Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede SALVAT » Ven 6 Fév 2015 14:35

Personnellement, après étude de chaque commune et de ses votes par le passé, je n'arrive pas aux conclusions du sondage.
Je m'appuie sur mes prévisions pour chacune d'elle en vue du 1er tour où les différences à quelques voix pour chacun des candidats étaient minimes et pour les plus importantes la même marge prévisions/résultats à proportion.

Pour la candidate FN, j'arrive à 11900 voix et le candidat PS est en-deçà à 9610.
Même avec un effet Cazeneuve-Valls (encore que, pour le second, je le crois improductif voire négatif), le candidat du PS peut gagner quelques poignées supplémentaires ; mais le différentiel m'apparaît difficile à combler.

Avec la même méthode, pour l'Aube, j'étais à 123 voix au-dessous du score de SUBTIL mais j'avais sous-estimé la mobilisation du 2nd tour en faveur de MENUEL et les fruits du travail hebdomadaire de BAROIN. D'où des pourcentages bouleversés

Les communes où BARBIER arrivera en tête ne devraient pas être nombreuses : 5 ; j'ai relevé le différentiel mais l'avance totalisée sera insuffisante :
Audincourt (100 voix) Etouvans (une poignée), Glay (tout juste, à l'unité près), Grand Charmont (110 voix) Pont de Roide (300).

Je n'ai pas utilisé les ratios et "clés" ou "modèles" qui font défiler automatiquement les chiffres sur l'écran : je dois être en retard d'une bonne génération et peut-être davantage . Le crayon à bois et la gomme !
Et je reporte ensuite sur écran....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede benjam » Ven 6 Fév 2015 18:31

Je trouve qu'il est difficile de faire des calculs en voix pour le second tour car cette circonscription n'avait jamais connu de duel FN/PS.
Il y a juste les cantonales 2011 à Étupes, où le FN était à 31% et la participation à 48% au premier tour. Mais le PS totalisait 35% des voix et la gauche (avec PCF et EELV) près de 46%. Au final, victoire du PS à 57,6%.

Et comment deviner le nombre de nouveaux électeurs, et pour qui ils voteront ?
benjam
 
Messages: 450
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede jironi » Ven 6 Fév 2015 21:47

Le vote de cette circonscription est assez difficile à appréhender:

- la participation? On va probablement assister à un "turn over" des votants. Des électeurs UMP boudant les urnes. Des électeurs FN ou PS abstentionnistes du premier tour, retrouvant le chemin des urnes pour le 2d. Mais dans quelle mesure?
- la mobilisation. J'ai lu que 30 maires sur 56 soutenaient le candidat PS. Quel travail vont-ils faire dans leur commune pour mobiliser en faveur de leur candidat.
Y-a t'il des maires qui soutiennent le FN? Quel sera leur travail pour mobiliser les habitants de leur village ou ville?
-les reports UMP? Avec ce ni-ni, mais quand même, mais oui, mais non, ... difficile de prévoir ce que feront les électeurs du candidat UMP.
- l'image "locale". Le candidat PS est conseiller général et a été député pendant 2 ans. J'ai lu ici et là, qu'on lui reconnaissait une présence sur le terrain. Dans quelle mesure cela peut-il jouer sur les électeurs (reports et participation)?
La candidate FN n'est pas une inconnue, même si on lui fait le reproche d'un tourisme électoral. Réf à la question de JJ Bourdin qui l'a piégée en lui demandant de situer une commune de la circo (pour la petite anecdote, cela me rappelle dans mon canton d'origine, où lors des réunions publiques d'un candidat "parachuté", la première question était posée en occitan et la seconde demandait de situer une commune du canton... les résultats étaient alors facilement envisageables).
Je ne pense pas que cela ait une grande influence, mais des électeurs peuvent jouer le "chauvinisme local" à l'étiquette.
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Proximus » Sam 7 Fév 2015 00:21

Soyons fous, je pronostique 54-46 pour Barbier.
Vu mes réussites aux pronostics, ça risque de lui porter malheur...
Proximus
 
Messages: 381
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede azrael » Sam 7 Fév 2015 10:25

J'ai fait une petite compilation des pronostics ... 17 "forumeurs" ont émis un avis

10 prédisent victoire FN, 7 une victoire PS.
je récapitule ici (corrigez si j'ai mal recopié certaines estimations)

petite récapitulation des pronostics du duel FN / PS

armi24 51/49
avainouva 50.5/49.5
corondar 51/49
pierrep Defaite/Victoire
jean24 48-49/51-52
jonathan 51/49
jbd 50.3/49.7
zonas 48/52
ligerien 45/55
republican67 50-52/48-50
salvat victoire/défaite
ploumploum 51-55/45/49
azrael 50.5/49.5
benjamin 47-48/52-53
jeuneintel 52/48
manudu83 48.7/51.3
proximus 46/54

soit en moyenne pour ceux ayant donnée une valeur chiffrée en % (15 personnes)... FN 49.6/ PS 50.4

à comparer au sondage qui donne 47 /53
azrael
 
Messages: 4
Inscription: Mar 3 Fév 2015 20:36

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede levasseur » Sam 7 Fév 2015 11:32

Vous êtes peu ambitieux concernant le score du FN je trouve. J'imagine que peu d'électeurs de l'UMP vont se reporter le parti socialiste au vue des querelles à la tête de l'UMP. Ou alors, ce sont des demeurés
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Caroline » Sam 7 Fév 2015 11:54

jironi a écrit:
J'ai lu ici et là, qu'on…

On peut même commencer toutes les phrases par ce genre de formule.

jironi a écrit:
lui reconnaissait une présence sur le terrain.

Il y a quelqu’un qui le suivait dans tous ses déplacements ?
Pouvez-vous dire ce qu’il faisait précisément ?

jironi a écrit:
Le candidat PS est conseiller général et a été député pendant 2 ans.

Une très belle carte de visite, celle d’un élu du PS qui a voté toutes les propositions du gouvernement socialiste : hausses fiscales, abaissement des allocations familiales pour les ménages aisés,
plans d’austérité à répétition, politiques d’immigration massive, les résultats :
Une très forte hausse du chômage, un déficit budgétaire qui ne respecte même pas les engagements du traité de Maastricht dont l’adoption fut pourtant soutenue par le PS.
Le déficit du commerce extérieur est dans une situation insoutenable et notre pays est obligé de vendre des navires de guerre hyper-sophistiqués équipés d’exocets et autres à des dictatures afin de le limiter.
Il suffi à l’élu du PS de lever la main chaque fois que le président socialiste de l’assemblée lui a demandé.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede avavainouva » Sam 7 Fév 2015 13:12

Je ne vois absolument pas comment il est possible d'avoir les 53% pour le PS du sondage. J'espère me tromper mais je vois toujours 50.5 pour le FN.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Stéphane » Sam 7 Fév 2015 17:01

Caroline a écrit: Une très belle carte de visite, celle d’un élu du PS qui a voté toutes les propositions du gouvernement socialiste : hausses fiscales, abaissement des allocations familiales pour les ménages aisés,
plans d’austérité à répétition, politiques d’immigration massive, les résultats :
Une très forte hausse du chômage, un déficit budgétaire qui ne respecte même pas les engagements du traité de Maastricht dont l’adoption fut pourtant soutenue par le PS.
Le déficit du commerce extérieur est dans une situation insoutenable et notre pays est obligé de vendre des navires de guerre hyper-sophistiqués équipés d’exocets et autres à des dictatures afin de le limiter.
Il suffi à l’élu du PS de lever la main chaque fois que le président socialiste de l’assemblée lui a demandé.

Nous ne sommes pas à un meeting du FN, ici. Merci d'éviter ce type d'intervention partisane.
Stéphane
 
Messages: 1579
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede pba » Sam 7 Fév 2015 18:24

On va laisser Caroline tenter de nous faire croire que la situation économique de la France est similaire à celle de la Grèce ....et que très bientôt Syriza va la faire passer devant nous .... "tout ce qui est excessif est insignifiant "

Le pronostic pour demain est très délicat.
Comme on l'a dit , 2 séries d'hypothèses :
_la première sur les reports

Si on prend les résultats du sondage IFOP connus pour les 3 principaux candidats (86.99% ensemble) on arrive à
le PS compterait sur 95% des voix PS du 1er tour, 26 % de celles des voix UMP (+UDI), 3% des voix FN soit27.4+6.9+0.98=35.28
le FN sur 1% du PS,24% de l'UMP et 95% de celles du FN, soit 0.29+6.37+30.97=37,63

Si on tente d'ajouter les "petits candidats ", on ne peut que supposer
LO+ communistes (2.06%) :1 abstension;0.3 FN et 0.76 PS
FG (3.66%):0.9 abstension;0.5FN et 2.26 PS
EELV (3.11%):0.6abstension;0.3 FN et 2.21PS
Divers droite et PLF (1.33%) 0.2 abstension et 1.13 FN

Sans étiquette et UPR (1.85%) 0.65 abstention, 0.6 FN et 0.6 PS

donc sur les votants du 1er tour , on arrive à 41.11% PS ; 40.46% FN et 18.43 en abstension et nuls
soit en voix : inscrits 66 800 exprimés 25 709 (PS 10 568/FN 10401)
-sur l'abstension, encore plus difficile

sans nouveaux votants (peu probable ) 50.4 PS et 49.6 FN
si 5% de votants-exprimés en plus (+ 3340) tout se jouera sur la répartition : si les nouveaux exprimés votent à plus de 52.5% pour le FN celui-ci l'emporte
Je ne prévilégie, en fonction de ce qui a été précdemment, cette hypothèse de répartition pour le FN. Mais au moins 50% des nouveaux pour le PS.

Mon prono : la répartition des votants du 1er tour tel que développé et 5% de votants en plus également réparti

PS=12 238 et FN=12 071 , soit 50.35%
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités