pierre75 a écrit:Une victoire de Sophie Montel serait un événement sans précédent depuis la legislative partielle de 1997 à Toulon où Jean Marie le Chevallier dans la 1ère circonscription du Var avait gagné à 53% face à la socialiste Odette Casanova ( election qui sera invalidé quelques mois plus tard ) la femme de Le Chevallier qui était la candidate FN pour succeder à son mari invalidé sera battu en 1998
Avant les victoires dans 2 circonscriptions en 2012, le FN avait fait élire des députés (hors proportionnelle) en duel uniquement :
Yann Piat en 1988 (face au PS), M.-F. Stirbois dans une partielle en 1989 (face à la droite) et donc Le Chevallier en 1997 (qui n'était pas une partielle).
Quant aux cantonales, les victoires du FN (plus nombreuses) depuis la fin des années 1980 ont été acquises plus souvent en duel qu'en triangulaire.
Quant à M. Maréchal et G. Collard, je pense qu'ils l'auraient malgré tout emporté si le candidat arrivé 3ème (respectivement PS et UMP) s'était retiré.
Aux municipales de mars dernier, le FN a pu l'emporter dans plusieurs villes grâce à des quadrangulaires, configuration quasi-impossible pour des législatives.