Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle de Brécey (Manche).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle de Brécey (Manche).

Messagede pmf » Dim 11 Nov 2018 14:00

Une élection municipale partielle complète se déroulera le dimanche 18 novembre 2018 en la bonne ville ou agréable commune de Brécey dans le Département de la Manche.
Ce scrutin à venir fait suite au décès du Maire divers droite, ex UMP, ex UDF, le très regretté Bernard Trehet qui fut un éminent Principal du Collège de Brécey et le promoteur en son sein des classes sports études de football et d'équitation.
A la suite de la disparition de Bernard Tréhet, le Conseil municipal de Brécey, commune de 2 083 habitants, ne comptait plus que 17 Conseillers en exercice et il fallut donc recourir à une élection municipale partielle.
Le scrutin du 18 novembre ne nous offrira aucun suspense puisque une seule liste de 19 candidats s'y présentera.
Cette liste comptera 15 sortants et 4 nouveaux candidats et sera composée de 9 hommes et de 10 femmes en ayant pour chef de file un homme qui était un des Maire-Adjoints de l'exécutif de Bernard Tréhet.
Une singularité est à signaler avec un chef de file de la liste non tête de liste puisque, pour permettre la présence de dix candidates sur la liste, il convenait que ce fut une candidate qui soit première de liste toutefois sans avoir vocation à devenir Maire.
Les Brécéens savent toutefois à quoi s'en tenir à la lecture de la presse pour le nom du futur Maire.
Je m'arrête dans cet exposé en me retenant de vanter Brécey pour ses réussites économiques qui doivent beaucoup à Bernard Tréhet, toutefois bien aidé par la proximité de l'autoroute A 84 qu'il avait fortement appelé de ses voeux.
Dernière édition par ploumploum le Ven 22 Fév 2019 18:50, édité 2 fois.
Raison: Ajout d'un lien
pmf

Re: Election municipale partielle de Brécey (Manche).

Messagede ploumploum » Lun 19 Nov 2018 15:12

Résultats de la partielle :

Inscrits (estimation): 1737-1738

Votants : 797 / 45,86 % (- 19,29 pts par rapport à 2014)
Nuls : 218
Blancs : 54
Exprimés : 525 (65,87 % des votants)

Liste de P.Aubrays, adjoint sortant : 525 voix / 100 % / les 19 sièges du Conseil municipal.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... r-a-brecey
ploumploum

Re: Election municipale partielle de Brécey (Manche).

Messagede pmf » Lun 19 Nov 2018 17:43

Il est permis d'écrire que les inscrits sur la liste électorale de Brécey demeurent relativement civiques avec une participation de plus de 45 pour cent à un scrutin sans enjeu en raison de la présence d'une seule liste.
L'équilibre politique brècéen m'apparaît inchangé depuis 2014 avec cette fois 65,87 pour cent des exprimés pour la liste unique pour 61,19 pour cent en 2014 et j'ai postulé pour cela que les abstentionnistes de 2018 ayant voté en 2014 auraient été plus absents des urnes en 2018 que leurs homologues de 2018 qui auraient voté en 2014 pour la liste unique.
A titre personnel, je ne goûte guère les scrutins avec liste unique et suis, en général, adepte du vote blanc dans cette circonstance, hormis lorsque le ou les candidats sont de mes Amis personnels ou politiques car, dans ce dernier cas, cela revêt un sens politique.
pmf

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos