Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Corondar » Mer 25 Jan 2023 03:24

stephed a écrit:
Corondar a écrit:[
Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent que les appels aux votes et les consignes de votes des candidats défaits pour le second tour ont un effet très faible, voire presque inexistant ?


Pas vraiment en partielle ou le corps électoral est restreint au noyau dur des proches et sympathisants. Et d'une manière générale quand la participation n'est pas très élevée. La liste est longue de municipales, départementales même législatives où on a vu des reports de voix bizarroïdes voire "révolutionnaires" dés lors qu'un candidat éliminé indique qu'il fera tel choix ou plus généralement qu'il ne fera tel autre.

L'exemple le plus récent est la municipale de Saint-André les Eaux en Loire-Atlantique où une liste de gauche avec un tiers des voix au 1er tour et sans report de voix, se retrouve élue avec 55% au 2ème tour du fait de reports quasi-parfait d'une liste de droite dés lors que la tête de liste a appelé "a titre personnel" a voté pour.

elections-f18/election-municipale-partielle-saint-andre-des-eaux-t9862-10.html


Certes, je suis d'accord que sur une partielle avec une participation très faible, un noyau dur de militants peut avoir une réaction un peu "atypique", mais cela me parait nettement plus probable sur une municipale que sur une législative. Sur une municipale, les inimitiés et les affaires de "clocher" jouent à plein, avec un poids des étiquettes politiques nettement moins prégnant. Sur une législative, la dimension étiquettes politiques joue nettement plus.
Et même en imaginant un noyau dur de militants, je pense que ces derniers seraient bien conscients de l'impact national et médiatique qu'aurait l'élection d'un député RN de plus. La réélection d'un sortant PS serait nettement moins dommageable pour les macronistes à l'Assemblée Nationale que l'arrivée d'un député RN de plus. Et ça des militants ou sympathisants sont très capables de le comprendre. Le fait que le candidat Renaissance puisse être un peu chafouin face au député sortant est à mon avis moins impactant que le risque d'envoyer un député RN de plus à l'Assemblée.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede SALVAT » Jeu 26 Jan 2023 15:02

@ avavainouva
je reconnais la pertinence ta prévision en ce qui concerne LO
C'est bien la première fois que je constate un déport de pourcentage à partir d'un autre parti ou groupe de partis : j'en étais demeuré à ce pourcentage quasi imprimé dans le marbre de 1% pour un groupe isolé et ne cherchant pas spécialement à s'ouvrir.
A voir s'il s'agit d'une exception ou d'une capacité à attirer et accueillir ....

Pour le second tour, prévisions
Bertrand PETIT 62,5%
Auguste EVRARD 37,4%

Le futur réélu devrait bien être majoritaire dans la plupart des communes à l'exception d'AUCHEL et ISBERGUES et de 16 autres de tailles plus modestes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Fabien » Ven 27 Jan 2023 10:42

Suspens très limité vu le rapport de force du premier tour. Mon pronostic: 62 à 65% pour le candidat NUPES.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Jan 2023 13:49

Aucun suspense sur l'identité du vainqueur. Un peu plus sur l'étendue de sa victoire. Je pronostique 66% pour le sortant.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede avavainouva » Ven 27 Jan 2023 15:16

Pronostic

DVG-NUPES 66%
RN 34%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Dim 29 Jan 2023 18:53

Comme pour le 1er tour la voix du nord organise un live des résultats sans attendre 20 heures.
La participation se situerait au même niveau que la semaine dernière.

https://www.lavoixdunord.fr/1284897/art ... -18-heures
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede ploumploum » Dim 29 Jan 2023 19:10

stephed a écrit:Comme pour le 1er tour la voix du nord organise un live des résultats sans attendre 20 heures.
La participation se situerait au même niveau que la semaine dernière.

https://www.lavoixdunord.fr/1284897/art ... -18-heures


Les premiers résultats donnent le candidat NUPES largement en tête avec des scores au delà de 65-66 % dans les communes déjà dépouillées.
Dernière édition par ploumploum le Dim 29 Jan 2023 19:11, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Stéphane » Dim 29 Jan 2023 19:11

Et selon les premiers résultats communiqués par ce live, la victoire de Bertrand Petit s'annonce très large :
À Saint-Martin-lez-Tatinghem, c'est un plébiscite. Bertrand Petit obtient presque 80 % des voix.

Longuenesse donne Bertrand Petit gagnant avec 1 372 voix contre 539 à Auguste Evrard. À Helfaut, 282 voix pour Bertrand Petit, 104 pour Auguste Evrard.
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Stéphane » Dim 29 Jan 2023 19:21

A Isbergues :
1er tour Bertrand Petit 525 voix / Auguste Evrard 510 / Benoit Potterie 306
2e tour Bertrand Petit 810 voix / Auguste Evrard 663
La visite de Marine Le Pen au marché d'Isbergues jeudi dernier n'aura manifestement pas mobilisé ses électeurs ...
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Dim 29 Jan 2023 19:32

Alors qu'il ne manquerait les résultats que de 5 communes, Bertrand Petit (DVG) pointe à 67,09% des voix.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités