Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede ploumploum » Ven 12 Oct 2018 20:12

Jean-Michel Maureille (Agir), maire de la commune nouvelle de La Chapelle-Longueville (3460 habs/Eure) depuis sa création en 2017, annonce sa démission. Une décision qui semble liée aux soupçons de détournements de fonds publics dont il fait l'objet. En avril dernier, il avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête portant sur la gestion de Saint-Pierre d’Autils

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KP13946628

Concernant la suite politique, la préfecture serait en train de vérifier la nécessité d'organiser une municipale partielle. (je pense qu'il y en aura une : il y a actuellement 42 élus au conseil municipal contre 43 au moment de la création de la commune nouvelle)
https://actu.fr/normandie/saint-pierre- ... 33579.html
Dernière édition par ploumploum le Dim 17 Fév 2019 19:35, édité 3 fois.
Raison: Sujet déplacé et rebaptisé (via "Modifications")
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14929
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission du maire (Agir) de La Chapelle-Longueville (Eure)

Messagede pmf » Sam 13 Oct 2018 16:53

Je pense également qu'une élection municipale partielle intégrale se profile pour les électeurs de La Chapelle-Longueville.
Il s'agira alors d'élire 27 conseillers municipaux ce qui correspond à la strate des communes de 3 501 habitants à 5 000.
La Chapelle-Longueville se trouve actuellement dans la strate de 2 501 habitants à 3 500 mais il s'agit d'une commune nouvelle pour laquelle il est prévu un surclassement de strate lors du mandat qui suivra celui en cours au moment de la constitution de La commune nouvelle.
Il existait il y a deux ans une incertitude sur le format d'une élection partielle concernant une commune nouvelle mais la question a été réglée lors d'une situation d'une commune du Haut-Rhin dans laquelle un tiers des élus avaient demissionné et il s'agissait des élus d'une des communes déléguées, dont l'objectif était d'écarter le Maire écologiste.
J'avais alors pensé que serait ordonnée une élection partielle partielle au sein de la commune déléguée dont il étaient les élus démissionnaires. Or, l'autorité préfectorale avait ordonné, certainement après des échanges approfondis avec la Direction compétente du Ministère de l'Interieur, l'organisation d'une élection municipale partielle intégrale.
Que fera Jean-Michel Maureille pour cette élection municipale partielle ?
A mon avis, il ne sera pas candidat à cette élection municipale car il est très marqué par les accusations de détournements de fonds publics qui sont formulées à son encontre et lui ont valu de devoir rendre visite au Service Régional de Police Judiciaire de Rouen dans ses locaux modernes de la rue Brisout de Barneville lesquels sont moins poétiques que ceux du boulevard des Belges qui pour cause d'exiguité n'avaient pu être le théâtre du tournage du film Adieu Poulet lequel est resté bien ancré dans la mémoire des Rouennais d'alors parmi lesquels figurait, et le verbe a été choisi à dessein, votre serviteur.
pmf
 
Messages: 1799
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission du maire (Agir) de La Chapelle-Longueville (Eure)

Messagede SALVAT » Dim 14 Oct 2018 07:49

la question d'une élection partielle ne se pose pas, puisque Jean-Michel Maureille (Agir), a, certes, démissionné de son mandat de maire mais conserve son siège de conseiller municipal et souhaite demeurer conseiller communautaire au SNA, dont le Président avait fait savoir qu'il le contraindrait à rendre son mandat de vice président vu certaines absences aux réunions. Jean-Michel MAUREILLE a donc rendu son mandat de vice président avant d'être désavoué par les conseillers communautaires.
L''élection du maire sera donc interne au conseil municipal, comme l'indique Paris-Normandie)
Reste pour J-M. M. à préparer sa défense devant la justice où il doit répondre de détournement de fonds publics.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4499
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission du maire (Agir) de La Chapelle-Longueville (Eure)

Messagede pmf » Dim 14 Oct 2018 11:59

Cher Bertrand,
La contribution de ploumploum nous indique qu'au moment de la constitution de la commune nouvelle 43 sièges sur les 45 qui auraient pu exister étaient pourvus et qu'au jour de la démission de Jean-Michel Maureille seuls 42 sièges étaient pourvus.
En conséquence, le retour aux urnes me paraît incontournable puisque la démission d'un élu depuis la constitution de la commune nouvelle sans suivant de liste restant signifie un retour aux urnes.
L'interrogation de la Préfecture sur le besoin d'une élection municipale partielle montre, me semble-t-il, qu'un scrutin municipal se profile à La Chapelle-Longueville.

Ce que je trouve ennuyeux dans les poursuites en cours contre Jean-Michel Maureille, c'est que les détournements présumés ne sont guère portés à la connaissance du vulgum pecus. Il semble que ces détournements présumés auraient un lien avec la gestion du SETOM, le Syndicat d'Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères, lequel a souvent été vanté pour son efficacité avant de connaître des difficultés financières entraînant une augmentation spectaculaire des redevances avec ipso facto des incidences notables sur les montants des Taxes d'Habitation.
J'ajouterai que Jean-Michel Maureille était très apprécié dans le monde politique de l'Eure et sa garde à vue dans les locaux du SRPJ rouennais a surpris les élus eurois comme les observateurs de la vie politique euroise et je m'inclus dans cette dernière catégorie.
pmf
 
Messages: 1799
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale à La Chapelle-Longueville (Eure)

Messagede ploumploum » Mer 12 Déc 2018 19:19

La tenue d'une élection municipale partielle dans cette commune nouvelle* est confirmée : le 1er tour aura lieu le 27 janvier 2019.

https://actu.fr/normandie/saint-pierre- ... 49341.html

* créée en janvier 2017 via fusion des communes de La Chapelle-Réanville, Saint-Just et Saint-Pierre-d’Autils
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14929
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede pmf » Mar 8 Jan 2019 13:14

La clôture du dépôt des listes de candidats interviendra jeudi 10 janvier 2019.
A l'heure où j'écris cette contribution, une liste a déjà été déposée en la Sous-Préfecture de Les Andelys et une autre liste devrait l'être sous peu.
La liste déposée compte dans ses rangs 15 sortants et celle à venir devrait aussi afficher des sortants dont le Maire délégué de Saint Just en deuxième position.
A suivre.


La liste déposée hier est intitulée " Ma commune, La Chapelle Longueville " et elle a pour premier de liste Monsieur Jean Jouault lequel est Conseiller sortant et ex Maire-Adjoint de Saint Just sortant en 2014 et tête de liste en 2014 à Saint Just dont la liste avait été battue par celle conduite par Madame Yvette Alriquet.
La liste " Ma commune, La Chapelle Longueville " se déclare apolitique mais je pense qu'elle a dû se déclarer en Sous-Préfecture dans la rubrique " divers ".

Une autre liste devrait être déposée avec pour chef de file Monsieur Antoine Rousselet, Président de l'Association ' Unis pour Saint-Pierre d'Autils " et elle aurait pour numéro 2 de liste Madame Yvette Alriquet, Maire délégué sortant de Saint Just, laquelle a déclaré à Paris Normandie ne pas être tête de liste pour raison d'âge et que par ailleurs Monsieur Jouault est pour cette élection partielle dans une revanche de 2014 où sa liste avait été battue à Saint Just par celle de Madame Alriquet.

Nous devrions en rester à deux listes de sensibilité politique peu éloignées et, à ce jour et un peu à l'aveugle, je pencherais pour un succès de la liste Rousselet qui devrait prendre une certaine avance à Saint Pierre d'Autils alors qu'à Saint Just les voix devraient être relativement partagées et qu'à La Chapelle Réanville je pense que la liste Rousselet dominera.
A suivre en accédant à la composition des listes et en essayant de glaner de l'information sur cette élection partielle auprès de Vernonnais et d'habitants de Saint-Marcel.
Dernière édition par ploumploum le Mar 8 Jan 2019 18:19, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages
pmf
 
Messages: 1799
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede pmf » Dim 13 Jan 2019 14:59

Nous n'aurons qu'un seul tour pour cette élection municipale partielle intégrale de La Chapelle Longueville du 27 janvier 2019 puisqu'il n'y aura comme prévu que deux listes en lice.
Monsieur Antoine Rousselet, habitant de Saint Pierre d'Autils depuis 2010, a, en tant que mandataire de liste , déposé la liste dont il est le chef de file.
Age de 48 ans, Antoine Rousselet est depuis vingt ans à la tête d'une entreprise d'aménagement de terrasses et de jardins domiciliée à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine.
Il entend donner une véritable réalité à la commune nouvelle et relancer l'activité municipale entravée depuis 2017 et il rappelle son engagement associatif pour s'opposer à la fermeture de l'école de Saint Pierre d'Autils.

Au regard des indications que j'ai pu recueillir, il me semble que la liste de Jean Jouault serait plus à gauche que sa concurrente car elle réclame que l'humain soit plus considèré dans la gestion municipale et l'origine professionnelle de Jean Jouault, éducateur spécialisé ayant travaillé avec passion dans le secteur de l'enfance en difficulté, n'est certainement pas étrangère à cette orientation politique.
Je persiste à tabler sur la victoire de la liste Rousselet et ce pour raison objective.
pmf
 
Messages: 1799
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede SALVAT » Lun 28 Jan 2019 09:16

2 862 électeurs inscrits, 1147 votants, 28 blancs ou nuls, 1119 exprimés
La liste « Trois villages pour un avenir partagée » menée par Antoine Rousselet : 736 voix.
La liste, « Ma commune, La Chapelle-Longueville » menée par Jean Jouault : 383 voix.
source paris normandie
Cela devrait aboutir à 22 élus pour la liste Rousselet contre 5 à la liste Jouault.
une bonne prévision de pmf.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4499
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede pmf » Lun 28 Jan 2019 09:44

Cher Bertrand,
C'était une prévision de raison et non de coeur car ma sympathie allait à la liste conduite par Jean Jouault mais la sociologie des trois entités ayant constitué La Chapelle Longueville n'était pas en phase avec la liste Jouault.
J'aimerais que nous puissions savoir quels ont été les résultats dans les trois bureaux de vote correspondant aux trois communes dites historiques au moins sur les cinquante dernières années.
Je consulterai Le Démocrate Vernonnais, quotidien du groupe Publi Hebdos, pour essayer d'en savoir plus.
pmf
 
Messages: 1799
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à La Chapelle-Longueville (27)

Messagede SALVAT » Lun 28 Jan 2019 10:08

Te connaissant très bien, cher pmf, je n'avais pas douté un instant de ton inclination de cœur pour la liste JOUAULT !
Sympathie.
Mais pour te consoler, les deux listes n'étaient pas de sensibilités politiques très éloignées l'une de l'autre...dièse ou bémol....une demi-note.
On ne peut préjuger, mais qui nous dit que l'un des minoritaires ne sera pas candidat, dans un autre cadre électoral, affichant une étiquette plus "à droite" que celle que peuvent sembler manifester les majoritaires de ce jour ?...en Normandie...tu sais ...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4499
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron