WitherBoss a écrit:Azertyuiop, notons quand même qu'à Belfort, dans le Val d'Oise et maintenant ici, DLF atteint des scores qu'il n'avait pu viser que dans très peu de circonscriptions aux législatives 2017, ce qui semble montrer en tout cas que DLF n'est pas mort et enterré contrairement à ce qu'annonçaient certains après le soutien à Marine Le Pen ; d'autant que ce parti a rarement réalisé d'aussi bons scores. À mon avis, il risque d'avoir un rôle à jouer à droite prochainement. Enfin, je ne suis pas sûr que la comparaison avec le score de NDA soit judicieuse car il est normal que presque tous les partis battus à la présidentielle obtiennent de moins bons scores aux législatives, cela n'est pas forcément signe de déclin. Cela dit tu as raison quand tu dis que DLF se portait moins bien lors des législatives de Juin!
Azertyuiop a écrit:Il est en effet normal pour un parti battu à la présidentielle de baisser lors des législatives qui suivent, surtout quand ledit parti a peu voire pas d'ancrage local comme DLF. Ce qui l'est moins, ou du moins est plus inquiétant, c'est de recouvrer ses forces aussi partiellement par la suite alors que le mouvement de NDA n'est pas connu pour de franches déroutes (contrairement à d'autres) lors des partielles comme en témoigne par exemple la partielle de Loire-Atlantique en avril 2016 où DLF avait dépassé les 4% alors que la circonscription est tout sauf un fief DLF (la sociologie de la circonscription et surtout le score de seulement 3,68% ici de NDA à la présidentielle le prouvent).
Par ailleurs, je ne pense pas un seul instant que DLF est morte : côté sondages sur les élections nationales, ils sont même plus ou moins flatteurs si on en croit les rares ayant été réalisés après les législatives (mais ils datent un peu).
WitherBoss a écrit:Certes mais les scores réalisés aux dernières partielles par DLF, supérieurs à ceux des législatives de Juin, traduisent à mon avis une remontée de ce parti, qui pourrait être amplifiée par un bon score aux prochaines élections européennes.
Azertyuiop a écrit:WitherBoss a écrit:Certes mais les scores réalisés aux dernières partielles par DLF, supérieurs à ceux des législatives de Juin, traduisent à mon avis une remontée de ce parti, qui pourrait être amplifiée par un bon score aux prochaines élections européennes.
Remonter après la démobilisation générale des législatives est normal (voir l'edit de mon message précédent pour voir que DLF est loin d'avoir retrouvé sa vigueur d'antan, et encore, ce n'était pas ce qu'on peut appeler un gros parti déjà à l'époque).
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités