Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Yvelines-2

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pba » Sam 8 Oct 2022 17:22

Anarkour a écrit:ntre les déçus du premier tour et les nouveaux électeurs, je miserai sur une augmentation modérée de la participation, de l'ordre de 3-5%.


Un maintien de la participation serait déjà pas mal, mais vu l'absence d'enjeu et la nature du duel de 2ème tour, je mise sur une baisse de participation de 3 à 5%

Pour le reste, votre analyse correspond à celle que j'ai exprimé le 4/10.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Dim 9 Oct 2022 10:00

Ma prévision de taux de participation sera de 23 pour cent des électeurs inscrits.

Quant aux résultats du Second Tour, j'en suis à prévoir un résultat de 67 pour cent pour le Candidat de la Majorité Présidentielle car il y aura un peu de démobilisation de ses électeurs de Premier Tour, certains préférant les greens locaux au bureaux de vote ou des excursions vers la Normandie côtière ou Le Touquet dite Paris Plage.

Par ailleurs, un certain nombre de votes que j'appellerai "de détestation " iront sur la candidate Nupes EELV.

Ce vote, que je qualifierai " de détestation " a toujours existé à la marge, mais il est devenu à partir de 2022 assez important, la personnalité ou la personne du Président de la République en étant le catalyseur.

Ce vote " de détestation " concernait avant 2020 l'extrême droite dans les rangs dits républicains, mais il est désormais en vigueur dans l'ensemble de l'échiquier politique ave, outre le vote "de détestation " du Président de la République, un vote " de détestation de Jean-Luc Mélenchon chez des électeurs de l'extrême centre activistes, parfois forcenés, de l'ultra libéralisme.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pba » Dim 9 Oct 2022 10:55

Cher pmf,

Soyons joueur :
je pressens une baisse de 4 points de votants (22.7%) et le passage à 1000 blancs ou nuls (4 à 5% des votants )
par rapport aux exprimés : 70% pour JN Barrot

On verra bien !!
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Dim 9 Oct 2022 11:38

Taux de participation à 12 h sur l'ensemble de la Deuxième Circonscription : 5,59 % ; à comparer avec les 7,05 % du 2 octobre.

Allez, la participation à 20 h devrait avoisiner les 24-24,5 pour cent selon le pourcentage relevé à 12 h en ce dimanche 9 octobre.

Source du taux de participation : compte twitter du Préfet des Yvelines vraisemblablement géré par la responsable du service des élections de permanence téléphonique ce dimanche 9 octobre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Dim 9 Oct 2022 12:41

Taux de participation à 12 h à Voisins le Bretonneux : 6,39 %.

Taux de participation à 12 h dans la même Commune le 2 octobre 2022 : 8,35 %.

Recul de 1,96 % du Premier au Second Tour pour la Commune.
Recul de 1,46 % du Premier au Second Tour sur l'ensemble de la Circonscription.

A suivre et à constater à distance ce Second Tour d'élection législative partielle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Dim 9 Oct 2022 18:04

Taux de participation ce 9 octobre 2022 dans l'ensemble de la Deuxième Circonscription des Yvelines à 17 h : 14,39 % (Source Compte twitter du Préfet du Département des Yvelines).

Rappel : le 2 octobre 2022 à 17 h, le taux de participation s'élevait à 17,94 %.

Le 21-22 pour cent de participation nous guette.

A suivre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Corondar » Dim 9 Oct 2022 21:41

Sur Twitter on annonce la réélection du ministre avec un peu moins de 72% des voix.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pba » Dim 9 Oct 2022 21:55

https://www.yvelines.gouv.fr/content/do ... ur%202.pdf

22.17% de votants (j'avais prévu 22.7%) en recul par rapport au 1er tour de 4.5 points
1497 bulletins blancs et nuls (7.8% des votants ): beaucoup plus que ma prévision à 1000
succès de JN Barrot avec 71.67% (un peu plus large que mon estimation à 70% ) en progression de 7.4% par rapport à juin .

En voix, JN Barrot retrouve 44% de ses voix de Juin, Mme Carrive 32%

les reports me semblent avoir été bon pour JN Barrot qui progresse de 29.4 points entre les 2 tours contre 9.7 pour sa concurrente .
meilleurs qu'en juin :29.4 et 13
les blancs et nuls passent de 6.49% des votants à 7.8%

Anarkour a écrit:Disons que l'objectif de la candidate NUPES-EELV est de dépasser le tiers des voix.

On en est loin , il s'en faut de 5 points ;
Avec prudence, on peut parler d'un succès du ministre et d'un échec de la NUPES.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Lun 10 Oct 2022 11:26

Avec une prévision de 23 pour cent de taux de participation et un constaté de 22,17 pour cent, c'était quasi parfait.

Concernant la voix des urnes, il convient de sa garder de considérations politiques approfondies eu égard au degré de participation. Il y a toutefois un vainqueur et il s'appelle l'incivisme présent au Premier comme au Second Tour.

Je me livrerai à un examen approfondi des résultats pour y bien percevoir les reports intervenus au Second Tour et je pense à ceux des électeurs de Les Républicains et du Mouvement Conservateur.
A première vue, aucune perception de ce que j'appelle " le vote de détestation ".

Enfin, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais, au cas d'espèce, l'objectif du Candidat Modem et Majorité Présidentiel n'était-il pas de s'ouvrir de nouveau la lourde porte du Palais Bourbon.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Azertyuiop » Lun 10 Oct 2022 20:42

Les résultats complets :

Inscrits : 86 710
Abstentions : 67 483 (77,83%)
Votants : 19 227 (22,17%)
Blancs : 1 078
Nuls : 420
Exprimés : 17 729

Jean-Noël BARROT (Modem) : 12 707 (+3 072) (71,67%)
Maïté CARRIVE-BEDOUANI (EÉLV-NUPES) : 5 022 (+785) (28,33%)

https://www.yvelines.gouv.fr/content/do ... nitifs.pdf


La NUPES fait finalement mieux que les 27% que je lui prévoyais. Mais elle fait nettement moins de voix : avec moins de 800 voix supplémentaires engrangées entre les deux tours, la progression est très modeste mais est logique quand la quasi-totalité des réserves de voix venait de candidats LR, REC et RN. Le "vote de détestation" évoqué par Pmf n'aurait pas beaucoup de sens pour l'électorat de droite quand le réceptacle en serait un parti qui suscite une détestation bien plus grande encore que le gouvernement en place.

En revanche, dans l'autre sens, le front anti-NUPES est très peu assez présent également, ce qui permet à la candidate NUPES de beaucoup progresser en terme de suffrages exprimés malgré le peu de réserves de voix. Le ministre-candidat ne progresse que de l'équivalent de 75% des voix recueillis par LR au premier tour, sachant qu'il y a dû y avoir un peu vote anti-NUPES du côté des électeurs Reconquête, voire, encore plus marginalement, chez les électeurs RN. Tout cela se traduit dans la fonte de la participation et le bond des blancs et nuls.

La gauche fait finalement à ce second tour un résultat légèrement meilleur qu'à celui de la partielle de mars 2016. Sachant que cette circonscription s'est plutôt déportée vers la gauche depuis, son résultat est plutôt inquiétant, sans être complètement alarmant eu égard à toutes les pincettes de rigueur pour les analyses de résultats d'élections partielles.


stephed a écrit:Je partage les avis d'Azerty mais je mesurerai sur la gauche: ce qui pénalise le plus la gauche ici à mon avis c'est que l'on est sur une circonscription en or 18 carats pour la droite et qu'elle n'a pas l'ombre d'un début de chance d'emporter le siège. Le seul enjeu (et encore) était effectivement d’être au 2ème tour.
Ce qui en partielle est rédhibitoire pour mobiliser son électorat avec en plus une absence de couverture médiatique nationale, et même parfois locale, du scrutin.
Si effectivement EELV performe sur des partielles grâce à la sociologie d'une partie de son électorat, la gauche en général performe en partielle lorsqu'elles sont sur des circonscriptions qui lui sont acquises avec un sortant et/ou un candidat, élu local depuis des années.
Et c'est la même chose à droite où LR et même Renaissance désormais auraient les plus grandes difficultés sur une partielle en Ariège ou en Seine-Saint Denis.

En or 18 carats, c'est vraiment exagéré. En fait, Renaissance prospère ici mais non pas tellement au détriment de la gauche, mais du RN. Cette circonscription n'était que la 221ème circonscription la moins à gauche du pays à la présidentielle. Autant dire qu'on est très loin de l'équivalent en miroir d'une circonscription de Seine-Saint-Denis (Ariège, c'est peut-être moins vrai de nos jours, encore qu'au niveau de l'implantation locale, la gauche est encore surpuissante).

Par ailleurs, en 2020, on a eu des élections partielles dans des circonscriptions où la gauche était beaucoup plus faible qu'ici (à savoir 1ère du Haut-Rhin et 3ème du Maine-et-Loire) et à chaque fois des candidatures EÉLV comme ici, et la candidature d'union de la gauche faisait dans les deux cas de bien meilleurs résultats qu'ici. Que ce soit au premier tour ou au second tour, alors même qu'au second tour, la gauche affrontait LR qui dispose de biens meilleures capacités de rassemblement au second tour que LREM.

Enfin, je rappelle une nouvelle fois que cette même circonscription a connu une législative partielle et la gauche, malgré toutes les difficultés qu'on pouvait lui trouver déjà pour mobiliser à l'époque (et le contexte était très mauvais pour elle pour le coup), ne faisait pas pire qu'aujourd'hui, alors que la circonscription était encore plus à droite qu'aujourd'hui relativement au reste du pays.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités