Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Mer 14 Mar 2018 14:07

Ploum Ploum je vous rejoins, mais il y a une petite subtilité de Dame Dutacq que vous ne pouvez savoir ni d'ailleurs soupçonner.

Le site Facebook de notre commune est automatiquement censuré et gentiment effacé si un message déplaît à Dame Dutacq.

Lorsque l'on est élu, il faut savoir accepter les critiques et les compliments.
Aldérien12
 
Messages: 78
Inscription: Lun 16 Oct 2017 10:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Mer 14 Mar 2018 14:30

Art d'aujourd'hui confirmation dans la presse que Dame Dutacq ne se représentera pas après ce court mandat d'un an.
Fichiers joints
manche.JPG
Aldérien12
 
Messages: 78
Inscription: Lun 16 Oct 2017 10:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Mer 14 Mar 2018 15:23

Je précise mes écrits.
Ce que je reprochais dans la lettre de la Dame de Audrieu, c'est qu'elle aurait dû préciser dans l'encart de tête, Maire de Audrieu.
Qu'elle utilise le nous m'est apparu logique puisqu'elle parlait en grande partie au nom de la Majorité Municipale actuelle.
Qu'elle publie la lettre sur un compte de réseaux sociaux ne me paraît pas contestable car il s'agit, si j'ai bien compris, d'un compte, ouvert au nom de la commune et destiné à communiquer en direction des habitants, et non à débattre avec eux car le débat entre un Maire, une majorité municipale et les habitants doit trouver place sur la place publique dans des réunions, au travers de communiqués ou d'expressions écrites, non sur un compte de réseau social où les échanges peuvent rapidement tourner à des pugilats de claviers.

A Audrieu, il me semble souhaitable que les tensions apparues en 2016 puis avivées en 2017 par les différentes parties au débat s'apaisent et que l'intérêt général prime toute autre considération.
Je regrette que la Dame de Audrieu renonce à se présenter au scrutin à intervenir dans les prochaines semaines car les électeurs aldériens auraient été les plus légitimes pour juger de ce qu'il convenait d'apporter comme réponse électorale au mandat de mars 2017 à maintenant en faisant toutefois observer que Monsieur Lebouteiller avait eu le courage et l'honneur démocratique de soumettre son mandat de mars 2014 à décembre 2016 au jugement des électeurs aldériens en mars 2017.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Mer 14 Mar 2018 16:35

Effectivement je vous rejoins une fois de plus Pmf dans vos analyses.

Je voulais juste préciser que le facebook en début de mandat fut proposé par Dame Dutacq afin que les aldériens transmettre leurs remarques ou doléances tout simplement.

Facebook est un outil pas toujours maîtrisable malheureusement.


Et bien entendu l'apaisement est de mise après tout ce feuilleton unique, il est temps que le calme revienne avec une réconciliation des aldériens.
Aldérien12
 
Messages: 78
Inscription: Lun 16 Oct 2017 10:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Mer 14 Mar 2018 18:55

Est ce qu'il y a une véritable fracture entre les Aldériens ?
Je ne pense pas mais qu'il y a de sérieuses dissensions entre les élus de la Majorité, bientôt sortante, et les démissionnaires des deux listes contestant l'exercice du mandat de Maire par la Dame de Audrieu avec l'acquiecement des élus lui restant fidèles.
Quant aux projets d'équipements municipaux, je suis dubitatif sur les annonces des dernières semaines qui sont un peu sorties de l'esprit de la Dame de Audrieu avec l'impression que cela constituait un programme de pré campagne électorale.
Ma lecture de la situation actuelle est-elle la bonne ?
Par ailleurs, que devient Monsieur Maffione, dont les observations en réunion de conseil municipal étaient les bienvenues, et qui a certainement contribué en démissionnant à provoquer un retour devant les Aldériens ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Mar 2018 01:03

Transmettre un message pour vanter son bilan même (voire surtout) quand on ne se re-présente pas n'est pas si inhabituel.
S'il n'y a pas de candidature par la suite, ce n'est même pas un message de propagande électorale. Cependant, même si le maire sortant ne revient pas en personne devant les électeurs, il se peut d'une part qu'il/elle soit candidat par la suite, par exemple aux départementales (ici, j'en doute fort mais c'est arrivé ailleurs), d'autre part que des élus sortants de la majorité, porteurs donc du bilan, soient candidats sur une liste.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Jeu 15 Mar 2018 08:28

Vous posez une question importante, celle de savoir si il y aura une, deux, voire trois, listes lors du scrutin à venir.
Je n'ai pas d'opinion sur ce qui serait la meilleure configuration du scrutin prochain pour le devenir de la commune.
Laissons les Aldériens décider de cela et nous pourrons ensuite commenter ce qui en ressortira.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Jeu 15 Mar 2018 09:24

Ci joint le courrier reçu de M Levallois à l'ensemble des administrés de notre commune.
Fichiers joints
lettreFL.JPG
Aldérien12
 
Messages: 78
Inscription: Lun 16 Oct 2017 10:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede PhB » Jeu 15 Mar 2018 09:55

Si j'ai bien compris, le principal engagement de campagne de Mme Dutacq était de construire un "city-stade". La construction de ce mini-stade ayant été décidée à une large majorité du conseil municipal, Mme Dutacq peut estimer qu'une part essentielle de son programme a été réalisée (d'autant que ce projet engage semble-t-il pour longtemps le budget de la commune) et donc que le renouvellement de son mandat à la tête de sa commune n'est pas nécessaire - ou du moins qu'elle avait accompli une part suffisante pour estimer que son passage à la tête de sa commune n'aura pas été inutile.

D'un autre côté, l'ambiance délétère régnant au sein du conseil municipal a dû être extrêmement éprouvante pour tous ses membres, et plus spécialement la première d'entre eux. Il est rarissime qu'un élu abandonne son mandat au bout d'un an, sans mandat alternatif. N'ayant pas les informations suffisantes pour évaluer la part de responsabilité des uns et des autres quant à cette ambiance (même si visiblement Mme Dutacq y a contribué), je constate malgré tout que ce retrait de Mme Dutacq devrait contribuer à l'apaisement des relations entre aldériens.

J'espère qu'à l'avenir les débats pourront se recentrer sur le fond de l'administration d'Audrieu.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Alderien » Ven 16 Mar 2018 16:48

Le ridicule ne tue plus et heureusement, il y aurait eu une hécatombe à Audrieu.
Mais là, stop, 3 listes : restez sérieux 1100 Habitants, 800 inscrits environ, et une abstention en temps normal d'environ 30% (un plus fort taux à prévoir) alors 45 candidats , plus de 5% des inscrits.
Mais ce que vous risquez c'est que le prochain maire d'Audrieu soit le préfet. Quel est le taux minimum de participation pour qu'une élection soit validée ?
Alderien 12 et autres, pensez y.

edit B. Salvat orthographe
Alderien
 
Messages: 18
Inscription: Mar 17 Jan 2017 20:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité