Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Lun 23 Jan 2023 20:36

chroniqueur central a écrit: En revanche, c'est clairement plié pour le Pas de Calais.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Lun 23 Jan 2023 21:20

C'est vrai que le résultat du 2ème tour semble plié le sortant ayant plus de 23% des voix d'avance sur le RN. toutefois, il fait aussi le plein de ses voix (les communes où il obtient des scores soviétiques sont celles où la participation est la plus importante) et comment vont se reporter les voix renaissances si Benoit Potterie venait à ne pas appeler à voter pour lui?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede chroniqueur central » Lun 23 Jan 2023 23:03

Très vraisemblablement majoritairement vers le sortant et accessoirement vers un vote blanc ou nul (ou abstention), pas plus d'une poignée vers le RN.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Mar 24 Jan 2023 21:57

chroniqueur central a écrit:Très vraisemblablement majoritairement vers le sortant et accessoirement vers un vote blanc ou nul (ou abstention), pas plus d'une poignée vers le RN.

Sauf s'il ya consigne de vote de l'ancien député renaissance. Car il faut aussi rappeler que si les consignes de votes ne sont pas suivies sur des scrutins classiques, elles le sont sur des partielles avec un corps électoral qui est constitué du noyau dur des sympathisants.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede chroniqueur central » Mar 24 Jan 2023 22:58

Une consigne de vote du candidat Renaissance en faveur du RN, ça vous semble possible ???
Alors là je mange mon chapeau !
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede Corondar » Mar 24 Jan 2023 23:28

chroniqueur central a écrit:Une consigne de vote du candidat Renaissance en faveur du RN, ça vous semble possible ???
Alors là je mange mon chapeau !


J'ai moi aussi toutes les peines du monde à imaginer un candidat Renaissance lancer un appel à voter pour un candidat RN ? Et même si il le faisait, j'ai encore plus de mal à imaginer ses électeurs le suivre massivement ?
A la limite un appel à l'abstention ou au vote blanc ? Qui de toute façon n'arrangerait toujours pas les affaires du RN vu l'écart du premier tour.
Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent que les appels aux votes et les consignes de votes des candidats défaits pour le second tour ont un effet très faible, voire presque inexistant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede MiniM » Mar 24 Jan 2023 23:58

stephed a écrit:
chroniqueur central a écrit:Très vraisemblablement majoritairement vers le sortant et accessoirement vers un vote blanc ou nul (ou abstention), pas plus d'une poignée vers le RN.

Sauf s'il ya consigne de vote de l'ancien député renaissance. Car il faut aussi rappeler que si les consignes de votes ne sont pas suivies sur des scrutins classiques, elles le sont sur des partielles avec un corps électoral qui est constitué du noyau dur des sympathisants.


L'ancien député Renaissance a déjà annoncé qu'il allait voter Petit pour bloquer les extrêmes et s'est félicité que le RN a fait pire que l'an dernier.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Mer 25 Jan 2023 00:15

Corondar a écrit:[
Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent que les appels aux votes et les consignes de votes des candidats défaits pour le second tour ont un effet très faible, voire presque inexistant ?


Pas vraiment en partielle ou le corps électoral est restreint au noyau dur des proches et sympathisants. Et d'une manière générale quand la participation n'est pas très élevée. La liste est longue de municipales, départementales même législatives où on a vu des reports de voix bizarroïdes voire "révolutionnaires" dés lors qu'un candidat éliminé indique qu'il fera tel choix ou plus généralement qu'il ne fera tel autre.

L'exemple le plus récent est la municipale de Saint-André les Eaux en Loire-Atlantique où une liste de gauche avec un tiers des voix au 1er tour et sans report de voix, se retrouve élue avec 55% au 2ème tour du fait de reports quasi-parfait d'une liste de droite dés lors que la tête de liste a appelé "a titre personnel" a voté pour.

elections-f18/election-municipale-partielle-saint-andre-des-eaux-t9862-10.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Mer 25 Jan 2023 00:18

MiniM a écrit:
stephed a écrit:
chroniqueur central a écrit:Très vraisemblablement majoritairement vers le sortant et accessoirement vers un vote blanc ou nul (ou abstention), pas plus d'une poignée vers le RN.

Sauf s'il ya consigne de vote de l'ancien député renaissance. Car il faut aussi rappeler que si les consignes de votes ne sont pas suivies sur des scrutins classiques, elles le sont sur des partielles avec un corps électoral qui est constitué du noyau dur des sympathisants.


L'ancien député Renaissance a déjà annoncé qu'il allait voter Petit pour bloquer les extrêmes et s'est félicité que le RN a fait pire que l'an dernier.


Je ne pensais pas à une consigne pour voter pour le RN mais plus à une consigne pour sanctionner le sortant qu'il a qualifié "de tricheur et de voleur" pendant la campagne. S'il appelle à voter pour le député, alors les reports seront très bons puisqu'on est en partielle.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle Pas-de-Calais-8

Messagede stephed » Mer 25 Jan 2023 00:21

chroniqueur central a écrit:Une consigne de vote du candidat Renaissance en faveur du RN, ça vous semble possible ???
Alors là je mange mon chapeau !

Je pensais plus à un appel à sanctionner le sortant qualifié de "tricheur et de voleur" durant la campagne. Qui le lui a rendu du reste en le qualifiant de "mauvais perdant".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités