Vous avez raison d'insister sur le résultat de l'élection partielle de Duttlenheim à l'inverse de celui du 15 mars 2020.
Il serait intéressant de pouvoir connaître les raisons profondes de cette inversion de résultat, mais, pour cela, il nous faudrait un observateur local ou un des candidats parmi les lecteurs du forum ou, au besoin, un habitant du secteur passionné de Politique.

A priori, la participation au scrutin de 2021 a surpassé de plus de 300 votants celle de 2020. Vraisemblablement, une moindre crainte du virus de la Covid 19 en 2021 qu'en 2020. On finit en effet par s'habituer à tout et jusqu'au danger, même si, au cas d'espèce, des hommes et des femmes meurent chaque jour d'infections dues au virus de la Covid 19 ou en souffrent fortement physiquement et/ou moralement.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede Herimene » Ven 16 Avr 2021 10:23

Je ne suis pas observateur local et je serai bref, mais la situation politique de Duttlenheim est particulière car comme les communes alentour de la région du Kochersberg, elle a connu une forte polarisation ces dernières années autour de la question du Grand contournement Ouest de Strasbourg (GCO). La question est particulièrement épineuse à Duttlenheim car l'échangeur sud se trouvera entre cette commune et sa voisine de Duppigheim, cela promettant potentiellement un développement économique (une nouvelle zone d'activités est prévue) mais risquant d'entraîner beaucoup de nuisances, dont la première est l'isolement et l'exposition aux risques amplifiée pour la commune de Duppigheim, qui sera entourée par 2 autoroutes et un aéroport...

En 2020 dans plusieurs communes de la région il y a eu une vague de "dégagisme" assez forte qui a fait chuter nombre de Maires sortants car les citoyens estimaient qu'ils n'avaient pas assez défendu les intérêts communaux face au GCO, qui il faut le dire concrètement a été vraiment pensé pour les Strasbourgeois en priorité et pas vraiment pour les habitants des espaces traversés. Toutefois, l'inexpérience politique de ces listes, souvent menées par des nouveaux venus en politique, a pu faire peur à quelques électeurs, et la réélection du sortant à Duttlenheim a un peu contredit l'analyse globale d'une sanction automatique envers les soutiens au GCO. Les quelques mois qui se sont passés ont confirmé semble-t-il que les nouveaux élus avaient les épaules pour incarner et défendre les intérêts de leur commune, et j'explique personnellement comme ça la nouvelle fragilisation du Maire sortant, sachant qu'en plus les transformations de la société et des déplacements dues à l'épidémie questionnent probablement encore davantage l'utilité du dit projet, déjà très contesté, tout cela a renforcé l'opposition et explique probablement pourquoi le Maire sortant a finalement chuté.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede pmf » Ven 16 Avr 2021 11:36

J'apprécie ces informations qui me permettent de comprendre quelque peu la situation politique de Duttlenheim.

La question se rapportant au Grand Contournement Est de Strasbourg m' intéresse beaucoup, car je milite pour la réalisation du Contournement Est de Rouen, lequel constitue une forme de Grand Contournement de par sa distance en sa partie Nord avec la Ville Centre.

Nous n'avons pas vécu, hormis à Rouen Ville, de campagnes électorales anti Contournement de Rouen dans les Communes devant être traversées, à l'exception des Communes traversées par le barreau Eurois dudit Contournement, dont les élus sortants ont été reconduits, mais ils sont opposés au barreau Eurois et ne suis pas loin de partager leur opinion en précisant que ce barreau discuté peut être disjoint de la liaison principale À 28 à A 13 en se contentant du barreau principal dans la Métropole de Rouen, branché sur l'Autoroute A 13, avec aussi et surtout accès au Port de Rouen, lequel est un des poumons économiques de la Métropole de Rouen.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede Ramdams » Mer 16 Juin 2021 18:03

À Essert (Territoire de Belfort), plus d'un tiers des élus (8 sur 23) a démissionné, enclenchant l'organisation d'une élection partielle, qui sera prévue les 5 et 12 septembre.

En 2020, la liste de Frédéric Vadot (SE) avait battu celle du maire sortant, Yves Gaume (LR), en récoltant 59.14 % des voix.

Source
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede Ramdams » Mer 21 Juil 2021 09:54

Conséquence de la décision du Conseil d'Etat, de nouvelles élections seront organisées à Cholet (Maine-et-Loire / 54 000 hab.)
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales partielles attendues en 2021

Messagede benoit49 » Mer 21 Juil 2021 16:12

L'élection municipale de Cholet dans moins de 3 mois s'annonce serrée et palpitante:
En général une élection partielle reconduit largement le sortant surtout lorsqu'il n'est pas à l'origine de l'annulation.
Mais cette fois il y a l'usure du pouvoir (en poste depuis 1995!) et surtout il y a en ce moment l'affaire de soupçon de détournement d'argent public de la majorité municipale (1,5 millions d'euros depuis 2014!)
https://www.anticor.org/2021/06/24/inde ... epublique/
Si l'opposition de gauche est large et est ressentie comme une alternative crédible, elle peut faire tomber la dynastie Bourdouleix
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron