PhB a écrit:Encore une fois, la philosophie affichée de notre Constitution est que l’Assemblée "Nationale" soit désignée par les électeurs de nationalité française, tandis que le Sénat "assure la représentation des collectivités territoriales de la République." (Art. 24).
Cet équilibre se discute et peut être différent dans d'autres pays, mais en soi il serait cohérent... si tous les résidents des collectivités territoriales avaient effectivement le droit de vote pour ces élections (territoriales) et si le Sénat n'intègrait pas de représentants des Français de l'étranger.
Or ce n'est pas le cas.
Concernant la représentation parlementaire des Français de l'étranger, j'estime qu'elle est indispensable car le parlement a des attributions très larges, qui sont loin de se limiter au vote des impôts, et qui concernent largement au quotidien celles et ceux qui ont été amenés à vivre ailleurs pour un temps plus ou moins long tout en gardant la nationalité française (cf Art. 34 entre autres).
De mémoire, les députés représentant les Français de l'étranger sont de création récente (réforme en 2011 ?) ; auparavant ces électeurs non-résidents n'étaient représentés que par des sénateurs - longtemps d'ailleurs je crois en plus petit nombre qu'aujourd'hui; je me demande si ce n'était pas dans l'idée qu'ils étaient en droit de faire entendre leur voix, sans que celle-ci ait le même poids (pardon, "le poids de la voix", la métaphore est un peu bancale !) que celle des Français résidant sur le territoire national, le Sénat n'ayant pas le dernier mot en matière législative ordinaire et ne pouvant renverser le gouvernement.
Par ailleurs, je vois sur un réseau social Xavier Moreau se targuer d'être élu (mais à quel mandat exactement ?) à Moscou ; est-ce confirmé ? Si oui, est-ce que cela lui donne une immunité lui permettant de faire obstacle à l'exécution des sanctions prises contre lui ? Ou au contraire ces sanctions entraîneront-elles l'annulation de son élection ?