Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede pmf » Dim 18 Mar 2018 23:23

Concernant les résultats obtenus par les candidats du Parti Communiste et de La France Insoumise, il convient d'avoir à l'esprit l'existence de Chalettes sur Loing, commune administrée depuis plusieurs décennies par un exécutif à direction communiste avec notamment Max Nublat comme Maire de Chalettes puis comme Maire de Montargis, homme politique très apprécié des habitants de ces communes et reconnu pour sa proximité avec les forces sociales de la circonscription.

Notre Ami Bertrand, qui dispose d'archives électorales très documentées et quasi complètes, avait évoqué le climat electoral un peu atypique de Chalettes sur Loing et je ne doute pas qu'il complétera et affinera tres utilement mes observations.

En conclusion de cette contribution, je pensais que Jean-Pierre Door obtiendrait quelques pour cent de plus et je pense que ces électeurs potentiels lui ont préféré la candidat de Debout la France. Reste à savoir pourquoi ? Age ? Souverainisme ? Autre raison ?
pmf

Messagede WitherBoss » Lun 19 Mar 2018 00:06

Azertyuiop, notons quand même qu'à Belfort, dans le Val d'Oise et maintenant ici, DLF atteint des scores qu'il n'avait pu viser que dans très peu de circonscriptions aux législatives 2017, ce qui semble montrer en tout cas que DLF n'est pas mort et enterré contrairement à ce qu'annonçaient certains après le soutien à Marine Le Pen ; d'autant que ce parti a rarement réalisé d'aussi bons scores. À mon avis, il risque d'avoir un rôle à jouer à droite prochainement. Enfin, je ne suis pas sûr que la comparaison avec le score de NDA soit judicieuse car il est normal que presque tous les partis battus à la présidentielle obtiennent de moins bons scores aux législatives, cela n'est pas forcément signe de déclin. Cela dit tu as raison quand tu dis que DLF se portait moins bien lors des législatives de Juin!
WitherBoss

Messagede cevenol30 » Lun 19 Mar 2018 00:13

Entre PCF et FI, effectivement, c'était lors de l'élection générale une des peu nombreuses circonscriptions avec candidat unique PCF, en lien avec l'existence d'un fief. La répétition du scrutin a manifestement semblé pour la FI être une occasion de se compter, ratée l'autre fois: le résultat est mitigé mais au moins ils auront des proportions à suivre pour de futures alliances: 52% PCF/48% FI (ou pour un "ticket": plutôt titulaire PCF/ suppléant FI).
Le PS s'en sort en effet relativement bien, c'est un relativement bon score pour une circo "hors fief" (dans certains "fiefs" à la générale, ce fut moins bien que ça pour cause de fuite vers LREM). Globablement, on peut éventuellement tirer de la séquence actuelle (partielles, congrès) l'impression que le PS a touché le fond et commencé à remonter. Le fond est bien plus bas que précédemment mais au point où ils en sont, il leur faut faire avec...

Le sortant s'en sort bien (comme c'est souvent le cas en cette position) mais une pincée d'usure se fait probablement sentir.
DLF rebondit en score probablement un peu grâce à un électorat fidèle qui revient voter en partielle, aidé ici peut-être d'électeurs de droite qui se doutaient bien qu'ils ne mettaient pas LR en péril vital s'ils étaient quelques-un à faire un petit tour ailleurs. Ce bon socle en partielle fait une grosse différence avec le FN. Le fait d'arriver à dépasser 5% en législative partielle peut leur donner un espoir (pas forcément crédible, on verra) de dépasser aussi ce seuil aux européennes.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Mar 2018 00:16

WitherBoss a écrit:Azertyuiop, notons quand même qu'à Belfort, dans le Val d'Oise et maintenant ici, DLF atteint des scores qu'il n'avait pu viser que dans très peu de circonscriptions aux législatives 2017, ce qui semble montrer en tout cas que DLF n'est pas mort et enterré contrairement à ce qu'annonçaient certains après le soutien à Marine Le Pen ; d'autant que ce parti a rarement réalisé d'aussi bons scores. À mon avis, il risque d'avoir un rôle à jouer à droite prochainement. Enfin, je ne suis pas sûr que la comparaison avec le score de NDA soit judicieuse car il est normal que presque tous les partis battus à la présidentielle obtiennent de moins bons scores aux législatives, cela n'est pas forcément signe de déclin. Cela dit tu as raison quand tu dis que DLF se portait moins bien lors des législatives de Juin!

Il est en effet normal pour un parti battu à la présidentielle de baisser lors des législatives qui suivent, surtout quand ledit parti a peu voire pas d'ancrage local comme DLF. Ce qui l'est moins, ou du moins est plus inquiétant, c'est de recouvrer ses forces aussi partiellement par la suite alors que le mouvement de NDA n'est pas connu pour de franches déroutes (contrairement à d'autres) lors des partielles comme en témoigne par exemple la partielle de Loire-Atlantique en avril 2016 où DLF avait dépassé les 4% alors que la circonscription est tout sauf un fief DLF (la sociologie de la circonscription et surtout le score de seulement 3,68% ici de NDA à la présidentielle le prouvent).

Par ailleurs, je ne pense pas un seul instant que DLF est morte : côté sondages sur les élections nationales, ils sont même plus ou moins flatteurs si on en croit les rares ayant été réalisés après les législatives (mais ils datent un peu).

Ajout : WitherBoss, tu dis que DLF a rarement réalisé d'aussi bons scores ; je viens de me rendre compte que DLF réalise exactement le même score à cette partielle qu'aux régionales dans cette même circonscription (5,23%). Aux européennes, c'était même plus (5,45%). Pour ma circonscription, DLF a également fait moins à la partielle qu'aux européennes, régionales et présidentielle et ce doit être à peu près la même chose pour les autres...
Dernière édition par Azertyuiop le Lun 19 Mar 2018 00:24, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Lun 19 Mar 2018 00:24

Azertyuiop a écrit:Il est en effet normal pour un parti battu à la présidentielle de baisser lors des législatives qui suivent, surtout quand ledit parti a peu voire pas d'ancrage local comme DLF. Ce qui l'est moins, ou du moins est plus inquiétant, c'est de recouvrer ses forces aussi partiellement par la suite alors que le mouvement de NDA n'est pas connu pour de franches déroutes (contrairement à d'autres) lors des partielles comme en témoigne par exemple la partielle de Loire-Atlantique en avril 2016 où DLF avait dépassé les 4% alors que la circonscription est tout sauf un fief DLF (la sociologie de la circonscription et surtout le score de seulement 3,68% ici de NDA à la présidentielle le prouvent).

Par ailleurs, je ne pense pas un seul instant que DLF est morte : côté sondages sur les élections nationales, ils sont même plus ou moins flatteurs si on en croit les rares ayant été réalisés après les législatives (mais ils datent un peu).

Certes mais les scores réalisés aux dernières partielles par DLF, supérieurs à ceux des législatives de Juin, traduisent à mon avis une remontée de ce parti, qui pourrait être amplifiée par un bon score aux prochaines élections européennes.
WitherBoss

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Mar 2018 00:27

WitherBoss a écrit:Certes mais les scores réalisés aux dernières partielles par DLF, supérieurs à ceux des législatives de Juin, traduisent à mon avis une remontée de ce parti, qui pourrait être amplifiée par un bon score aux prochaines élections européennes.

Remonter après la démobilisation générale des législatives est normal (voir l'edit de mon message précédent pour voir que DLF est loin d'avoir retrouvé sa vigueur d'antan, et encore, ce n'était pas ce qu'on peut appeler un gros parti déjà à l'époque).
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Lun 19 Mar 2018 00:35

Azertyuiop a écrit:
WitherBoss a écrit:Certes mais les scores réalisés aux dernières partielles par DLF, supérieurs à ceux des législatives de Juin, traduisent à mon avis une remontée de ce parti, qui pourrait être amplifiée par un bon score aux prochaines élections européennes.

Remonter après la démobilisation générale des législatives est normal (voir l'edit de mon message précédent pour voir que DLF est loin d'avoir retrouvé sa vigueur d'antan, et encore, ce n'était pas ce qu'on peut appeler un gros parti déjà à l'époque).

Il est tout aussi normal qu'un parti qui faisait 2% aux législatives n'en fasse pas 10 aux premières partielles qui suivent. Mais le fait est que DLF observe bien une progression générale par rapport aux législatives, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de partis d'opposition, et j'ai tendance à croire qu'avec le temps ce parti peut continuer de monter. (Je précise que je suis pas pro-DLF ceci dit, pour éviter toute confusion)
Edit : je ne dis pas que DLF est à son apogée bien sûr. Mais je constate avec les résultats que celui-ci est bien en progrès.
WitherBoss

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 08:28

Les résultats ne sont finalement pas si surprenant pour le trio de tête :
Le candidat LR sortant, surperforme et retrouve des scores en accord avec la sociologie de la circonscription
La candidate LREM recule ne bénéficiant plus de la vague post-présidentielle.
Le FN récule de manière majeure, en conformité avec les autres partielles.

Par contre dans les candidats suivants, on a quelques surprises :
DLF fait un score très honorable.
L'ordre des candidats de gauche est très surprenant : Le PS en tête du trio et la FI sur la dernière marche.
Un signe que montre que le score de FI est très décevant, aucun commentaire (ou presque) sur les réseaux sociaux (grosse communication sur la votation sur le nucléaire). Le PS a préféré communiquer sur la Haute-Garonne, il faut dire qu'un score à 6% n'est pas un exploit.
manudu83

Messagede lindet » Lun 19 Mar 2018 08:50

à manudu83 : oui, ce n'est pas un "exploit", mais passer de 5 à 6 %, eh bien c'est un progrès, petit, mais à prendre en compte comme tel. Le PS n'est plus un parti au pouvoir mais un petit parti qui pouvait craindre de disparaître voici peu. Il n'est pas en bel état, mais montre qu'il existe encore. Nous verrons aux européennes s'il parvient à retrouver un score à deux chiffres... et revenir dans la "cour des grands" où pour l'instant à gauche (je continue à penser en ces termes) figure seule la FI.
à cevenol30 : le PCF n'est pas très loin devant le PCF, mais là aussi après les Législatives de 2017 c'est un signe. Ivry par exemple était le fief des fiefs et la FI y avait enfoncé le PCF. Et bien d'autres cas... D'ailleurs le PCF n'avait pas choisi cette fois le maire de Chalettes comme en 2017 mais un conseiller municipal... avec une suppléante FI ou venue de la FI et évidemment en présentant son ticket comme celui d'un vaste rassemblement écologiste et antilibéral selon une tradition éprouvée, parfois pas trop finaude, mais chacun a ses habitudes. Ils avaient le soutien de Génération.s ce qui est une indication sur le futur positionnement des uns et des autres (et sauf erreur pas de candidat EELV même si un écologiste indépendant était présent). Ils pouvaient prétendre se défendre contre une agression puisque l'initiative de présenter un candidat cette fois-ci venait de la FI (qui en a le droit, évidemment). Eh bien qu'ils aient emporté le match montre que diminue l'ombre portée par la campagne présidentielle de Mélenchon sur la gauche radicale ou contestataire, ce n'est pas un événement gigantesque, mais c'est quand même aussi à prendre en compte. Les deux grands gagnants de la présidentielle (LREM et FI) me semblent chacun en recul dans son camp et le jeu devient plus ouvert... et très incertain évidemment. A voir bien sûr si cela se confirme ailleurs...
lindet

Messagede padamalgam » Lun 19 Mar 2018 10:08

Mon analyse des trois scrutins :
1/ Gros échec de LREM qui fait des résultats de 1er tour très moyen et surtout qui ne bénéficie que de très faibles réserves de voix dans les autres partis. Je suis moi-même assez surpris de l'ampleur de la victoire PS en Hte-Garonne, malgré la politique très libérale du duo Macron/philippe l'électorat de droite ne suit pas. Il sera intéressant d'analyser l'ampleur de la victoire de Door dans le Loiret pour évaluer les reports de gauche vers LREM (pronostic 60-65/30-35). S'il approche ou dépasse les 70% on pourra en tirer les même conclusions. Ce parti se retrouve dans la même situation que l'UMP de sarkozy après 2007, volonté d'hégémonie et de centralisation, pour finir en fait par un isolement et une marginalisation (les mêmes causes produisant les mêmes effets).
De plus ce parti souffre visiblement d'un gros problème d'implantation local (qui il est vrai est exacerbé dans les partielles).
2/ Rebond du PS qui visiblement n'est pas tout à fait mort (idem pour PCF), et donc a fortiori échec de LFI de son OPA sur la gauche. Ce parti va probablement devoir revoir sa stratégie d'alliance s'il ne veut pas finir isolé et marginalisé
3/ Le FN pas mort non plus même s'il a perdu quelques plumes. Le résultat dans le Loiret est plutôt satisfaisant, et il ne faudrait pas grand'chose pour qu'il reparte à la hausse. Le bon résultat du DLF est aussi à noter dans un contexte difficile pour les petits partis.
padamalgam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos